Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie

 

 Halloween et la tradition
BETTERAVES1.jpg
 
Je ne supporte pas les publicités concernant le halloween mercantile importé d'outre atlantique, alors qu'il existe dans les pays du nord et ici dans le Val de sSaire une tout autre tradition disparue, j'en conviens.
Voir article consacré au sujet, clic ICI

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Evènement
  Carentan : "Mange ta Soupe"
  MangeTaSoupe-0767
  Carentan a vécu le week end dernier sur le thème de la soupe. Vous avez pu remarquer le lien (dans mes liens en bas à droite) depuis quelque temps. Les conditions climatiques ne m'ont pas incité à m'y rendre, je me suis finalement décidé le dimanche en milieu d'après midi. donc, ce que je montre n'est que partiel. Des "chefs" proposaient des soupes à la dégustation.        
  MangeTaSoupe-0763
 J'ai testé la soupe de betteraves : fonds poireaux pommes de terre, une manière originale de déguster cette racine que j'apprécie en général.       
  MangeTaSoupe-0758
  J'ai noté également que d'autres utilisent le bouillon de poule comme base. Le panais et le gingembre m'ont semblé très tendance. 
MangeTaSoupe-0760
  La moule tenai aussi une bonne place dans la panoplie variée offerte. 
MangeTaSoupe-0761
                    Autour du thème de la soupe, nombreuses animations, dont bien sûr un concours de la meilleure soupe, et une activité militante en faveur l'agriculture bio.

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
 "Tue-Vaques" (3) : Valognes/Barfleur, Cherbourg/Barfleur     

       TV-121      

La gare de Réville       

  TV-131

 De nouvelles images et infos concernant le "Tue-vaques". Ces fiches correspondent à des panneaux d'affichage d'une exposition réalisée par l'association "vivre au pays du val de saire". Les illustrations proviennent de la collection Paul Le Goupil issue en partie du fonds LeGoubey, Brochard et divers éditeurs.

Un clic sur la page permet de l'agrandir pour une lecture plus confortable.

 TV-1071

 

          TV-Mono-0736                     TV-Mono-0737         
  Gare-Valcanville-021       

La gare de Valcanville (2011)

 

  TV-Mono-0750.jpg

  TV-Mono-0735                             TV-Mono-0734 
                      TV-Mono-0741                     TV-Mono-0742
                    TV-Mono-0739                     TV-Mono-0738
                    TV-Mono-0740   TV-011
           Voir un article    14 novembre 2010          Article du 28 octobre 2012 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Couleurs d'automne, couleurs de saison
Poti-2012010-0367
 Nous sommes dans la pleine saison des courges qui offrent des couleurs chaudes et laissent imaginer de belles et bonnes soupes.
Mais si nous voulons une panoplie de couleurs avec des fleurs petites et grandes, Une visite aux horticulteurs s'impose, ils proposent des portes ouvertes en cette période.
2012-ColeursFleurs-0006.jpg
 Le passage de la souris arrête le défilement
 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine

Sur les traces du "Tue-Vaques" : Barfleur/Montebourg/ Valognes

et Barfleur/Cherbourg

TV-061

          Dans la Manche

1858 : paris Cherbourg

1870 paris granville

1878 Lison Lamballe par Saint-Lô, Coutances, Avranches et Pontorson.

réalisation d'un réseau de voies ferrées d'intérêt local (330 km de lignes) bâti dans la Manche et pour La Manche, qui s'ajoute au réseau d'intérêt général (461 km de lignes). Le désenclavement de la vaste presqu'île de Barfleur est à l'ordre du jour (il en est fait mention dès 1861), mais ce sont les préoccupations stratégiques qui l'emporteront sur les considérations économiques et touristiques, le chemin de fer vers Barfleur, c'était l'assurance d'y acheminer rapidement troupes et matériels de guerre en cas d'invasion.

          Carte-tuevaque-020

Un clic sur la carte pour l'agrandir

 La carte des tracés des lignes du Tue-Vaques (tracé noir et carré rouge pour les gares).

TV-021
 Raz de marée 1909
 TV-031

  Ligne Valognes Barfleur

trafic espéré de l'élevage, la production laitières, des pommes, des cultures maraîchères du Val de saire, des ports de pêche de Barfleur et Saint-Vaast la Hougue, et du tourisme.       

  Ligne Cherbourg Barfleur

drainage des cultures maraîchères du Val de saire, de l'exploitation des granits de Fermanville, fonction touristique mais aussi préoccupations stratégiques avec la proximité de Cherbourg et Barfleur.            

  TV-011
 
TV-071
  la gare de Montfarville 
TV-051
  Réthoville/Varouville       
  Gare-Valcanville-011.jpg
L'ancienne gare de Valcanville/Anneville en Saire
 Gare-Valcanville-021.jpg
 Ceci est le début d'une série consacrée au "Tue Vaques"
 Voir l'article précédent

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie
Le bourdelot est de retour
Bourdelot-SLO-26122012-0714-W
 "Le bourdelot est de retour", cette ardoise sur un trottoir à Saint Lô m'a conduit au parking le plus proche et dans la boulangerie qui faisait cette annonce.
Le bourdelot est une spécialité normande : on enveloppe une poire dans de la pâte feuilletée, précédemment dan un reste de pâte à pain, et on cuit au four.
 
