Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réville : l'église

Publié le par Ph L

Réville  : Eglise saint Martin (article publié en 2009)

L'église de Réville possède un classement aux monuments historiques.

Cette église fut donnée en 1050 à l'abbaye de Troarn par Roger de Montgommery(1), Vicomte d'Exmes.

Elle est composée d'une grande nef du XII ème siècle, en art roman et d'un élégant choeur gothique de deux travées construit au XIIème siècle et agrandi au XV ème par un bas-côté au sud (chapelle saint Jacques), puis par un autre au nord en 1827-1828 (chapelle de la Vierge)

Le clocher à trois étages est surmonté d'une haute flèche ornée de crochets flamboyants. En 1688 la flèche s'est écroulée, causant la mort du prêtre en cours d'office.

 (1) Montgommery un nom que nous retrouverons aux XVIème et au XXème siècles



 
   
   L'église sert d'amer. Avec sa haute flèche elle signale le village, elle est visible de très loin d'autant plus qu'elle est située sur une butte  

 

 

 

Entre la nef et le choeur, l'arc triomphal est du début du XIII ème siècle, il est soutenu par des colonnettes sur socles carrés.

et le choeur, l'arc triomphal est du début du XIII ème siècle, il est soutenu par des colonnettes sur socles carrés.


   


Le carillon possède, fait rare, quatre cloches


Commenter cet article

Yohan 16/08/2011 22:25



Bientôt, je l'espère ! Mais pour cela, il nous faut du temps. Je viens d'obtenir ma promotion en Ardèche méridionale en qualité d’assistant de direction. Si un jour tu penses faire un petit tour
vers/en l'Ardèche (d'ici là), sache que tu es le bienvenu.



Yohan 16/08/2011 19:27



Bel article sur l'histoire de cette église Saint-Martin. Quand j'étais petit, on ne pouvait pas la louper car l'école publique n'est pas loin !


Merci.



Ph L 16/08/2011 19:44



Bonjour Yohan, quand reviens-tu faire un tour dans le Val de saire ?



kali 10/08/2009 22:27

L 'amer , c'est bien un repère pour les bateaux en mer ? Il y a bien un phare pourtant à Réville ? l'intérieur de cette église est attachant ?

Ph L 10/08/2009 22:43


L'amer est bien un répère, il existe un phare mais il ne fonctionne que la nuit, le clocher plus haut est visible de jour et de plus loin.
Il vient de se créer une association pour la sauvegarde de l'église et la restauration de cet édifice, elle organise le 16 août une journée du patrimoine.