Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

chou marin

Publié le par Ph L

Le chou marin (Crambe maritima) 
Espèce protégée

Il existe une trentaine de variétés de chou marin (Crambe Maritima, de krambê, nom grec du chou.).
Famille  des
 Brassicacées (ou Crucifères),
On prétend qu’il était cultivé au potager royal de Versailles, mais déjà les Romains le ramassaient et le conservaient en barils comme de la choucroute
 Vanté comme diurétique et antiscorbutique. Les feuilles sont vulnéraires et les graines vermifuges. Le jus cru combat les gastrites et les ulcères gastriques.



A partir du mois de mai, le chou marin se couvre d’un grand nombre de petites fleurs blanches qui deviennent par la suite des fruits, appelés silicules, ne produisant en général qu’une seule graine qui sera transportée par la mer.
L'inflorescence, qui s'épanouit en mai et juin, est composée de très nombreuses fleurs pédicellées, assez grandes, réunies en grappe au sommet des rameaux ; le calice est formé de quatre sépales oblongs étalés ; la corolle, de quatre pétales entiers, blancs ou un peu rosés (0,60 à 1 cm de long) largement ovales étalés. Le fruit est une grosse et dure silicule à deux articles : l'inférieur avorté, le supérieur globuleux (0,70 à 1,20 cm de long) contenant une ou deux graines.

Voir aussi l'album photo (végétation du littoral)

Commenter cet article

veneziana 02/07/2009 19:31

Il ne tchatera pas ce soir. ça sent l'orage, je vais débrancher avant de partir. J'ai dans l'idée que Paulo connait plus de monde que moi lol

veneziana 02/07/2009 14:15

Bonjour mon chou.....Je suis plus stable à 4 pattes que sur deux lol

Florentin 02/07/2009 11:24

Je n'ai pas eu beaucoup de temps ces derniers jours pour venir feuilleter ton blog. Ce qui est bien dommage, au vu de la richesse que tu y déploies. Et je pars. Pour passer un mois sur l'herbe. Plouhinec est à l'ouest de Carnac, à une douzaine de km. Sur la route de Port Louis, si tu connais. A plus. Et passe toi aussi d'excellentes vacances.

olympia 02/07/2009 09:54

Bonjour Phil, toujours d'aussi belles photos !! bisou