Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #activités

La planète RAKU (1/2)

la planète RAKU (1/2)

Les productions de Jean-Christophe THIEBOT j'ai eu l'occasion de les montrer en relatant des expositions de Campagn'art à Fermanville et Regards d'artistes à Quettehou 2017.

Cette fois je suis allé plus loin en lui rendant visite et assistant à ses réalisations des céramiques selon la technique du RAKU.

L'origine du raku est japonaise et liée à la cérémonie du thé : il s'git de réaliser des bols dans lesqueles le thé est servi, déguster.

le four

le four

Les pièces (bols ou autres) sont d'abord cuites.

puis vient l'émaillage

la 2ème cuisson ( 950°)

l'enfumage

le refroidissement

le nettoyage

Sortie du four

Sortie du four

la planète RAKU (1/2)

A la sortie du four la pièce est placée dans un récipient qui contient de la sciure de boire. Cette dernière s'enflamme sous l'effet de la chaleur. La pièce est recouverte de sciure de bois et le récipient est fermé de façon à limiter l'oxygène, d'où la production abondante de fumée et de monoxyde de carbone et ainsi les réactions chimiques avec les émaux vont se produire jusqu'à ce que la température baisse à environ 450° .

la planète RAKU (1/2)
la planète RAKU (1/2)
la planète RAKU (1/2)

Après un certain temps de réduction la pièce est retirée de la sciure, mouillée puis trempée dans l'eau pour la refroidir.

Il faut alors la nettoyer pour éliminer les cendres et petits morceaux de sciure.

Les couleurs des parties émaillées apparaissent en fonction de la nature des émaux utilisés, et les autres sont noircies.

la planète RAKU (1/2)

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog