Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
Chandeleur Montebourg Concours d'animaux
Comme je l'expliquais vendredi, à l'origine la Chandeleur était une foire, changement d'époque, changement de programme, la foire est remplacée par un concours d'animaux, exposition des plus beaux animaux de la race normande. Des éleveurs passionnés qui dans une période difficile montrent avec fièreté leur savoir faire.

concoursanimaux-2010-100.jpg"Tulipe" à l'élevage Nicolas Massieu, championne ira au concours général agricole de Paris.

concoursanimaux-2010-110.jpg
concoursanimaux-2010-300.jpgPrésentation de "Cabriole"

concoursanimaux-2010-280
concoursanimaux-2010-270
concoursanimaux-2010-290

concoursanimaux-2010-160  concoursanimaux-2010-130
 concoursanimaux-2010-140  concoursanimaux-2010-190
concoursanimaux-2010-230  concoursanimaux-2010-170
concoursanimaux-2010-180  concoursanimaux-2010-150
concoursanimaux-2010-240 concoursanimaux-2010-250
concoursanimaux-2010-220Les meilleures laitières ont droit à un traitement particulier, elles peuvent en profiter pour se reposer  concoursanimaux-2010-260

Un clic pour agrandir les photos.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
Concours de tripes et de pieds de cochon

concours-2010-010.jpg
concours-2010-100.jpg
concours-2010-090.jpg
Présentation d'un plat participant au concours, tripes (cidessus) et pieds de cochon (ci-dessous)
concours-2010-110-piedscoch.jpg
concours-2010-060.jpg
concours-2010-080  Les membres du jury ont à juger des présentations , de l'aspect, de l'odeurs, de la sauce et bien sûr du goût.

La recette du pied de cochon dite à la cassine est relativement simple, les pieds de cochon serrés dans un plat sont cuits avec un bouquet sans ajout de cidre, calva.
 Dans l'assiette le pied doit bien se tenir dans l'assiette.

Une quarantaine de participants.
 concours-2010-050.jpg  concours-2010-070.jpg
concours-2010-040.jpg concours-2010-030.jpgPrésentation de l'échantillon de référence


concours-2010-020.jpgLe concours 2010 était le vingt troisième.
Pendant toute la foire tripes et pieds de cochon sont servis dans les restaurants et sous le chapiteau. En de hors de la foire les charcutiers cassins(1) proposent ces produits, on en trouve aussi à Valognes et dans le Val de Saire

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Vendredi 29, c'est la foire de la Chandeleur

camelia-pb-010.jpg
Je vais passer une partie de la journée au cul des vaches à la foire Chandeleur de Montebourg, soyez patients demain pour les photos du jour. Merci

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement

"Byintot la Chaund'leu ! à la chaund'leu, l'hiver se déchelosse ou prend du revi !"


La CHANDELEUR de MONTEBOURG est une foire millénaire.



Comme sa grande sœur de LESSAY, la CHANDELEUR de MONTEBOURG est une foire millénaire.

Chandeleur-2009-060-animaux.jpg
C'est Henri l, roi d'Angleterre, descendant de Guillaume LE CONQUERANT qui vers 1080 dota l'Abbaye Bénédictine de MONTEBOURG de droits et privilèges dont 2 marchés hebdomadaires, et 3 foires - La Purification de la Vierge -Chandeleur - l'Ascension du Christ - Les Rouaysons et l'Assomption de Notre-Dame - La mi-août.


Ces dotations furent reconduites et amplifiées par Richard de REVIERS,compagnon de Guillaume, considéré comme le fondateur de l'Abbaye - sa pierre tombale repose dans l'Abbatiale.
Les moines organisent l'agriculture et l'élevage et contribuent au développement
économique de la Région.
Toutefois, il faut attendre la construction de la Voie Royale avec Louis XVI et des chemins de fer avec Alexis de TOCQUEVILLE, Conseiller Général de MONTEBOURG et Président du Conseil Général de la MANCHE, pour percevoir un grand essort de la foire. C'est en effet vers 1850 que la race Bovine Cotentine, puis Normande connaît un développement
remarquable
.

Chandeleur-2009-070-animaux.jpg
On vient à la CHANDELEUR de la France entière et de l'étranger - surtout d'Amérique Latine (COLOMBIE) - Les Places de MONTEBOURG sont archicombles de bestiaux, principalement déjeunes taureaux et amouillantes originaires du Val de Saire et de La Hague. Des trains entiers partent des gares de MONTEBOURG et du HAM. Des troupeaux entiers sillonnent les routes du Cotentin menés par des « cachous de bêtes ».
 La CHANDELEUR est également une grande foire aux pommiers et à l'épine qui quadrillent notre Bocage. Encore aujourd'hui, les pépiniéristes sont nombreux et chacun tient à remporter son arbre. C’est la tradition..

