Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Octeville l'Avenel : Feu de la saint Jean

Publié le par Ph L

 

Octeville l'Avenel (2) L'été, la Saint Jean

 

 

 

  

 

Un clic sur l'image pour l'agrandir

Les solstices, les équinoxes sont des phénomènes qui s'accompagnent souvent de rites anciens, de fêtes, de manifestations en tous genres, souvent liées à la lumière.
Ouest France signalait dans une récente édition que des pierres dressées diu néolithique, disposées en formant un quadrilatère de telle sorte qu'une diagonale correponde au coucher du soleil et l'autre diagonale au même instant mais à une autre saison.
La saint Jean, l'été, était célébré par l'édification de feux qui devaient être visibles de colline en colline.

  
 


Allumez le bûcher avec la souris

La tradition s'est perdue puis est revenue à l'occasion de fêtes communales.
Deux communes ont maintenu la tradition. dans les années 80 il s'agissait, à ma connaissance,  de Urville-Bocage et Octeville l'Avenel. Il existe encore des feux de Saint Jean à Mesnil-au-Val, Brix, Tourlaville ....
A Octeville l'Avenel le bûcher était construit à partir de mille fagots. (voire deux mille il y a bien longtemps) chaque foyer devait amener son fagot sous peine de s'attirer une malédiction. Le complément était apporté à l'occasion d'une corvée.
La tradition voulait que les jeunes filles sautent par dessus des braises si elles souhaitaient trouver mari, de même une branche non consumée du bûcher, des charbons ramenés à la maison protégent de la foudre et des incendies
.

Commenter cet article

Florentin 24/06/2009 21:46

Bel effet, ce bûcher qui s'allume ! C'est vrai qu'on entend encore parler des feux de la Saint-Jean, mais qu'on n'en voit plus beaucoup. Je me souviens de m'être chauffé, tout jeune, à des feux de camp nocturne. Certains étaient peut-ête à l'occasion de la Saint-Jean. Je ne me rappelle plus. .

kali 24/06/2009 21:37

Voici la St jean , la belle journée / où les amoureux vont à l'assemblée ....

Irez-vous danser à Tourlaville où Octeville ? Bonne soirée

soda81 24/06/2009 21:08

Le beignet de bananes, penses tu ? Non, je vais faire un délicieux gâteau noix de coco/bananes et peut être aussi des banana split (tu sais avec le chocolat chaud qui coule..., hum!) avec le régime de bananes que nous allons avoir. Trêve de plaisanterie, c'est notre voisin qui nous avait donné un pied de bananier de la Réunion où réside son fils, il a fait un régime une fois ! Alors on ne désespère pas.

Yzae 24/06/2009 18:52

Malheureusement, par ici, on voit de moins en moins de feux de la St Jean !!!!! Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz

soda81 24/06/2009 15:07

Nous fêtions la St Jean quand j'étais petite, c'était un bon moment pour les enfants que nous étions, on chantait, on dansait autour du feu après un bon repas qui regroupait tous les villageois. Bien longtemps (oui, je me fais vieille !) que je ne l'ai pas refait.