Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quettehou : des graffiti marins

Publié le par Ph L


<br>
Le sujet d'aujourd'hui ne concerne pas les tags, mais des graffiti qui intéressent les archéologues car ils sont pour la plupart des 17 et 18èmes siècles.
des graffiti on en connaît à Réville, Morsalines et Quettehou (église).
Ceux que je montre sont dans l'église de Quettehou.
L'ensemble a fait l'objet d'une exposition au Musée Maritime de l'Ile Tatihou en 2002 et un livre lui est consacré.
Ces graffiti représentent souvent des vaisseaux.
Quel message voulaient trasmettre les auteurs et pourquoi ont-ils choisi une église pour les réaliser ?
Vincent Carpentier écrit :"Ils racontent en revanche la part non écrite, en marge de l'évènement, qui constitue la trame de fond du passé maritime. Episode de la vie des pêcheurs, des caboteurs et maîtres de barques, des gens de la terre enrolés sur les navires du Roi ou partis à la Grande Pêche, des naufragés et des rescapés. C'est précisément sur ces témoignages vécus dont ils nous livrent le reflet, que nous nous sommes arrêtés, déchiffrant avec nos regards contemporains ces signatures souvent maladroites, sacrilèges pour certains, ignorées par beaucoup. encore nous faut-il parvenir à faire "parler les murs". Graffiti marins des églises du Val de Saire, édition Musée maritime de l'ile tatihou.




Voir aussi l'article du 17 juin

Commenter cet article

galo 19/04/2010 04:53



Winter is very Louis
Vuittoncold and windy in most cheap wow accountsparts of China. I usually look forward to buy wow accountsthe Spring Festival and the winterbuy wow accounts holiday when I can go sell wow accountto the south where the climate is warmer during these dc power supplyholidays. by wd Apr.19th,2010 The early bird catches the worm!



camus.andre 15/06/2009 14:51

coucou c'est monette du 50 je suis perdue gros bisousss d'une tite voisine monette du 50

Florentin 12/06/2009 20:55

Je vois que tu maîtrises déjà bien l'instrument. Je ne vais pas tarder à vous rejoindre. J'ai fait un tour à "L'autre endroit", mais je n'ai pas donné suite. A plus.