Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Histoire locale

HASTINGS, 14 octobre 1066,

Le livre du jour

HASTINGS, 14 octobre 1066,

Une bataille qui a peut être modifié le cours de l'histoire de la Normandie, de la France et de l'Angleterre.

"Cette seule journée du samedi 14 octobre 1066, les armes décidèrent du destin d'un royaume et de plusieurs milliers d'hommes. Si les conséquences de la bataille d'Hastings sont aujourd'hui bien connes, elle signe l'acte de naissance de l'Angleterre, le vécu des combattants est largement ignoré"

Hastings, Horace Brunet 1828

Hastings, Horace Brunet 1828

Le tableau, de Horace Brunet 1828, (musée Thomas Henry de Cherbourg) représente la mort de Harold au cours de la bataille de Hastings. Il a été photographié dans le cadre de "La musée fait le mur" à Cherbourg.

" Sur le Mora, un Barfleurais, Etienne, porta Guillaume en angleterrre"

Voilà ce qu'on peut lire sur le médaillon fixé dans le port de Barfleur.

Des Barfleurais sans aucun doute ont participé à cette opération, des bateaux construits à Barfleur devaient faire partie de la flotte, regroupée dès juillet à Dives puis à Saint Valéry sur Somme, d'où fut organisée le 28 septembre à 17h40 la traversée vers Pevensey et comme l'écrit le poète d'Amiens :

"Il y a autant de chevaliers que de poissons dans la mer"

HASTINGS, 14 octobre 1066,

"Ainsi de la fin de l'hiver jusqu'à la fin du mois de juillet 1066, tous les ports de Normandie, y compris les ports dépendant du Duc, comme Caen, Barfleur, Portbail, connurent une intense activité qui nécessita l'intervention de milliers de charpentiers, dont un grand nombre venaient des régions voisines."

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog