Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Fermanville : l'église

Publié le par Ph L

Fermanville : l'église
L'église saint Martin, fut complètement rebâtie sur les fondations de l'ancienne en 1568 par Jacques Leclère, curé, aidé du seigneur de la paroisse, Pierre Davy.

 De style roman elle a la forme d'une croix grecque.
Comme il ne restait pas assez d'argent pour construire une tour de hauteur suffisante, on chargea un maçon, nommé Cyrus, d'édifier une bâtière sur la colline qui surplombe l'église, afin de loger la cloche qui pesait alors 500 livres et pour laquelle le campaniile était jugé trop bas. Sous la Révolution, il fut décidé de transformer la bâtière en clocher. en 1839, l'ancienne cloche fut refondue, augmentée de 700 livres et baptisée "Marie de Fermanville".
Au XIXème siècle, on dut par deux fois agrandir l'église, trop petite pour la populationde plus de deux mille habitants que comptait alors la paroisse : la nef fut prolongée, puis deux chapelles latérales construites. En 1890 fut placé un autel en marbre blanc, sorti des ateliers de M. Moulin de Toulouse.
Extrait de "Le Val de saire" par Claude Pithois
   
   
   

 
   
Vitrail de Saint-Martin
    Evocation de saint Louis
Commenter cet article
M
<br /> coucou philippe, je viens faire tit tour panoramique du val de saire, et ma foi, j'y vois une belle église et les vitraux un régal de l'oeil, j'ai toujours adoré<br /> cela dans les lieux saints, oui!<br /> par contre tu trouves pas çà dingue que dans certaines régions on doit agrandir pour recevoir les oyes et ailleurs il faudrait réduire, car manque de paroissiens, c'est dingue tout çà. Ah, la<br /> ferveur chrétienne laiusse a désirer, mais de grâce protègeons nos églises, qui font de notre patrimoine un des plus riches du monde, du fait de ces édifices, nombreux et variés parsemées au quatre<br /> vents de notre belle France, si, si! te souhaites belle journée et une tite piècette pour mon guide favori, oui! bizzzzzzzzzzzzzzeve<br /> <br /> <br />
Répondre