Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Découverte

Couleurs de printemps 

4sem-130 Normandie impressionniste, consultez le programme.

4sem-0104sem-020

4sem-100.jpg

  poiriers-060-vic280410tm-copie-1

Je t'aime, moi non plus !!!

poiriers-050-vic280410fleur.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Agriculture

Fin avril

Les cultures d'hiver se terminent, à quoi ressemble la campagne du Val de Saire en cette fin d'avril ?  Avec une couleur peu habituelle, le bleu !

4sem-150 Le phacellia est un engrais vert utilisé dans l'asolement.

cette plante attire tout particulièrement les abeilles, de telle sorte que le broyage doit être fait tôt le matin ou en soirée quand les butineuses sont rentrées.

 4sem-140

 mache-010

mache-020 mache-030

 La mâche vient d'être récoltée.

4sem-050

 

4sem-080

 Les labours dessinnent des lignes et des volumes.

4sem-070

 Les plantes se couvrent pour se protéger contre les mouches. 4sem-060

4sem-030

Les haies quand elles existent encore savent offrir leus fleurs blanches aux abeilles qui s'éveillent.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Vaast la Hougue

Peintres Officiels de la Marine en résidence à Saint Vaast La Hougue

 

POM-020-Tatihou

Au XIXème siècle, avec les progrès techniques et l'invention du tube pour la peinture, des peintres vont bouleverser les règles en allant travailler in situ. Jean-François Millet fera partie de ceux là. Les Impressionnistes développeront cette façon de faire.

 

POM-010-Tatihou

 

  Les peintres officiels de la Marine sont invités pour une semaine à Saint Vaast la Hougue.
Ce mardi, ils ont investi l'île Tatihou pour pratiquer leur art. Cet été une exposition permettra de découvrir leurs oeuvres, et un livre prolongera ce moment.
Rencontre au pied du fort carré sous la surveillance d'un grand cormoran.

POM-060-Tatihou

 Anne SMITH

Peinture et sculpture

Anne Smith possède l'accent qui va bien avec son nom, elle nous vient du Morbihan.

 

Un site personnel

 

 

 POM-050-Tatihou

 Jean LEMONNIER

Ce bas-normand sculpte.

Seul sculpteur à travailler en extérieur.

 

Les peintres officiels de la Marine comptent parmi leurs membres des peintres, mais aussi des photographes et des sculpteurs

 

Ils sont nommés par le Ministre de la Défense sur proposition d'un jury.

POM-040-Tatihou

 

La médiathèque de Saint Vaast la Hougue et le Musée Martime de l'île Tatihou consacrent en ce moment une exposition aux Peintres Officiels de la Marine.

Nous devrions cette semaine encore rencontrer des artistes in situ et à l'oeuvre.

tour-400-270410Pour ceux qui ne connaissent pas encore Tatihou en Normandie !  fortcarre-120-vuesurtour

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Le Vicel-La Pernelle

La Pernelle : les dinosaures  il  y a 200 millions d'années

 carriere-1

 Comme je l'écrivais hier, en 2002, il a été découvert un certain nombre de fragments d'un squelette de dinosaure dans la carrière : fémur, humérus, côte, vertèbre.

Après étude de ces fragments par le professeur Buffetaut et comparaison avec d'autres fragments similaires à Londres, il a été définitivement établi qu'il s'agissait d'un Melanorosauridé, d'environ 8 mètres et âgé de quelques 205 millions d'années. LP-carriere-060-dessin LP-carriere-050

 LP-carriere-030-femur

 

  Un fragment de fémur.

 

LP-carriere-040-ompelv

  Un fragment d'omoplate ou de ceinture pelvienne.

 

 link Pour lire l'article complet de M. Buffetaut

 

http://w3.laplf.univ-tlse2.fr/annonces%20conferences/APF_APLF_Juin2009resumes.pdf

 La page 22 est consacrée à La Pernelle

 

LP-carriere-020-vertebre Une vertèbre  BCN-250410-110 La roche commune de La Pernelle : un poudingue
  L'identification du dinosaure a permis de confirmer la datation des roches de la carrières dans le TRIAS, 200 à 250 millions d'années.   Il es étonnant nous disent les géologues de trouver de tels fossiles dans un agglomérat grossier comme celui-ci.