Chandeleur-2009-010-arbres Chandeleur-2009-020arbres.jpg
 Chandeleur-2009-030-arbres.jpg  Chandeleur-2009-040-arbres.jpg

http://www.etab.ac-caen.fr/hotellerie-restauration/Saveurs_Savoirs/Confreries_Associations/stjacques/stjacques.htm

 


En général, il fait froid, rien de tel que des tripes ou des pieds de cochon, façon cassine, pour remettre d'aplomb tous les visiteurs et exposants. 

Chandeleur-2009-050-piedsco.jpg

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine

Clochers du Val de Saire (6)

J'ai eu l'occasion de vous présenter une série de cinq articles consacrés au clochers du Val de Saire (liens ci-dessous), je viens de les compléter en ajoutant les photos de ceux qui ne figuraient pas encore. L'album photo regroupe l'ensemble avec un classement alphabétique.


Deux exemples , Bretteville en Saire et Maupertus sur Mer

Bretteville-010 Maupertus-010

 Tours avec bâtière
Bâtière
Tours avec flèche
particuliers
Tours carrées


Voir les commentaires

Publié le par Ph L
La dixième photo

Tagué par le Corsaire de Dielette http://www.dielettesurmer.com , la dixième photo d'un album.

vaches-010-tag.jpg
Le principe : ouvrir un album photo, choisir la dixième photo et la publier et taguer à son tour six blogueurs. et inviter tous ceux qui le souhaitent à participer à ce jeu.

En général je ne suis pas les chaînes, l'idée ici m'a amusé, toutefois j'ai ouvert plusieurs albums jusqu'à ce que je trouve une photo non familiale et non déjà publiée.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #communes-Collectivités
Réforme des collectivités (2)

Tout n'a pas été mis au débat sur la réforme des collectivités locales en cours de discussion actuellement au Sénat. Outre une galerie de portraits, j'extrais du projet de loi, une disposition qui pourrait bouleverser le paysage administratif, la création de "communes nouvelles"
On pourra revoir le premier article consacré à la réforme des collectivités locales ou plus exactement aux compétences transférées par les communes.


collectivites-010.jpg   Arnaud COCHET, Sous-Préfet,
L'année 2010 sera consacrée à l'organisation de l'intercommunalité.
  Bernard CAZENEUVE, député
Une réforme des collectivités s'impose. Les transformations doivent se faire sur la base du volontariat et nous devons travailler ensemble.
 collectivites-020.jpg
 collectivites-040.jpg Jean-Pierre GODEFROY sénateur
  Un référendum doit valider la réforme des collectivités
 Claude GATIGNOL, député
Les 36000 communes sont un des éléments de l'identité nationale.
  collectivites-070.jpg
  collectivites-050.jpgChristine Le Bacheley, Conseiller Général 

 Conseiller Territorial


 
Parmi les réformes proposées, la création de "conseillers territoriaux", siégeant à la fois au conseil général et au conseil régional.

   le projet de loi prévoit l'élection au scrutin uninominal à un tour, dans une circonscription électorale non encore définie.. collectivites-080.jpg Jean LEPETIT, Conseiller Général
 collectivites-090.jpgGuy Monnier, président communauté de communes du Val de Saire

Comme le montre la carte ci-contre, le département de la Manche est en très grande proportion engagé dans l'intercommunalité (EPCI : Etablissement Public de Coopération Intercommunale à fiscalité propre, donc prélevant l'impôt).
  collectivites-120-epci.jpg


 Les communes nouvelles  
  Le projet de loi prévoit la création de communes nouvelles, En 1971 la loi dite "Marcellin" parlait de fusion des communes. cette loi avait été suivie de peu d'effet.

C'est le dispositif de fusion des communes nouvelles qui pourra concerner, sur une base volontaire, aussi bien des communes contiguës, à l'extérieur ou à l'intérieur d'un EPCI, que la transformation d'un EPCI en commune nouvelle.
En cas de création d'une commune nouvelle aux lieu et place de communes appartenant à un même établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre, l'arrêté portant création de ladite commune nouvelle emporte également suppression de l'établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre dont étaient membres les communes intéressées.


collectivites-060.jpgLucien LECARPENTIER, président de la communauté de communes du canton de Saint Pierre Eglise.

.



collectivites-110-cotentindSi les EPCI, les communautés de communes se transforment en "communes nouvelles". la communauté de communes remplacera-t-elle le Pays ? Pays du Cotentin, comme je le fais apparaître sur la carte ci-dessus.
Les treize communautés de communes actuelles pourraient se transformer en treize communes nouvelles et créer une communauté de communes à l'échelle du Cotentin. (Ouest France 18/01/2010, Barneville-Carteret)
 

collectivites-030Un important travail de concertation et d'explication en perspective, l'application de cette réforme, si elle est adoptée, devant intervenir avant 2014, date des prochaines élections municipales  

Les articles L. 2113-10 à L. 2113-19 permettent de conserver au sein de la commune nouvelle une représentation institutionnelle des anciennes communes sous le nom de « communes déléguées » sauf décision contraire du conseil municipal de la commune nouvelle (article L. 2113-10). Les communes déléguées disposent d'un « maire délégué » et d'une annexe de la mairie. Le conseil municipal de la commune nouvelle peut aussi décider de la création, au sein de chaque commune déléguée ou d'une partie d'entre elles, d'un conseil composé de « conseillers communaux » (article L. 2113-11). Le maire délégué, son ou ses adjoints et les conseillers communaux de la commune déléguée sont désignés par le conseil municipal de la commune nouvelle parmi ses membres (articles L. 2113-12, L. 2113-13, L. 2113-14 et L. 2113-15).

Les modalités de désignation du maire délégué jusqu'au prochain renouvellement du conseil municipal sont celles prévues pour les conseils d'arrondissement des communes de Paris, Marseille et Lyon (article L. 2113-16).

 

 

Le maire délégué dispose des mêmes prérogatives que celles d'un maire d'arrondissement à Paris, Lyon et Marseille. Celui-ci a notamment la qualité d'officier d'état civil (article L. 2113-17). Sur le même modèle que celui applicable aux conseils d'arrondissement, le conseil de la commune déléguée peut notamment : délibérer sur l'implantation et le programme d'aménagement des équipements de proximité, émettre des voeux sur toute question intéressant la commune déléguée ou demander au conseil municipal de débattre de toute affaire intéressant le territoire de la commune déléguée.

Les maires délégués et leurs adjoints bénéficient de conditions d'exercice de leurs fonctions équivalentes à celles de maires et adjoints au maire (article L. 2113-19).

 

 collectivites-200.jpg
Adapter les structures et concilier service de proximité, les élus vont avoir à  envisager de nombreuses éventualités.,

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Valcanville-Canteloup
Ecole, la classe unique de l'école de garçons.

ecole-4950-021
Photo de classe des élèves de la classe unique de l'école de garçons de Valcanville(année 1949-1950). Instituteur M. Paul Abriol

J'étais le plus jeune, mais non pas le plus petit. (au premier rang, le troisième en partant de la gauche). En campagne il n'existait pas de classe maternelle.
La classe unique, accueillait des élèves de 5 ans (CP) à 14 ans.(CFE). Les plus grands servaient de "moniteurs" pour les plus jeunes, notamment en matière de lecture.
L'écriture se faisait avec des plumes, les fameuses plumes "Sergent-Major". Les plus grands, toujours eux, avaient le privilège de remplir les encriers, et de préparer l'encre et aussi d'entretenir le feu dans le poële "Godin".



 cahier-110.jpg  cahier-090
 cahier-020  cahier-010.jpg
 cahier-060.jpg  cahier-070.jpg
 Philippe ci-dessus, cahier de CM  Jean-Claude ci-dessous, cahier CE
cahier-030.jpg cahier-040.jpg
cahier-100  cahier-050.jpg
ecole-1938-010.jpg
Si cette photo date de 1938, elle représente bien la classe telle que je l'ai découverte en 1949.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
The Baguette
Such a pretty website.  I am glad that I found it !  I will read it regularly.  Thanks for sharing !
Ph L Samedi, j'ai eu le plaisir de découvrir un premier commentaire rédigé en anglais.Il provenait d'un britannique résidant je suppose dans l'agglomération cherbourgeoise et animant un blog, intitulé "The Baguette".
les photos et la vision de la Normandie par cette personne m'ont intéressé immédiatement alors je lui tire mon chapeau ou plus exactement je coiffe mon béret pour le saluer.


The Baguette ou dans mes liens

26 janvier 2010 : je viens de vérifier que des pages ont été traduites en allemand.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Valcanville-Canteloup
Valcanville, la classe unique de l'école de filles (1949-1950)

ecole-4950f-010.jpg
Institutrice : Thérèse Lemonnier
Comme je présenterai les élèves de la classe unique de garçons de Valcanville (année scolaire 1949-1950) voici les élèves de la classe unique de l'école des filles de Valcanville.

Valcanville se divise en au moins trois villages, dont deux sont éloignés du village où étaient situées les écoles (2 à 3 kilomètres, voire plus). Les enfants venaient à pied et les plus éloignés ne repartaient pas chez eux à l'interclasse de midi. Certaines (chouette) prenaient leur repas dans ma famille, notre maison était voisine de l'école des filles.
Les autres restaient dans l'école, ils apportaient leur "gamelle". La municipalité offrait chaque midi une "soupe normande" bien épaisse. Deux garçons venaient à l'école des filles (distante de quelques centaines de mètres de l'école des garçons) avec une petite remorque chercher la gamelle de la soupe fumante.

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog