Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Tocqueville
  Tocqueville : remise du prix Alexis de Tocqueville à Zbignew BRZEZINSKI

  prix2010-141011-450.jpg

Prix Alexis de Tocqueville.

Pour rendre hommage à l'action d'Alexis de Tocqueville et faire rayonner sa pensée, le conseil général de la Manche et le conseil régional de Basse-Normandie ont crée en 1979 un prix littéraire dont l'objectif est de récompenser un auteur dont l'oeuvre se situe dans sa ligne de pensée.,

Un extrait du discours relatif aux relations internationales, en particulier avec la Chine, point que j'aurais aimé entendre d'une manièrte plus développée.

 

"Bien qu’étant une conséquence moins immédiate pour l’Europe, le rôle de l’Amérique à plus long terme dans le nouvel Orient en essor peut être tout aussi important – à la fois, pour éviter les conflits et en impliquant la Chine et le Japon plus activement sur le plan international. La politique Nord Américaine dans le nouvel Orient ne doit pas être limitée à une concentration "sino-centrique" sur le partenariat spécial, autrement réciproquement bénéfique avec Pékin; elle doit aussi encourager une réconciliation authentique entre le Japon – une démocratie principale alliée de l’Amérique dans le Pacifique – et la Chine, et viser à atténuer la rivalité grandissante entre la Chine et l’Inde. Ce n’est qu’avec une approche équilibrée et fondée sur la non-ingérence dans les conflits d’Asie continentale que les Etats-Unis pourront alimenter une stabilité durable en Asie et aider l’Asie dans sa propre recherche de modernité sociale et politique."

 

 

prix2010-141011-0308  

L e Docteur BRZEZINSKI est né le 28 mars 1928 à Varsovie.

Ancien Conseiller de  Jimmy Carter lors de sa campagne éléctorale en 1976 et conseiller à la sécurité du Président des Etats-Unis pendant les quatre années de son mandat 

Directeur du Centre pour les Etudes Stratégiques et Internationales

Il est conseiller officieux mais très écouté du Président Obama après avoir été le responsable de sa "task force" pour la politique extérieure lors de sa capmapgne électorale victorieuse de 2008.prix2010-141011-100   

J'avance la publication de cet article, il sera modifié dans la semaine, je vous livre à réflexion déjà un certain nombre d'éléments

Le texte du discours en anglais

Deux extraits du discours que je livre à votre réflexion.   

"Pour l’Amérique, qui est à la fois une puissance côté Atlantique et côté Pacifique, – à mon sens, cela ne signifie rien d’autre qu’un effort renouvelé et ambitieux pour donner du sens à la notion de communauté Atlantique – impliquant à court terme, à la fois l’Amérique et l’Union Européenne – et progressivement, sur le long terme, la Russie et la Turquie également. Il est évident que cette Amérique et cette Europe ont besoin l’une de l’autre – et le fait qu’elles partagent les mêmes valeurs politiques est particulièrement important au moment même où le monde se réveille soudainement sur le plan politique et cherche à se définir. Hélas, cette recherche est encore trop souvent centrée sur le propre intérêt entendu de façon égoïste."

 

"Il est clair à présent que la Russie n’a plus comme destinée l’exercice du contrôle sur "la moitié du monde." Sa préoccupation est plutôt comment elle peut survivre à sa stagnation intérieure et sa dépopulation dans le contexte d’un Orient en croissance et d’un Occident plus riche (malgré ses inquiétudes). C’est pourquoi une politique occidentale qui encourage le rapprochement de l’Ukraine avec l’Union Européenne est un prélude ainsi qu’un stimulus pour des relations plus étroites à long terme entre la Russie et l’Occident. Cela n’arrivera peut-être pas avec un Président Putin, mais les conditions internes préalables pour une évolution vers la démocratie en Russie se réunissent peu à peu et à mon sens, occuperont finalement une place prépondérante. Les Russes sont plus ouverts au monde que jamais.

Le même objectif stratégique d’un occident revitalisé et plus grand devrait également s’appliquer à la Turquie. Il est plus que souhaitable que la Turquie partage son avenir avec l’Occident pour trois raisons clé. Premièrement, la démocratisation interne et la modernisation grandissante de la Turquie sont une preuve que ni la démocratisation ni la modernisation ne sont incompatibles avec l’Islam. Deuxièmement, l’engagement de la Turquie pour une coopération pacifique avec ses voisins du Moyen-Orient est cohérent avec les intérêts de l’Occident dans cette partie du monde en termes de sécurité. Troisièmement, une Turquie de plus en plus occidentale, laïque, et islamique en même temps pourrait ébranler l’appel de l’extrémisme islamique et développer la stabilité en Asie Centrale non seulement, dans son propre intérêt mais aussi dans celui de l’Europe et de la Russie. De plus, une Turquie où règnent la démocratie, la laïcité mais aussi l’Islam, peut être de la plus haute influence pour encourager les états Arabes à se diriger vers une démocratie stable."

  prix2010-141011-0440

 "La force de la démocratie est de rendre libre".

"Dans les démocraties, chauqe génération est un peuple nouveau" 

  prix2010-141011-0230

  - Les relations entre les Etats-Unis et l'Union Européenne sont primordiales pour l'équilibre du monde.

- L'Union Européenne, première puissance économique mondiale mais un nain politique.

- Union Européenne , maillon manquant dans le concert international.

- 1/08/1975,35 Etats de l'Ouest et de l'Est réunis à Helsinki ratifient les travaux de la conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (Parmi les signataires Valéry Giscard d'Estaing, Helmut Schmidt, Leonid Brejnev, Erich Honecker). Sont évoqués la diffusion de l'information, les déplacements des personnes, la circulation de la pensée et de l'information. L'article 7, prévoit les respect des droits de l'Homme, des libertés fondamentales, de la pensée et de la conscience.

 prix2010-141011-0500
prix2010-141011-0400

  Ouvrages de référence d'Alexis de Tocqueville :

- De la démocratie en Amérique (1835-1840)

 

- Souvenirs. (Rédigés en 1851 et publiés à titre posthume en 1893)

 

Texte intégral de l'article 7 du traité d'Helsinki cité par Valéry Giscard d'Estaing.

Lien pour voir l'intégral du traité ici

 

VII.

Respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, y compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction

 

Les Etats participants respectent les droits de l'homme et les libertés fondamentales, y

compris la liberté de pensée, de conscience, de religion ou de conviction pour tous, sans

distinction de race, de sexe, de langue ou de religion.

Ils favorisent et encouragent l'exercice effectif des libertés et droits civils, politiques,

économiques, sociaux, culturels et autres qui découlent tous de la dignité inhérente à la

personne humaine et qui sont essentiels à son épanouissement libre et intégral.

Dans ce cadre, les Etats participants reconnaissent et respectent la liberté de l'individu de

professer et pratiquer, seul ou en commun, une religion ou une conviction en agissant selon les impératifs de sa propre conscience.

Les Etats participants sur le territoire desquels existent des minorités nationales respectent le droit des personnes appartenant à ces minorités à l'égalité devant la loi, leur donnent l'entière possibilité de jouir effectivement des droits de l'homme et des libertés fondamentales et, de cette manière, protègent leurs intérêts légitimes dans ce domaine.

Les Etats participants reconnaissent l'importance universelle des droits de l'homme et des

libertés fondamentales, dont le respect est un facteur essentiel de la paix, de la justice et du bien-être nécessaires pour assurer le développement de relations amicales et de la coopération entre eux, comme entre tous les Etats.

Ils respectent constamment ces droits et libertés dans leurs relations mutuelles et

s'efforcent conjointement et séparément, y compris en coopération avec les Nations Unies, d'en promouvoir le respect universel et effectif.

Ils confirment le droit de l'individu de connaître ses droits et devoirs dans ce domaine et

d'agir en conséquence.