 

Cette découverte doit faire l'objet d'une communication scientifique, j'assure une veille.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L

Découverte du squelette d'un dinosaure

LP-carriere-030-femur

Ces textes sont extraits du net. je redonne le lien qui permet d'accéder au document complet "Bien que ces restes étaient conservés dans un sédiment compact et grossier, et que leur état de conservation soit moyen, il a été possible de les identifier avec une certaine précision. Le fémur indique son appartenance à un dinosaure sauropodomorphe primitif, ou prosauropode, de grande taille et massif (environ 8 m de longueur) et permet de placer l’animal parmi les Melanorosauridae qui n’étaient connus jusqu’ici en Europe que dans le Rhétien d’Angleterre.

Les prosauropodes de grande taille ne sont connus qu’à partir du Norien et on les rencontre jusque dans le Jurassique inférieur. Les dépôts détritiques silicifiés de la Pernelle ayant livré ces restes ne peuvent donc pas être plus anciens que le Norien.

Le Melanosauridé de la Pernelle est donc actuellement le plus ancien dinosaure connu en Normandie, et l’un des plus anciens de France. C’est aussi l’un des rares connus en Europe avec celui d’Angleterre.
L’un de nous (EB) parlera plus longuement de cet animal ayant vécu il y a environ 205 à 210 millions d’années lors d’une conférence qui sera donnée le jeudi 5 novembre 2009 à 18h00, à Sainte-Adresse.

La carrière de la Pernelle étant toujours exploitée, la faune n’y est guère abondante à cause des tirs de mines, des passages répétés des engins de terrassement et des chamboulements incessants de l’environnement. La flore par contre se développe bon gré mal gré à la faveur d’une certaine stabilité d’une partie de la carrière et malgré l’acidité du sol due aux roches siliceuses. Elle correspond à une lande à bruyère et ajoncs. Nous avons pu observer que la Campanule fausse-raiponce Campanula rapunculoides s’était installée et se multipliait dans un stock de roches entreposé en retrait de la zone d’exploitation. C’est d’ailleurs dans ce stock qui attend d’autres prospections qu’on été mis au jour les restes fossiles."

 

femur-Savaudet-Lepage.jpg Eric Buffetaut, à gauche, présentant le fémur gauche incomplet mis au jour par Bernard Sauvadet en 2002, à droite. (Photo Yves Lepage).

 

Prospectives en Paléontologie et Palynologie RÉSUMÉS

QUAND LES DINOSAURES RENCONTRENT LES PALYNOMORPHES :

DONNÉES NOUVELLES SUR LE TRIAS DU COTENTIN (NORMANDIE,

FRANCE)

Éric Buffetaut

CNRS (UMR 8538), Laboratoire de Géologie de l’Ecole Normale Supérieure, 24 rue Lhomond, 75231 Paris Cedex 05,

France.

Dans le NE du Cotentin, des couches détritiques (poudingues, arkoses) fortement silicifiées sont connues depuis le 18e siècle, notamment au village de La Pernelle et dans d’autres points du Val de Saire. Au 19e siècle, elles furent parfois considérées comme paléozoïques, mais à la suite des travaux de Caumont, et surtout de Bigot, on les attribue généralement au Trias supérieur. Les données paléontologiques

en faveur d’un tel âge étaient cependant jusqu’ici extrêmement peu nombreuses, ces couches étant souvent décrites comme azoïques, bien qu’un os de grand reptile non identifié y ait été signalé (Graindor & Pareyn, 1971). L’attribution au Trias supérieur reposait principalement sur une corrélation avec des couches rouges plus meubles (Formation d’Eroudeville), elles-mêmes très peu fossilifères, mais recouvertes par la Formation des Argiles d’Airel, plus riche en fossiles et considérée comme correspondant au Trias terminal et à la base du Lias (voir Dugué et al., 2005, pour une synthèse récente sur le Trias du Cotentin). Un assemblage palynologique provenant de la Formation d’Eroudeville a fourni un âge norien (Taugourdeau & Pareyn in Aubry, 1982).

