Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Pêche et ostréiculture

L'Europe et la pêche, ça suffit

J'ai vraiment envie de pousser un grand coup de gueule.

Quand mercredi j'ai lu La Presse de la Manche, un quotidien local, j'ai failli m'étrangler.

La pêche à la palangre, ici on dit aux cordes, est fermée jusqu'à la fin de l'année, pour cause de quota concernant le cabillaud. Or pour notre secteur le quota n'est pas consommé. De plus cette technique est sélective et la moins gourmande en carburant. Les bateaux qui pratiquent ce métier ne sont pas des usines et contribuent à l'économie locale, elle est source d'emplois.. Arrêter aujourd'hui cette pêche c'est la mort de nos petits ports.

Daniel Lefévre le président du Comité des pêches n'a pas obtenu de réponses chez le ministre de l'Agriculture et de la Pêche, les réponses rapportées par la presse à Bernard Cazeneuve député-maire de Cherbourg sont maigres et insipides.

  cordier--040

cordier--010

Conséquence immédiate, des matelots sont partis en vacances en attendant de voir venir, et le baeau est allé au maquereau !!!

cordier--020

Depuis un certain temps déjà, j'ai dans "mes brouillons" un article en préparation sur la pêche "aux cordes", je vais m'efforcer de le terminer pour que vous compreniez mieux ma colère d'aujourd'hui.

cordier--050-boete.jpg

Les moins de dix mètres ne sont pas concernés par cette restriction.

Le 18 juillet, les marins vont rendre hommage aux disparus en mer. Combien seront-ils dans dix ans pour la même cérémonie ?

Commenter cet article

anne 06/07/2010 22:54



Je ne connais pas cette pêche , mais je comprends votre colère



DD 06/07/2010 19:15



grande nouvelle ce soir : il semble que notre administrateur revoit sa copie et soit en train de nous signer une nouvelle autorisation .....jusqu'à la prochaine interdiction !!!! quelle misère !



DD 06/07/2010 16:02



notre ami YOHAN PATRON DE L AQUILON  a l'air bien sérieux ! sûrement contrarié par les misères que lui fait l'Europe en lui interdisant la Palangre !



Ph L 06/07/2010 17:54



Merci DD de venir me donner un coup de main pour protester.



http://laboiteauxlettres.unblog.fr 03/07/2010 17:42



Je comprends cette colère ! Faut pas tout mélanger, faut pas confondre bâteaux usines et petits pêcheurs , ... j'ai l'impression que l'agriculture , c'est devenu pareil, on fabrique des usines à
traîre, des bâtiments gigantesques bourrés d'électronique, et c'est à peine si les animaux voient la couleur de l'herbe ..pff! on marche sur la tête, devenue VIDE !



♥ OLYMPIA ♥ 03/07/2010 14:46



Coucou Phil, je ne suis pas sur mon pc...mais je tenais a venir te dire bonjour ! j'espère que tu vas bien...! te fais de gros bisou en attendant mon ordi ! a bientôt bon week end



Articles récents

Hébergé par Overblog