 Voir l'article précédent

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
06 04-DSC 0013B
 
 06 04 -DSC 0014C CONTOURS
 
  06 04-DSC 0036
 
 
 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Barfleur-GattevillePhare
Barfleur, Gatteville-Phare, Montfarville : 3 = 1PLU
Trois communes littorales ont décidé d'établir leur PLU (Plan Local d'Urbanisme) ensemble. Au final il existera bien trois documents différents, mais établis selon les mêmes principes et en concertation. Au cours d'une réunion publique,l'état des travaux et de la réflexion a été présenté, tout cela dans un cadre juridique compliqué par la loi littoral. Les habitants ne s'étaient pas déplacés en nombre
                  
Carte-plu-010

Gatteville-phare

Activités : agriculture, pêche et tourisme. Le deuxième phare de France reçoit environ 50000 visiteurs par an.

 

.

 

Barfleur, :

troisième village préféré des français.

Activités : pêche, commerce tourisme,

 

Montfarville

Activité : agriculture, commerce, tourisme. L'église avec les peintures de Guillaume Fouace attire de nombreux visiteurs

                   reunion publique 9oct2012-Padd-020
                   J'extrais ce qui, je crois, constitue l'essentiel des "grandes lignes"reunion publique 9oct2012-Padd-030

La réussite d'un projet fédérateur.

Ce projet fédérateur pour faire simple se définit par l'amébnagement du port de Barfleur pour maintenir et développer la pêche et la plaisance.

                  
amenagement-102 En octobre 2011, au cours d'une réunion publique, suite à une étude des propositions d'aménagement portuaire avaient été faites.
                  Octobre 2012, pour ce projet de PLU, l'aménagement du port, je dirais est revu à la baisse puisqu'on ne prévoit plus que 80 à 100 mouillages. reunion publique 9oct2012-Port-020
amenagement-020
 Aménager "ce fond du port" cela signifie quand même créer une souille et si elle est à la cote 0, creuser pour assurer un bassin en eau. De toute façon un tel aménagement n'est possible que si on réduit la houle dans le port et donc nécessite la construction d'un ouvrage figuré sur le schéma en parallèle à l'ancienne cale du canot de sauvetage. J'attends de voir les propositions nouvelles qui démentiront celles faites il y a cinq ans. Je crois que la réussite du projet commence par la résolution de ce problème.
 La diversification économique
 Son succès dépend de l'attraction que sauront créer les bourgs par leur animation et les services proposés
 Un travail concerté des trois communes
 Les deux points précédents ne peuvent être mis en oevre qu'avec une mutualisation des moyens et le support de collectivité splus importantes (Communauté de communes, département, région, chaque commune seule ne peut pas parvenir à tout offrir, alors il faut le dire, je crois que nous sommes dans le cas où une fusion des trois communes pourrait apporter un dynamisme.
reunion publique 9oct2012-Padd-040
 La volonté affichée de céer des logements montre bien que Barfleur et Gatteville séparément n'apporteront pas le dynamisme nécessaire, chacune d'elle est-elle prête seule à créer la voirie utile (dans le cas cité, elle serait sur Gatteville comme les habitations mais en fait dans l'espace de vie de Barfleur qui n'a que 60 hectares de superficie). 
 
 Ceci ne constitue qu'une première approche, les "curieux intéressés" peuvent toujours se reporter au document complet (format .pdf) présenté à la réunion publique le 9 octobre 2012.Clic ICI

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie
Retour sur la foire de Lessay et le garot
garot-010

 Quelques photos d'archives : vers 1982 à la foire de Lessay, j'avais déjà eu l'occasion d'acheter, ces pains , échaudés présentés comme une spécialité normande. Voir les pages qui lui sont consacrées pour visionner les différentes publications dont une sur la fabrication.

 garot-020
 
 garot-030
 
 garot-040
 
 

Voir les commentaires

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Vaast la Hougue
  Digues Saint Vaast la Hougue
110-vuehautour.jpg
 Je continue à faire les cent pas sur les digues saint vaastaises. l'historique est emprunté à Joseph le Terrier
 Au sud, une autre digue moins longue - elle a environ 800 mètres-  relie la bourgade avec le fort de la Hougue. C'est celle là qui est  plus connue et plus fréquentée par les estivants qui l'empruntent pour aller à la plage. elle a été construite en même temps (1694) que les fortifications. En 1814 elle était entretenue par le département de la Guerre; actuellement par l'administration de la Marine. Solidement bâtie, renforcée du côté de la mer par des épis (amas de grosses pierres) espacés de place en place dans le but d'amoindrir la force des vagues, et, du côté du chemin, par un talus en terre où poussent des tamaris, elle protège "le cul de loup"  et la baie de Morsalines dans laquelle cependant la mer continue de se montrer fort envahissante.
 
 

Voir les commentaires

1 2 3 4 > >>

Articles récents

Hébergé par Overblog