Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Côtes du Val de saire
signac-LH-020-Ba
Depuis longtemps je souhaite vous entretenir d'un peintre qui a habité Barfleur et a influencé toute la peinture de la fin du XIXème siècle et début XXème. Paul SIGNAC (1863-1935), s'il est connu intenationalement et si son influence a été grande, c'est à cause, de sa théorie sur le divisionime, le pointillisme, théorie qu'il développa avec SEURAT et CROSS (même GAUGUIN a eu, une courte période post-impressionniste, pointilliste)
 signac-LH-040-SVH
Le musée André Malraux propose depuis octobre une exposition consacrée à Paul SIGNAC. Le thème "Les ports de France". Signac, outre l'aspect artistique, envisageait de faire un état des lieux des ports de France, c'était un navigateur, la mer il connaissait et souhaitait approfondir son titre de "Peintre Officiel de la Marine".
 signac-LH-050-SVH
 signac-LH-030-Ba
Le Musée Maritime de l'Ile Tatihou, a présenté (été 2000)une exposition consacrée aux carnets de Paul SIGNAC (été 1931) quand il a séjourné à Barfleur (acaht en 1931) tout en visitant Saint-Vaast la Hougue. Un livre accompagnait cette exposition. Ces carnets correpondent à l apériode pendant laquelle Paul Signac avait une maison à Barfleur 

 

signac-livr-090Le catalogue de l'exposition du Havre(2010/2011)  signac-livr-080le catalogue de l'exposition de Tatihou (2000)
 signac-livr-070Un ouvrage parmi d'autres consacré à Signac aquarelliste  

Commenter cet article

anne 11/01/2011 11:14



Oui , les prés sont rapidement inondés chez nous  . Nous sommes dans   une vallée alluviale marécageuse à la confluence de l'Odon et de l'Orne .


A Caen même , l'égise St Jean est construite sur du marécage , d'où le basculement des tours . Ce nest pas encore Pise , mais quand même !!!



anne 11/01/2011 10:59



Je ne connaissais que peu de tableaux de Signac et vous remercie de m'en faire découvrir d'autres .


Le droit Normand a encore , j'espère,  de beaux jours devant lui à la Fac de Caen .Il y aura conférence et théâtre sur ce sujet à l'I.U.T de Cherbourg , le 24 Mai par S.Poirey , Maître
de Conférence sur le Droit Normand à l'Université de Caen .


 


 



vene-strega 11/01/2011 02:51



Bonsoir Philippe. Je ne connaissais pas ce peintre, mais j'aime toutes les représentations de bateaux.


Bonne nuit. Bisous



Articles récents

Hébergé par Overblog