Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Vaast la Hougue

Historique de la bénédiction de la mer à Saint-Vaast-la-Hougue 

La préparation de la "fête de la mer", il faudrait plutôt dire "Bénédiction de la mer", se poursuit avec déjà la confection d'un million de fleurs pour décorer la ville.

Aujourd'hui, je vous propose un historique. merci à Annick PERROT qui a bien voulu me transmettre ce qu'elle a préparé pour le bulletin interparoissial "le lien". Merci à elle aussi pour les photos anciennes. Annick a publié des ouvrages historiques, voir la page bibliographie.

 

La bénédiction de la mer semble être l’apprivoisement et la sanctification d’un espace redouté par des hommes confrontés au danger permanent. En effet, il s’agit d’abord d’un rite protecteur - pour favoriser les campagnes de pêche -  et d’un acte sacré - pour assurer le repos de l’âme des péris en mer.

Le rituel, apparu sur nos côtes au 19è siècle, évolue au cours du temps puisque d’une bénédiction depuis le bord du quai, on passe ensuite à une bénédiction en mer.

La première représentation d’une bénédiction de la mer à Saint-Vaast-la-Hougue nous est révélée par une carte postale de la procession de la Fête-Dieu, en 1906. Après une halte à la Chapelle des Marins pour rendre hommage à Notre Dame Auxiliatrice, patronne et protectrice des marins, le cortège se rend sur le quai pour bénir la mer.

 Benedictionmer-1906 

1906

La première bénédiction en mer a lieu en 1932, à l’initiative des Pères franciscains venus en mission afin de souder la communauté paroissiale. Après plusieurs semaines de prédications et de processions, émerge l’idée d’organiser une bénédiction afin de renforcer la cohésion religieuse de la population. Elle se déroule le 18 décembre : une vingtaine de bateaux pavoisés sortent en procession,  à la suite de « l’Amphitrite » sur lequel a pris place le clergé. Après la bénédiction, l’absoute est célébrée devant une barque portant le catafalque.

Benedictionmer-1949  1949

La fête est un succès et à l’occasion d’une nouvelle visite des Franciscains à Saint-Vaast, en 1934, une bénédiction a lieu le 15 avril, selon le même rituel. Ensuite, il faut attendre 1949 pour qu’une bénédiction soit organisée : la date est fixée au 14 août et toute la ville est pavoisée. A l’issue de la messe, une statue de la vierge est conduite, en procession, jusqu’à la Chapelle des Marins. L’après-midi, l’absoute a lieu dans l’avant-port, puis une soixantaine de bateaux  s’organisent en cortège afin d’être bénis par l’évêque qui se trouve à bord de la « Sainte-Thérèse-Souvenez-Vous ».

La fête connaît un vrai succès, mais ne s’inscrit pas encore dans un véritable calendrier liturgique et ce n’est qu’en 1961, à l’occasion de la célébration du centenaire de l’église de Saint-Vaast  qu’une bénédiction de la mer se déroule  selon le même rituel.

Depuis lors, la bénédiction est pratiquement décennale, excepté en 1980 où le mauvais temps empêchant le bon déroulement de la fête, une bénédiction est de nouveau célébrée en 1981.

Benedictionmer-1980-010Photo Ph L

 En 1980, les conditions météorologiques étaient particulièrement défavorables : vent et pluie.

La procession des bateaux en mer n'a pas été autorisée par les autorités maritimes. Seuls quelques uns ont pu franchir les portes et aller jeter en mer la couronne de fleurs à la mémoire des disparus, geste accompli par l'abbé Dorey curé de Barfleur.

Actuellement, si le calendrier est respecté avec rigueur, une évolution est sensible dans l’organisation de la manifestation, surtout depuis 1990.

 

Benedictionmer-1990-0201990. Accueil du clergé

Benedictionmer-1990-0101990 : Procession dans la ville

La municipalité y prend une part plus active et des comités de quartier sont créés pour permettre à la population de participer à une tradition toujours vive.

fm-7-cata  2000. tous les bateaux on défilé devant un catafalque

 

Calendrier des bénédictions

18 décembre 1932

15 avril 1934

14 août 1949

23 juillet 1961

18 juillet 1971

20 juillet 1980

15 août 1981

22 juillet 1990

23 juillet 2000

 

   Autres articles :

Préparation 2010 

Préparation   2010

Images 1990-2000                                                                                                                                            

Commenter cet article

solargate 13/11/2014 08:01

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in solargate or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks.

solar gateopener 06/11/2014 18:13

I am proud of your site, & interested. Our gate openers are available in solar gateopener
or optional solar power. The solar power is advantageous when there is an expensive cost in power connection.
Thanks

stop snoring 24/03/2014 13:12

It is really fantastic. I am hearing something like “festival of sea” or the “blessing of the sea” for the first time. Thank you so much for sharing the history if the celebration. It is good to know about it.

anne 20/04/2010 19:46



J'ai connu les bénédictions dans les années 45 . C'était plus émouvant que maintenant .



anne 20/04/2010 19:44



Bénédiction de chaque bateau ainsi prononcée à Port :" Le Tabourel , son patron et son équipage , Dieu vos bénisse!" . Chaque bateau est ainsi appelé , cela dure plus d'une heure



Articles récents

Hébergé par Overblog