Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Pierre -Théville

Nous sommes bien en Normandie et non en Bretagne à Carnac. Trois menhirs sont répéretoriés et sont désignés par l'expression les Trois Princesses.

 

La région de Saint Pierre Eglise (50330) possède des monuments mégalithiques : une allée couverte, trois menhirs (les trois Princesses) et ceux que j'appelle les vigies du port de Cherbourg.

"Ce menhir dit de la Grande Pierre, classé monument historique (1887) a été redressé en ce lieu le 6 septembre 1997.

Son emplacement d'origine est aujourd'hui détruit. Il a été abattu et enterré pendant la seconde guerre mondiale lors des travaux d'agrandissement de l'aéroport.

Ce monument mégalithique est constitué par un bloc naturel de poudingue (galets cimentés par un grès) et date du Néolithique (4500-2500av J.C.). La fonction des menhirs n'est pas connue avec précision."

Note affichée sur site




La Haute Pierre

Au hameau de Hacouville, le menhir " La Haute Pierre " mesure trois mètres de haut.
Il forme l'ensemble du " Mariage des Trois Princesses " qui désignait trois fées, dont la dote, prétend la légende, est enfouie au centre du triangle emblématique. (avec la " Longue-Pierre " au Plat-Douet, et la " Pierre Plantée " sur Cosqueville).
Ce menhir présente à son sommet, sur deux de ses faces, deux rainures parallèles verticales, d'un mètre de long environ. Ces rainures dépassent le sommet du menhir et descendent dans la face opposée et vraisemblablement taillée de main d'homme
.

 

 

 
La Pierre Plantée (sur la commune de Cosqueville); près de 4 mètres de haut, présente des sillons sur l'une de ses faces.

 












La Longue Pierre
dessin  : document CPIE, Communauté de Communes présenté sur le site.

Commenter cet article

Sylvie 14/09/2009 11:57

Très intéressant. Bonne journée Phil.

anne 13/09/2009 16:00

Bonjour,Je ne savais pas qu'il y avait des menhirs dans la Manche, j'ai donc appris quelque chose aujourd'hui; merci!

Articles récents

Hébergé par Overblog