La découverte récente d’os de dinosaures dans le poudingue de La Pernelle par M. Bernard Sauvadet permet d’attribuer un âge précis à ces sédiments. Il s’agit d’un fémur, de vertèbres et de quelques autres éléments osseux, qui, bien que fragmentaires, peuvent clairement être rapportés à un prosauropode de grande taille, qui paraît être Plateosaurus ou une forme proche. Les prosauropodes sont connus du Norien au Lias supérieur. La Formation d’Eroudeville, avec laquelle sont corrélées les couches de La Pernelle, étant surmontée par la Formation des Argiles d’Airel d’âge rhétien à hettangien, on peut donc conclure de la présence de ce grand prosauropode que le poudingue de La Pernelle est d’âge norien. Les données de la paléontologie des vertébrés sont donc en accord avec celles de la palynologie pour

indiquer que les poudingues du NE du Cotentin sont bien de même âge que les dépôts plus meubles de la Formation d’Eroudeville, et que cet ensemble est attribuable au Norien.

Les prosauropodes de La Pernelle sont les plus anciens dinosaures connus à ce jour en Normandie, et comptent parmi les plus vieux dinosaures de France.

 

 

AUBRY, J. 1982. Formation permiennes et triasiques du bassin de Carentan : quelques aspects de la distinction entre les deux formations. Thèse de 3e cycle, Université de Caen.

DUGUÉ, O. et al., 2005. Le Cotentin du Mésozoïque au Cénozoïque. Bulletin d’Information des Géologues du Bassin de Paris,

42 : 6 – 68.

GRAINDOR, M.J. & PAREYN, C. 1971. Notice de la Carte géologique de la France au 1/50 000, feuille de Saint-Vaast-la Hougue.

B.R.G.M., Or

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Le Vicel-La Pernelle

Bienvenue chez nous : La Pernelle  

"Bienvenue chez nous", le concept est simple, oragniser un rendez-vous dans une commune pour mieux la découvrir.

BCN-250410-010

 

Ce dimanche 25, lacommune de la Pernelle l'a mis en application.

Au programme visite de l'église (voir l'article qui lui est consacré) et de la mairie, une des plus petites de France, ancien corps de garde anglais construit au XVème siècle.

BCN-250410-020

Des expositions.

L'association des quilteuses du Val de Saire travaille deux jours par semaine au moins à La Pernelle, elle présentait des exemples des réalisations.

BCN-250410-2110

 

BCN-250410-200

 

Des cartes postales évoquaient les foires anciennes de La Pernelle et le Vicel (Voir les articles correspondants).

L'originalité appartient à la présentation de minéraux (quartz, barytine, barytine sur quartz) et à des fragments de squeulettes fossilisés d'un dinosaure, découverts en 2002 réellement authentifiés en 2008. Je consacrerai un article spécial à cet évènement.

 

 

BCN-250410-100

Une vitrine consacrée à la présentation des fragments du squelette du dinosaure

 

BCN-250410-110la roche communément trouvée dans la carrière: du poudingue. BCN-250410-120Une vertèbre

Par une journée printanière, le meilleur moyen de découvrir un lieu, reste le circuit pédestre.

BCN-250410-050

BCN-250410-070 BCN-250410-080

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Côtes du Val de saire

Les côtes du Val de saire : l'anse du Brick sur la côte des Vikings.

  brick-210-geo

Aujourd'hui je vous invité à observer cette côte.

