Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Côtes du Val de saire, Sur la côte des Vikings, La Mare à Montfarville

Publié le par Ph L

Sur la côte des Vikings, La Mare à Montfarville

Mar Ce substantif masculin, après avoir été adopté par le dialecte normand, est passé en français sous la forme mare, mais avec le sens de "flaque d'eau". Sous l'influence du mot mer, il a pris le genre féminin. En Normandie il y a eu trois sortes de "mares" : des flaques d'eau, des terrains marécageux et certaines étendues marines près des côtes.

lamare-montf-060

La mare à Montfarville par vent de Nord-Est

Une "mare" est une étendue d'eau à proximité du rivage, entourée en partie par des rochers, mais communiquant avec le large par une passe bien dégagée, et donnant sur une plage de sable. En général une "mare" donne l'accès à la terre, comme un vic, mais elle permet aussi à un certain nombre de bateaux de mouiller en sécurité.

Extrait des annales de Normandie N°1 Mars 1993, par René Lepelley.

lamare-montf-050

 

lamare-montf-010

 

lamare-montf-030

 

lamare-montf-040

L'accès à la mer depuis la route communale, à partir de la RD 1, à gauche direction Réville.

lamare-montf-020

Commenter cet article
J
<br /> <br /> Bonjour Philippe,<br /> <br /> <br /> Merci pour la photo. L'accès semble aisé. Ensuite il faut voir la hauteur d'eau et le coef de marée pour ne pas devoir passer dans des zones peu pratiques. Cet endroit me paraît adapté.<br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> Jean-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre