Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Côtes du Val de saire
Sur la Côte des Vikings : de Landemer à la Loge
landhommet-20123012-0134

Avant le changement de l'année je vous emmène pour une courte promenade en bord de mer de Landemer (Montfarville) à La Pointe de la Loge (Réville).

Partant du Cap (Montfarville) en suivant les indications de la carte IGN, vous lirez "Anse de Landemer", "La merque", "Pointe de Sly", "Anse de Brévy", "Anse du Hommet", "Anse de Bret en Bas", "pointe de la Loge".J'emprunte à René Lepelley, annales de Normandie, 43, 1993 les explications concernant la toponymie des lieux. J'ai créé avec René Lepelley l'association "les amis de la Côte des Vikings", association qu'il faudrait relancer.

landhommet-20123012-0133
 Landemer (près du rivage à la limite de Réville et de Montfarville), composé avec l'ancien scandinave land  "terre"; d'où "le bassin dans la terre". Le deuxième élément de ce toponyme a été influencé par le français mer. La même idée d'enfermement de ce bassin est exprimée par un autre toponyme qui désigne le même site et qui est le plus couramment employé par les populations riveraines : La Mare Barré (en patois : la mare barro), c'est-à-dire "le bassin barré par des rochers". le genre de l'adjectif, particulièrement caractérisé en patois du Val de saire par la finale en-o, montre que le substantif mare a dû rester longtemps masculin dans la région.
 
la Pointe de la Loge (Réville). Ancien scandinave lykkja "courbure"; d'où ici "pointe qui suit (ou précède) une courbure du rivage"

La Merque (rocher qui marque l'entrée de la "Mare" de Landemer, à la llimite de Réville et de Montfarville.

Ancien scandinave merki "pointe de repère", "amer"; cf islandais merki, norvégien, danois merke, suédois märke

landhommet-20123012-0149
 
On admettra qu'à l'origine un vic était bien un moyen d'entrer quelque part et, plus précisément pour les navigateurs, un moyen d'accéder à la terre. Brévy dans Anse de Brévy (Réville), nom composé avec l'adjectif de l'ancien scandinave breidhr "large"; et vic d'où "le large vic" ou "la large entrée"
Effectivement Brévy est le plus large, le plus dégagé des "vics" du Nord-Cotentin. La passe entre les rochers a environ150 mètres de largeur et 300 mètres de longueur; et la plage s'étend sur plus de 500 mètres.
landhommet-20123012-0164
 
Le Hommet, dans Havre du Hommet (Réville). Comme on peut le voir sur la carte de Cassini, le Hommet est un rocher situé à peu de distance de la côte. Il s'élève à deux mètres au-dessus du niveau de la mer Bret en Bas (massif rocheux situé à la Pointe de la Loge à Réville), nom composé sans doute avec l'ancien scandinave Bretar "Breton" de grande-Bretagne); d'où: "le rocher des Anglais.
landhommet-20123012-0155

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Agriculture
Le légume du jour : la betterave rouge
2012-2712-0052
 Oui, il s'agit de la coupe transversale d'un betterave. A la cuisson au four, elle devient blanche, de toute façon d'une couleur moins soutenue que la betterave rouge à laquelle il faut à mon avis l'associer dans une salade pour la couleur. Cette betterave néanmoins a un goût nettement supérieur à la rouge commune.
 2012-2712-0057

 Cuisson au four pendant une heure à 190°. La maintenir dans le four qui refroidit. Se déguste en salade, en soupe.

Peut s'apprécier crue, finement râpée, en salade.

 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Agriculture
De quoi s'agit-il ?
2012-2712-0051
 
 2012-2712-0052
 
 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie
Une bonne soupe servie dans un "guichon"
Soupe-2012-12-0022

 Après quelques agapes, un bon remède, une soupe avec les légumes de saison coupées en petits dés : pommes de terre, poireaux, chou, panais...et une cuiller à café de graisse à soupe.

L'occasion pour moi de présenter le "guichon" dans lequel la maîtresse de maison mettait la soupe à tremper en attendant le retour des personnes qui travaillaient en extérieur. Ce guichon pouvait être maintenu "au chaud" dans l'âtre de la cheminée.

Une idée de SODA81

Dans les recettes qui font du bien, un "Touril". Une poêle, un peu d'huile, des oignons, quelques feuilles de choux coupées fines qui vont transpirer dans la poêle, un cuillère de farine ; de l'autre coté, de l'eau et un bouillon de volaille. On verse lentement le contenu de la casserole dans la poêle et on laisse un peu cuire, pour finalement verser le tout dans la casserole et laisser cuire à couvert. Quelques morceaux de pain dans l'assiette et on verse la soupe dessus. Aujourd'hui certains rajoutent du gruyère ou du cantal ; traditionnellement, c'est plutôt ce dernier fromage qui était utilisé... Mais pour faire plus léger, on peut se passer du fromage... et c'est très bon.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
  lettre au Père Noël
2012-0064.JPG

 I wish you a merry Christmas,

And a happy New Year;

A pocket full of money

And a cellar full of beer;,

A horse and a gig

And a good fat pig

to kill next year

 

Please, give me a Christmas box!

 De vieux souvenirs
 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
 
2012-12-0480
          . Clic sur la photo pour écouter la musique du film       
 Si Jacques Demy avait raison avec son film " Les parapluies de Cherbourg" .... même si le thème n'est pas vraiment la météo locale

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine

 

 Spécialité du Cotentin : la gâche
gache-230-Montf

  J'ai déjà eu l'occasion de présenter cette spécialité du Cotentin (voir l'article le plus complet et cet autre CLIC).

voici une autre présentation, "la Montfarvillaise" qu'un client appelle aussi "la gâche poilue". Seule la présentation diffère des différents exemples que j'ai montrés. Celle-ci pouvant aussi prendre la dénomination "galette".       

 gache-232-Montf
 
 gache-234-Montf
  La face cachée de la gâche montfarvillaise. 
 
Spécialité du centre et sud Manche, la gâche. 

 Dans la Manche, si vous demandez dans une boulangerie, une gâche, selon l'endroit, on vous servira des produits très différents.Dans le Cotentin ce sera un  pain semblable à la "Montfarvillaise" fait à partir d'une pâte à pain traditionnelle.

Dans le centre et sud Manche, ce sera plutôt, un intermédiare entre le pain et la brioche. Dans la composition on trouvera, farine, beurre, lait, oeufs ... selon le lieu. Il faudrait établir une carte pour les types de poroduits.

 gache-500-amandee

      Ci-dessous, un défilé de gâches , type Cotentin. A retrouver dans l'album "pain" à partir de la page 6, à ce jour.     

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement

 

Des menus made in Val de Saire
JFDB-122012-0016

Si la météo avait été différente, je vous aurais emmenés dans les parcs à huitres et dans les champs de choux. Partie remise.

Un détour du côté de Montfarville chez JF DEBRIX (souvenez vous, la graisse à soupe) et me voilà face à un petit cochon parmi les volailles, les boudins, volailles et galantines de toutes sortes. Tout cela sent bon les préparatifs de la semaine festive qui s'annonce

 
JFDB-122012-0006 JFDB-122012-0019
   
JFDB-122012-0007-020
Dans un autre registre homards, coquilles saint Jacques (pecten maximus) sont très recherchés.
Homard-102012-0081
 
 coquille-010
 Les coquilles préférées les non décortiquées, on apprend vite à les préparer. La coquille n'a pas besoin d'une longue cuisson. Coupée en fines lamelles, un peu de jus de citron et c'est merveilleux.
coquille-020
 Les huitres, le produit incontournable de ces fêtes de fin d'année se vend ou s'achète entre 4 et 7 euros la douzaine selon le numéro.
Huitre-122012-0021.jpg
 Les premières dégustez les sans citron, ni vinaigre et échalotte.... la Saint Vaastaise une huitre longue en bouche.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
  Sostice d'hiver :21:12:2012 12h12
gattevillephare211210-010
 L'heure du solstice d'hiver 2012 (hémisphère nord) vendrdi 21 12 2012 à 12h12, heure légale d'hiver française
 Chênes-070
  Une citation que j'ai maintes fois reprise "Si je devais apprendre que la fin du monde est pour demain, alors je planterais un arbre."    Martin LUTHER  

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Découverte
De la pâtisserie au nom de rue : l'échaudé.
Echaude-rue-0049

Non, ce n'est pas un marronnier, c'est une pâtisserie. l'échaudé vous commencez à vous familiariser avec ce thème, j'espère.

Dernière découverte, la Rue de l'échaudé à Paris, dans le quartier de saint Germain des Près. cette rue mène presque à la Seine. Le dictionnaire des noms des rues de Paris nous apprend que l'origine du nom de la rue provient de la forme d'un ensemble de maisons en triangle. Nous le verrons l'échaudé a souvent ue forme de triangle ou  elle reste liée au nombre trois "trois cornes" par exemple.

 Lorant Deutsch dans son livre "Métronome Illustré" propose une origine un peu différente. "Cette rue doit son nom à la forme en pointe de ses  maisons", ajoutant que  "l'échaudé est un gâteau conique", ce que l'on peut discuter.

 Echaude-rue-0054
 Ami(e) lecteur, lectrice si vous connaissez une "Rue de l'échaudé" merci d'utiliser la rubrique "contact" pour me signaler l'endroit.
 Echaude-rue-0047
 Comme un échaudé finit toujours au four, toujours dans le 6ème arrondissement de Paris et voisine de la Rue de l'échaudé, la Rue du four."
 
Un CLIC pour retrouver une page consacrée à des échaudés.
Echaude-rue-0061.jpg
 Une ancienne enseigne, Rue de l'échaudé.

Voir les commentaires

1 2 3 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog