Elections municipales j-15
Les inscriptions sont closes pour les candidats aux prochaines élections municipales; Si un doute existait pour certaines petites communes, des candidats se sont déclarés sans que "radio les caches" ou "radio les quais" ne soient au courant.
Le plus étonnant vient de Barfleur avec une seule liste, avec une question, les élus sauront-ils préserver leur unité ? IL faudra observer attentivement le taux d'abstentionistes et le nombre de bulletins blancs ou nuls en le comparant à la participation de 2008 qui offrait un choix.
A Saint Vaast la Hougue, en définitive ce sont 3 listes qui se proposent aux suffrages des électeurs. Des élus sortants se partagent sur deux listes, l'une emmenée par le maire, Jean LEPETIT, et l'autre par le chargé des affaires portuaires, Gilbert DOUCET. La troisième liste menée par Guy LEPETIT espère bien tirer profit du désaccord entre les anciens conseillers.
A Réville ce ne sont que deux listes qui s'affontent, rivalités politiques et d'egos pouvaient laisser croire il n'y a pas si longtemps qu'une troisième liste serait présente.
La campagne pour l'emporter dès le premier tour s'annonce serrée à Quettehou, avec deux listes en présence, la première emmenée par Jean-Pierre LEMYRE, maire sortant, la seconde par les quatre anciens adjoints. Comment vont réagir les électeurs à cette situation qui n'est apparue publiquement qu'au moment de la préparation de l'élection.
A Fermanville, quel sera l'impact de l'élaboration du PLU sur le choix des électeurs. Nicole BELLIOT DELACOUR, mlaire sortant, emmène une liste face à celle d'un ancien préfet RENOUF.
Saint-Pierre-Eglise : Christine LEBACHELEY, maire, ne se représente pas. Deux listes s'opposent avec un partage des conseillers sortants qui souhaitent poursuivre. Dans le cas présent "radio marché hebdomadaire" n'aide pas beaucoup pour faire un pronostic. Si le résultat est serré, le verdict sera implacable 15 élus pour la liste arrivée en tête et 4 pour la seconde. rémy SALLEY et Daniel DENIS