Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Val de Saire vu par Ph L

Le Val de Saire vu par Ph L

Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.

Publié le par Ph L
Publié dans : #Patrimoine
La fabrication du cidre

 

Ramasser les pommes

"une corvée" familiale et entre amis"

 

Le Val de Saire a toujours produit des pommes et fabriqué du cidre. Il faut aussi reconnaître que la production  a fortement baissé depuis les années soixante. par conséquent les scènes que je montre en images ne sont plus très fréquentes. Il reste cependant des agriculteurs qui ont conservé des pommiers pour leur consommation personnelle. Pour trouver des producteurs de pommes il faut plutôt aller dans la région de Valognes, Bricquebec ou Saint Sauveur le Vicomte si l'on veut rester dans le Cotentin.

 

 

 

Dans le cas présent nous sommes chez des maraîchers. deux faits méritent d'être signalés :-
 des maraîchers récoltent d'une manière traditionnelle (à la main) et non d'une manière mécanisée.
- Le verger dans lequel se fait la récolte est récent et a été planté avec des variétés anciennes (
p'tit amer et renaud orthographe à revoir)

La première opération consiste à broyer les pommes. Ici le broyeur est entraîné par un moteur.


 Les pommes broyées sont disposées en couches d'environ 10 à 15 centimètres  
 La phase qui consiste à séparer les couches de pommes broyées  les unes des autres est la plus délicate. Ici le matériau utilisé est le chaume, appelé localement GLUI (prononcer GLU). Ce glui doit être disposé de telles sorte que les tiges se croisent. C'est l'aspect aussi le plus traditionnel.  Il est quelquefois remplacé par du roseau ou de la toile de jute.

Les pommes broyées disposées en 10 à 15 lits séparés par du chaume constituent le marc. Il est laissé tel pendant une nuit. Toute ménagère sait qu'une pomme coupée s'oxyde, brunit. C'est le but recherché (on dit faire marquer le marc) pour que le cidre prenne de la couleur


Les pommes broyées disposées en 10 à 15 lits séparés par du chaume constituent le marc. Il est laissé tel pendant une nuit. Toute ménagère sait qu'une pomme coupée s'oxyde, brunit. C'est le but recherché (on dit faire marquer le marc) pour que le cidre prenne de la couleur.

Quand le marc est habillé (pose des planches et des bloquets) il faut faire descendre le mouton, par un mouvement de va et vient avec la pièce de bois. Cela permet au "reitier" de touner sur la vis centrale. Il existe pour cela un jeu de deux clavettes qui disposées d'une certaine façon entraînent le "reitier"  toujours dans le même sens. Lorsque l'effort nécessaire devient plus important, le manche de bois est remplacé par une barre métallique et s'il le faut deux personnes le mettent en action. Le cliquetis particulier des clavettes renseigne sur le travail dans le pressoir

 
 

 

Le marc a été pressé, il est alors deshabillé puis taillé et remis en forme pour continuer à le presser.

Le jus coule bien coloré.

Ceux qui auraient la possibilité de trouver un tel jus je leur conseille de faire des crêpes en remplaçant le lait (en totalité ou partiellement) par ce jus. J'aime


Le jus après décantation sera mis en tonneau pour une nouvelle décantation. Très vite la fermentation va démarrer, d'autant plus qu'il fait doux (environ 10°C)..

Pour la fabrication du glui, se reporter à l'articledu mois d'août (un clic  sur le lien)

Commenter cet article

dieuthuyle 28/02/2017 11:20

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis une étudiante de l'IUT Angers - Génie Biologie. Dans le cadre de mes étude informatique, je vais présenter la fabrication du cidre. Pourriez vous me permettre d'utiliser vos photos dans ma présente à l'école?

Je vous remercie par avance.

Ph L 28/02/2017 15:08

Bonjour, vous pouvez utiliser les photos pour votre présentation, je pourrais éventuellement vous les proposer en meilleure définition. Voir aussi ma page sur le site http://www.vds-phl.net/le-cidre.ws Bon courage pour vos travaux Philippe

Articles récents

Hébergé par Overblog