Agriculture (4 ) : élevage, céréale, cultures légumières. La mâche
Agriculture (4 ) : élevage, céréale, cultures légumières. La mâche
Mâche : été hiver / Plein champ et sous serres
clic sur image pour l'agrandir
Je viens de visiter une des quatre exploitations du Val de saire qui produit de la mâche sous serres sur une surface de 8000m². En avril j'avais eu l'occasion de présenter la même culture en
plein champ.
Aujourd'hui je mets les deux en parallèle.
La commodité de travail sous serres est évidente, en plein champ en hiver elle est sous tunnel, En été un voile de protection est indispensable.
L'été sous serres les bâches sont opacifiées pour assurer une protection contre les lumières trop fortes.
A gauche culture d'été (juillet/août 2009). à droite culture d'hiver, récolte en avril
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les techniques de récolte sont les mêmes, avant la coupe, une dernière opération consiste à retirer les
"mauvaises herbes". Avant le semis la préparation du terrain peut se doubler d'un brulage et d'un faux semis. le faux semis consiste à préparer le terrain, l'arroser comme s'il était en culture,
les "mauvaises graines" germent et ainsi il sera possible d'éliminer les plantes indésirables. Alors on peut procéder à l'ensemencement.