Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Normandie

La vache normande

  La Normande est une race laitière à double aptitude : elle permet aux éleveurs de produire un lait de qualité, riche en protéines (TP le plus élevé des races en France), ainsi qu'une viande reconnue pour sa saveur et son persillé. Ses qualités bouchères et sa morphologie permettent une bonne valorisation de sa viande. La Normande est issue de trois races locales de Basse-Normandie, rassemblées au XVIIIe siècle : la Cotentine, l’Augeronne et la

 

vaches-070
 

La vache Normande est la race bovine française qui peut se prévaloir de produire à la fois un lait et une viande de qualité supérieure. La qualité de son lait en fait aujourd'hui un produit très recherché par les fromagers et les crémiers, et la qualité de sa viande est plébiscitée par les bouchers et les consommateurs.

 

 

vaches-040La vache normande est la seule espèce "tricolore"...
  • Sa robe possède trois couleurs : blanc (ou caille), marron (blond) et presque noir (bringé). Selon la couleur qui domine, la vache sera dite caille, blonde ou bringée.
  •  
  • Robe " Caille" : fond blanc parsemé de taches de couleur
     
  • Robe " Blonde" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc.
  •  
  • Robe " Bringée" : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc.

 

Dans la langue normande on retrouve ces termes dans une poésiede Louis Beuve, La Vendeue.

"Pis la brindie qu'était haot plleine" soit "pire la bringe qui était pleine"

ou encore dans le même poème

"Le gros boeu cailli" soit le gros boeuf caille

D'autres expressions à propos de la couleur des Normandes

"La vaque mouésie" soit la vache avec de petites taches de couleur.

"La bllauncharde", vache avec peu de taches ou des taches clairsemées.

vachesnormandes-030

 

La race normande est aussi caractérisée par une tête blanche avec le plus souvent des tâches autour des yeux ("lunettes") et au mufle.  vaches-030
 vaches-110 

 Les textes descriptifs sont empruntés à :

 

http://www.lanormande.com

vaches-050
 vaches-130
vaches-120Concours de la Chandeleur 2010 à Montebourg. et autres articles suivants. La Chandeleur 2011 aura lieu les 28,29, 30 janvier 2011.




Commenter cet article

anne 18/01/2011 10:44



La meilleure viande , goûtue , persillée ...mais je n'arrive plus à en trouver . Les bouchers veulent des bêtes insipides mais dont tous les morceaux peuvent être vendus en beefsteak



Articles récents

Hébergé par Overblog