Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Saint Pierre -Théville
Saint Pierre Eglise : l'église
En examinant les sculptures extérieures du portail du clocher, on peut penser que cette partie de l'église aurait été bâtie entre les 12ème et 13ème siècles.

De cette vieille église il ne reste plus que le bas du clocher, la côtière nord et le pignon est. D'ailleurs ce dernier nous indique quelle était la largeur de l'église primitive. On peut penser qu'une ou plusieurs chapelles y étaient accolées.
Saint Pierre Eglise ayant pris une extension importante et l'église se révélant trop petite en 1.651, MM  Doyard et de Survire étant curés et M Charles Castel, baron de Saint Pierre, trésorier de l'église, il fut décidé d'élargir l'église ce qui lui donne son aspect actuel.
L'époque n'étant plus au style classique, l'architecte voulut lui donner une forme originale, celle d'une barque renversée




La voûte supportée au sud par une énorme muraille et au nord par de robustes piliers, s'élève à 10,50 m. Faite de moellons, son épaisseur est de 0,30m.
L'ancienne église reçut une voûte plus basse pour la mettre à hauteur des arcades. ses fenêtres à lancettes furent agrandies pour les mettre en harmonie avec celles du côté sud. Ces travaux se terminèrent en 1.658.
le clocher primitif, clocher à bâtière paraissant trop bas pour le nouvel ensemble, il fut surélevé pour lui donner son aspect actuel.

L'église fut meublée à neuf, il n'en reste rien car tout fut détruit ou vendu en 1794.

En 1817, Philippe Aubin de Valcanville mit en place la magnifique perque du crucifix.


Le rétable à trois autels de 1824 est l'oeuvre de M. Lemoigne de Sainte Mère Eglise.En 1920-1921 des travaux de peinture furent entrepris par M. Jeanne, premier prix de Rome sur la partie haute du rétable ainsi que sur la voute au dessus de l'autel de la Sainte Vierge.

 

Les peintures de la voute suivirent de peu puisqu'en 1.924 M. Pestel les réalisa et reçut pour son travail très soigné la somme de 20.000 francs.Les commandements de Dieu sont inscrits dans les médaillons du haut tandis que les commandements de l'Eglise sont placés au-dessus des arcades.

Les     vitraux placés en 1.855, méritent une attention particulière puisqu'ils relatent - à l'exception de deux- la vie de Saint Pierre de Rome,

L'orgue placé dans la tribune fut l'oeuvre de M.l'abbé Loivet, curé doyen. Il fut inauguré en 1.930. Par la suite la tribune dut être agrandie.

 

 

Commenter cet article

Florentin 23/09/2009 18:49


J'ai, bien sûr, visité cette église. Moins massive qu'il n'y paraît quand on la voit d'extérieur. Elle est magnifique et son intérieur artistiquement très riche. Mais, je ne connaissais pas tous
ces renseignements historiques que tu nous donnes là. Merci.


Sylvie 23/09/2009 18:42


Le jour où nous ommes entrés pour la visiter il y avait un groupe de personnes qui chantait alors nous n'avons pas osé rester trop longtemps mais nous avons quand même vu qu'elle était très belle.
Et le clocher vu de loin, à la sortie du village, parmi les arbres c'est super beau aussi. Bise à toi.


covix 22/09/2009 18:14


Bonsoir
Belles photos qui soulignent cette merveilleuse église et sa riche décoration...
Bonne soirée
covix


Christophe FEREY 22/09/2009 16:41


J'aime beaucoup cette église nottement la voute !


anne 22/09/2009 14:24


Bonjour Phillipe,

Très belle église tant extérieurement qu'intérieurement!

A bientôt


Articles récents

Hébergé par Overblog