Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Quettehou-Morsalines

Morsalines : l'église

Morsalines-010.jpg
Le clocher du XIème ou XIIème siècle a l'aspect d'un donjon. Le choeur date du XVIIème siècle et la chapelle du Rosaire de 1674. Cette chapelle a été voûtée en 1682. Les travaux ont été faits de 1668 à 1704 sous le pastorat de Jean Touzard curé de Morsalines. En 1740, des travaux de restauration ont été effectués : une partie du mobilier, des chapelles latérales ainsi qu'une chapelle pour la sacristie. Ces travaux ont été entrepris sous le pastorat du curé de Morsalines, Nicolas Massieu.
La commune et l'association de sauvegarde de l'église de Morsalines ont entrepris des travaux de restauration dans la chapelle du Rosaire et Sainte Barbe, dans le choeur de la nef.
Un mobilier de valeur - un beau rétable comportant une " monstrance " destinée à poser le Saint-Sacrement - se trouve dans le choeur. Sur les côtés, se trouvent deux statues, une de Saint Blaise et une de Saint Maur, en terre cuite de Valognes. A noter également les autels des deux chapelles, où sur l'un d'eux se trouve une statue de Sainte Barbe du XVème siècle de pierre polychrome.




morsalines-eglise-020.jpg

L'église Notre-Dame renferme des oeuvres intéressantes en particulier un beau rétable exécuté vers 1740 par un artiste de Carquebut, Jean Le Comte pour une somme de 450 livres.

morsalines-eglise-110.jpg
 morsalines-eglise-100.jpg
  morsalines-eglise-120 

 

morsalines-eglise-200.jpg  Nous l'avons vu, dans l'église de Quettehou, il existe de nombreux graffitti marins.
Autour de l'église de Morsalines on en découvre plusieurs. Depuis l'église il existe une superbe vue sur la Baie de Morsalines, Anse du Cul de Loup.  



Commenter cet article

kali 21/01/2010 22:58


Et ici j'aime  :
La situation en bordure de mer
Le tabernacle
La douceur de la Vierge


hélène 21/01/2010 19:07


Une pure merveille ! quel talent !
merci.


http://laboiteauxlettres.unblog.fr 21/01/2010 19:04


Cette petite église , comme un bijou dans l'écrin du champ, avec vue sur la mer a un côté refuge, on doit s'y sentir bien


anne 21/01/2010 14:58


Ca fait intime et c'est très joli.
Comme d'habitude, je me régale.
Bon après-midi


Articles récents

Hébergé par Overblog