Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La raie brunette

Publié le par Ph L

"Raie brunette En décembre 2013, le Conseil des Ministres européens de la pêche ont voté le retrait de la raie brunette de la liste des espèces interdites de capture. Cependant, il n'y a aucun TAC (quota) pour cette espèce. Il n'est donc toujours pas autorisé de capturer et de débarquer la raie brunette".

raie brunette "Raja Undulata"

"© Patrick JEAN / muséum d'histoire naturelle de Nantes".

"© Patrick JEAN / muséum d'histoire naturelle de Nantes".

En avril dernier j'avais présenté de nombreux oeufs de raie collectés sur la plage. En avril 2013 l'interdiction de pêche existait encore. Comme je l'écris en chapeau cette interdiction a été levée et nous connaissons une absurdité dont la règlementation européenne se révèle une championne toute catégories.

Un pêcheur barfleurais en fait les frais, contrôlé il a dû rejeter la pêche et a été verbalisé. (Voir l'article de Ouest France de ce jour)

Deux capsules d'oeufs de raie brunette et une capsule de raie lisse.

Deux capsules d'oeufs de raie brunette et une capsule de raie lisse.

extrait du communiqué de presse du conseil des ministres européens de la pêche (décembre 2013)

~~Une approche équilibrée sur les stocks de raies a été défendue et obtenue, avec des baisses réduites ou une reconduction du TAC lorsque l'avis scientifique le permettait. Les études réalisées par les pêcheurs et les scientifiques ont également permis d'obtenir la sortie de la raie brunette de la liste des espèces interdites, ouvrant la perspective à des mesures de gestion en 2015.

voir le communiqué complet en suivant le lien ci-dessous

Commenter cet article