Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Val de saire : Cosqueville Vrasville Angoville en Saire

Publié le par Ph L

Val de saire : Cosqueville Vrasville Angoville en Saire

A l'heure où la question de la constitution de communes nouvelles est à l'ordre du jour, en application de la nouvelle loi de réforme des collectivités, que s'est-il passé plus tôt ?

Dans le Val de saire, trois communes de la côte nord ont fusionné en 1973.

 carte-015 
 Les limites de la commune de Cosqueville (prononcer Côqueville) aujourd'hui.
 Cosqueville-w-800-010
 Les trois communes de Cosqueville, Angoville-en-Saire et Vrasville (prononcer Vrâville) avant la fusion en 1973.
 cosqueville

Code INSEE : 50142

Code postal : 50330

Canton : Saint-Pierre-Eglise

Superficie : 10,9km²

Population : 579 habitants

Cosqueville : Le domaine de Cosquet.

 

Arrêté du 31 mars 1973 : fusion au 1er avril 1973, des trois communes Cosqueville, Angoville-enn-Saire, Vrasville, avec statut de communes associées pour les deux dernières.

 

 Les trois clochers maintiennent une spécificité à chacun de ces anciens territoires.

eglise-040-clocher  angovile-020  vrasville-010
 Cosqueville  Angoville-en-Saire  Vrasville

pierre-plantee.gifLa Pierre Plantée, un mégalithe que l'on associe aux deux autres sur la commune de Saint-Pierre-Eglise pour constituer "les Trois Princesses".

L'une des faces possède des sillons qui ne manquent pas de poser des questions à propos de leur origine.

 pierre-plantee-sillons.gif
   
Commenter cet article