Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Barfleur-GattevillePhare

Gatteville-phare : la chapelle des Marins

gatvil-chapelle-ext-facade.jpg

  J'ai été saccagée, vendue et même vouée à la démolition. Mais j'ai toujours survécu malgré les vicissitudes, et je ne désespère pas d'atteindre bientôt les mille ans. car je serais née vers 1070, alors que Guillaume Le Bâtard venait de conquérir l'Angleterre et devenir ainsi Guillaume Le Conquérant. Mon berceau était un cimetière mérovingien du VIIème siècle, preuve que le culte avait déjà commencé à cet endroit.

J'étais naturellement petite à cette époque, les murs joliment décorés de mon abside ont vu Jehan de Gatheville venir s'incliner avant son départ pour la première croisade en 1096, puis Godefroy de Gatheville pour la troisième croisade. Ce dernier rejoignit alors Richard Coeur de Lion et Philippe Auguste.

 gatvil-chapelle-ext.jpg
 chapellemarins-040
le choeur aujourd'hui, c'est l'ancienne petite église, dont l'entrée est repérable avec sa grosse dalle de granit et ses traces de verrou. A côté se trouve une ancienne table d'autel dont l'orifice pourrait avoir servi à accueillir des reliques; au plafond, refait, des corbeaux de pierre soutiennent les poutres, sur un mur, apparaît un beau visage, et sur le chevet restent quelques traces des fresques.
chapellemarins-050 chapellemarins-110 Des marins ont sauvé la statue en pierre de l'entrée, mais aussi celle en bois polychromé, conservée à l'intérieur: la légende, y voyait une ancienne tête de proue d'un navire.
 chapellemarins-130

  Côté nord au moins une baie a été agrandie pour laisser entrer une lumière plus gaie, mais hélas en 1882, l'attention était accaparée par l'église voisine qui venait d'êttre restaurée dans le goût néogothique de l'époque. Ainsi l'ancien maître-autel du début du dix-huitième siècle, pourtant magnifique et maintenant classé) me fut dévolu, mon rôle frisait la remise.

Au vingtième siècle, j'accueille dans la douleur un reste du trois mâts "Luna" naufragé le 17 février 1860 et aussi une stèle commémorative fort abîmée retrouvée dans le vieux cimetière, où 38 marins sur les 101 noyés furent inhumés. Une tombe s'y trouve encore.

  

 Sur mon abside des modillons romans, têtes humaines et animales usées par le temps, veillent au-dessus des trois petites baies romanes.

chapellemarins-200  chapellemarins-260  chapellemarins-210
 chapellemarins-220  chapellemarins-270  chapellemarins-240

 

chapellemarins-120
  Mon choeur avait été récupéré pour deevenir un abri pour le matériel des pompiers.. Je fus enfin restaurée en 1968 grâce au concours de jeunes et adultes bénévoles du village, sous l'impulsion de l'abbé Leblond, qui m'aimait tant. Pour le côté matériel, un beau chèquedu Prince Rainier de Monaco vint à mon secours. En effet la famille Grimaldi avait un temps possédé la seigneurie de Gatteville.

Le texte est extrait de la notice qui figure à l'intérieur, elle même empruntée à un livre de l'abbé Leblond, ancien curé de Gatteville.

Commenter cet article

lylytop 16/03/2011 05:53



ouah! j'adore la façon dont tout est expliqué


chapelle que je connais très enfin que je croyais connaître très bien en fait je le découvre aujourd'hui, je crois que j'ai plus attention a l'église a côté et ses deux clochers qu'a la chapelle
superbe explication


j'aime


lyly



Claude 15/03/2011 14:10



Une belle chapelle que tu me fais decouvrir: On passe toujours devant pour aller au phare, mais on ne s'arrete pas. Dommage! Et j'apprecie son histoire.



jo-du-zd83 15/03/2011 13:35



il y a plaine  de charme deja vue en photo   ;) bon mardi 



Marc 15/03/2011 11:12



Très belle chapelle...



Articles récents

Hébergé par Overblog