Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Sainte Genevieve
Sainte Geneviéve : l'église


L'église de Sainte Geneviève, qui était autrefois sous le patronnage de l'abbaye du Voeu à Cherbourg, est en forme de croix latine avec choeur orienté vers l'est, symbole de la réssurrection du Christ.
La tour carrée, à ballustrade et gargouilles, est du XVème siècle. elle est flanquée d'une tourelle d'angle qui abrite un escalier en granit. l'ensemble à l'allure d'un donjon fortifié.
(Source :  chemin de découverte de la commune, animation mise en place par le CPIE de Lessay pour le compte de la communauté de communes du Val de Saire).

Si l'on en croit une légende, la statue de sainte Geneviève aurait été trouvée vers le XIIème siècle, enfouie dans le sable près de Saint Vaast la Hougue. Les marins de ce port, qui la découvrirent, voulurent la trannsporter dans leur église; ils la placèrent sur un chariot, mais l'attelage de boeufs qui devait la conduire se serait dirigé, en dépit d'une vive résistance, vers l'église actuelle de sainte Geneviève qui s'appelait alors Saint Germain des Champs.
 

 
   
   
   

Née vers 422 à Nanterre, sainte Geneviève joua un rôlede défenseur de Paris lors de la menace de l'attaque de Attila et des Huns, notamment en ravitaillant la cité. elle avait six ans et surveillait son troupeau lorsque l'évêque Saint Germain d'Auxerre la consacra en Dieu. Devenue plus grande sainte Geneviève, se rendait de nuit à un office; un coup de vent éteignit la torche que tenait une servante; Geneviève saisit le flambeau qui se ralluma aussitôt. On dit que c'est le diable qui éteint son cierge et un ange le rallume aussitôt (voilà pourquoi sur sa statue dans l'église, on voit un ange perché sur l'épaule de sainte Geneviève. Sainte Geneviève est la sainte patronne des gendarmes et des bergères à cause de la houlette.


Une tradition veut que dans l'église, des paroissiennes sur le point d'être mères viennent prier leur patronne et apportent ... une chemise "sortant de l'armoire" qui est destinée à toucher la statue.



Commenter cet article

LETOURNEUR 13/12/2009 08:25



Bonjour,
Très jolie blog, dite moi c'est un petit bijoux cette église... A visiter!
Sylvain Letourneur,
Paris.



veneziana 02/09/2009 01:27

Un peu débordée en ce moment. Et aujourd'hui que j'avais du temps, j'ai dû débrancher à cause de l'orage. Bonne nuit

anne 01/09/2009 14:08

Bonjour,Belles photos et bonnes explications, merci!A bientôt.

Articles récents

Hébergé par Overblog