Dans le domaine des droits de l'homme et des libertés fondamentales, les Etats

participants agissent conformément aux buts et principes de la Charte des Nations Unies et à la Déclaration universelle des droits de l'homme. Ils s'acquittent également de leurs obligations telles qu'elles sont énoncées dans les déclarations et accords internationaux dans ce domaine, y compris entre autres les Pactes internationaux relatifs aux droits de l'homme, par lesquels ils peuvent être liés.

 

Les signataires du traité

La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe, ouverte le 3 juillet 1973 à

Helsinki et poursuivie à Genève du 18 septembre 1973 au 21 juillet 1975, a été menée à son terme à Helsinki le 1er août 1975 par les Hauts Représentants de la République fédérale d'Allemagne, de la République démocratique allemande, des Etats-Unis d'Amérique, d'Autriche, de Belgique, de Bulgarie, du Canada, de Chypre, du Danemark, de l'Espagne, de la Finlande, de la France, de la Grèce, de la Hongrie, de l'Irlande, de l'Islande, de l'Italie, du Liechtenstein, du Luxembourg, de Malte, de Monaco, de la Norvège, des Pays-Bas, de la Pologne, du Portugal, de la Roumanie, du Royaume-Uni, de Saint-Marin, du Saint-Siège, de la

Suède, de la Suisse, de la Tchécoslovaquie, de la Turquie, de l'Union des Républiques socialistes soviétiques et de la Yougoslavie.

 L'album photos "Tocqueville"

Commenter cet article

Pierre Rochette 17/02/2013 21:02


Ici
PIERROT, RÊVEUR ÉQUITABLE DU QUÉBEC


Bravo pour le prix
Alexis de Tocqueville
wowwwwwww...


fantastique pour l'intellectuel


qui le reçoit:)))


Dans le cadre de mon vagabondage poétique
blogues-musée pertinents mais aléatoires
pour mon oeuvre pertinente mais aléatoire,


permettez-moi
de vous offrir
une de mes chansons


   DANS UN CAFE PHILO


COUPLET 1
 
dans un café philo
 pour des profs des ados
 où la question était
 q’est-il permis d’espérer?
 
moi l’vieux hippie
 pas invité
 j’me suis levé
 et j’ai murmuré
 
REFRAIN
 
faut être prêt
 à mourir pour son rêve
 
quitte à dormir dehors
 car la vie est si brève
 
faut être prêt
 à mourir pour son rêve
 
qiuitte à dormir dehors
 car la vie est si brève
 
COUPLET 2
 
dans un café philo
 pour des profs des ados
 j’ai dit mort à la mort
 par la vie privée oeuvre d’art
 
face à leurs profs
 aux yeux sans vie
 les étudiants
 m’ont applaudi
 
COUPLET 3
 
dans un café philo
 dans les yeux des ados
 j’ai vu naître l’esquisse
 d’un pays oeuvre d’art,
 oeuvre d’artistes
 
de jeunes rêveurs équitables
 des milliers de pèlerins nomades
 
allumant des millions de rêves
 par des poignées de mains insatiables
 
REFRAIN FINAL
 
faut être prêt
 à mourir pour son rêve
 
quitte à dormir dehors
 car la vie est si brève
 
oui moi je dors dehors
 qu’importe si j’en crève
 
parce que déjà
 ma vie privée oeuvre d’art
 s’achève
 
Pierrot
 vagabond céleste


www.enracontantpierrot.blogspot.com
www.reveursequitables.com


www.demers.qc.ca
chansons de pierrot
peroles et musique


sur google,
Simon Gauthier, conteur, video vagabond celeste


merci:)))


PIERROT, RÊVEUR ÉQUITABLE DU QUEBEC:)))


 

clovis simard 17/10/2011 19:44



Blog(fermaton.over-blog.com)Mathématiques de la conscience humaine.No-20, THÉORÈME PORZIUNCOLA.-Le Nouveau Père de l'Europe.



Articles récents

Hébergé par Overblog