Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Agriculture

Vente des légumes, Marché au cadran  

 marchecadran-500-avantcadra.jpg

Cette photo vers l'année 1955, montre le marché aux choux fleurs à Barfleur. Producteurs (vendeurs) et expéditeurs (acheteurs) se rencontrent et concluent le marché devant la marchandise (on aperçoit des chevaux attelés)

marchecadran-020

Deux systèmes se côtoient

marchecadran-010

 Le marché au cadran est venu modifier les pratiques en matière de vente et d'achat des productions agricoles. 

Il concerne les producteurs ahérents du Groupement des Producteurs de Légumes de la Manche (G.P.L.M.) 

Le premier a été construit à Barfleur en 1971 (Gatteville-Phare pour les puristes des limites communales). Puis il a été établi à Anneville en Saire, au lieu dit Les Perrons en 1989

Ce système tel qu'il apparaît dans la photo ci-contre a été abandonné en 1996 et remplacé par un système informatisé.

 

marchecadran-040

La mise en place du tableau décrivant la globalité des produits proposés à la vente.

Les acheteurs potentiels sont informés un quart d'heure avant le début de l'opération.

marchecadran-045
 

  

marchecadran-030

L'opérateur annonce le nom du producteur, le numèro du lot et l'heure de livraison de la marchandise. S'affiche un prix de départ et le point rouge se met en mouvement, et le nombre annonçant le prix va décroissant, si aucun acheteur ne se manifeste il effectuera deux tours. Depuis son ordinateur un acheteur peut arrêter la course, le prix retenu pour l'achat et son nom apparaissent alors sur l'écran.

Quand tous les lots proposés sont passés, les invendus ont droit à un second passage. Ce jeudi 7 ils ont été assez nombreux à repasser une seconde fois et certains sont restés invendus., prix moyen par lot de 10 kilogrammes 4,03 euros.

Le mardi 12 : prix moyen 4,25 euros le colis de 10 kilogrammes.

marchecadran-201.jpg

Depuis l'informatisation, l'acheteur opère depuis son bureau. Il voit sur l'écran de son ordinateur ce qui s'affiche au GPLM et il entend les observations de l'opérateur.. La touche"entrée" lui permet de manifester son intention d'acheter. Le prix est donc défini.

Si au moins deux acheteurs manifestent en même temps leur intention d'achat., le curseur s'arrête et repart en sens inverse, la valeur du prix elle allant croissant jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un candidat acheteur.

marchecadran-100

Les trois anciens présidents du G.P.L.M. continuent à assister au marché chaque matin à 9 heures. (Julien Surdive, Charles Levaillant, Jean-Claude Caen). Carnet en main ils notent les cours jour par jour.

Commenter cet article

anne 27/10/2010 15:26



Merci vraiment Philippe . Je suis très contente de savoir comment ça fonctionne. Je mets votre page en réserve pour faire lire à la famille .



Ph L 27/10/2010 19:43



Demain j'apporte des précisions sur la première et la deuxième moyenne, il faudrait encore évoquer les prix de retrait, c'est fort complexe.



Articles récents

Hébergé par Overblog