Elle créée des soucis aux responsables municipaux, départementaux et de l'Etat par l'érosion parfois violente qui se manifeste, avec une proximité d'habitations. On le voit il existe des protections qui ont subi des dommages, étaient-elles adaptées ? fauit-il aussi permettre des constructions dans des endroits semblables ?

brick-230-geo

 

Avec les photos qui suivent je voudrais attirer votre attention sur la nature gélogique de cette falaise et ses différentes couches. Pour l'instant je n'ai pas beaucoup d'inforamtions à vous communiquer, peut être une prochaine fois, à moins que vous n'en ayez.

brick-270-geo   brick-271-geo.jpgJe vois dans cette falaise au moins 3 couches géologiques différentes.

 

brick-360-geoVue dessus brick-280-geoVue de la plage
 brick-260geo  brick-290-geo
 brick-300-geo  brick-310-geo
brick-330-geo  brick-340-geo

 

brick-350-geo

Photos du 23 avril 2010

brick-carte-010

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Côtes du Val de saire

Les côtes du Val de Saire : l'anse du Brick sur la côte des Vikings

 

brick-050-tou

 L'anse du Brick se situe à la frontière des communes de Fermanville et de Maupertus/Mer.

Cet endroit fréquenté par les touristes possède plusieurs atouts. Aujourd'hui j'aborde le volet randonnée sur le sentier du littoral. A mi hauteur de la falaise le sentier du littoral mène vers le Cap Lévy.

brick-020-tou

 

brick-010-touAu départ, ne pas manquer la cascade.  brick-080-tou-sentierCe sentier créé par la loi doit assurer à tout piéton, un passage. Cette obligation n'est pas toujours respectée, ici une protection semble exister et les propriétaires riverains ont selon toutes les apparences protégé leur intimité par des clôtures.
 brick-060-tou A faire en toute saison, mais dans quelques temps les tamaris seront en fleurs.  brick-030-tou-sentier
 brick-040-tou-sentier  brick-100-tou-sentier
 brick-070-tou  brick-090tou

Il existe une autre raison de voir cette partie du littoral fréquentée : elIe est très recherchée par les surfeurs. Quand les conditions ne sont pas favorables sur la côte ouest à Siouville, les amateurs de la glisse se déplacent sur ce spot. désolé ce 23 avril, la météo et la marée n'étaient pas propices à ce genre d'activité.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Le Vicel-La Pernelle

La Pernelle : sentier de découverte
Je fais remonter cet article car dimanche 25 avril, il est proposé de découvrir la commune de La Pernelle au travers d'expositions et du parcours commenté ci-dessus. Une exposition à partir d'éléments de la carrière nous renseignera de manière inattendue sur la vie à La Pernelle il y a 200 millions d'années.

rando-090-lapernelle.jpg
Ce sentier à l'initiative de la communauté de communes du Val de Saire a été réalisé par le CPIE du Cotentin.
Dix panneaux sur le thème "Patrimloine et culture locale" vous permettront de mieux connaître cette commune.

Rando-010-panneau.jpg Rando-020-panneau.jpg


porche-our-route.jpg
Un aperçu de ce que vous ne verrez pas par respect des propriétés privées.

porte-ourv.jpg fenetrelucarne-ourv.jpg tourelle-ourv.jpg
ici-3-chemein.jpgAvril ici--2-haie.jpgAvril mairie.jpg


porche-ourvil-cour.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Communauté de la Saire

Bretteville en Saire : l'église

eglise-010-ens.jpg

eglise-020.jpg   "Au centre du bourg, la petite église saint Germain, de style ogival, est couronnée d'un pittoresque clocher qui a inspiré de nombreux peintres. A l'extérieur, au-dessus du portail, on voit une vieille statue en pierre de saint Germain. Cette église dépendait autrefois de l'abbaye de Cherbourg." Claude Pithois.
eglise-100-choeur.jpg  eglise-110-nef.jpg
 eglise-120-vitrail.jpg  eglise-130vitrail.jpg
eglise-150-vitrail.jpg  eglise-160-statuel.jpg
eglise-140-chapelle.jpg  eglise-170-benitier.jpg

 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog