Sur les traces du Tue-Vaques (2) : Barfleur/Montebourg/ Valognes et Barfleur/Cherbourg
Sur les traces du "Tue-Vaques" : Barfleur/Montebourg/ Valognes et Barfleur/Cherbourg |
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Dans la Manche 1858 : paris Cherbourg 1870 paris granville 1878 Lison Lamballe par Saint-Lô, Coutances, Avranches et Pontorson. réalisation d'un réseau de voies ferrées d'intérêt local (330 km de lignes) bâti dans la Manche et pour La Manche, qui s'ajoute au réseau d'intérêt général (461 km de lignes). Le désenclavement de la vaste presqu'île de Barfleur est à l'ordre du jour (il en est fait mention dès 1861), mais ce sont les préoccupations stratégiques qui l'emporteront sur les considérations économiques et touristiques, le chemin de fer vers Barfleur, c'était l'assurance d'y acheminer rapidement troupes et matériels de guerre en cas d'invasion. |
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Un clic sur la carte pour l'agrandir La carte des tracés des lignes du Tue-Vaques (tracé noir et carré rouge pour les gares). |
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Raz de marée 1909 |
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Ligne Valognes Barfleur trafic espéré de l'élevage, la production laitières, des pommes, des cultures maraîchères du Val de saire, des ports de pêche de Barfleur et Saint-Vaast la Hougue, et du tourisme. |
Ligne Cherbourg Barfleur drainage des cultures maraîchères du Val de saire, de l'exploitation des granits de Fermanville, fonction touristique mais aussi préoccupations stratégiques avec la proximité de Cherbourg et Barfleur. |
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la gare de Montfarville |
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Réthoville/Varouville |
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L'ancienne gare de Valcanville/Anneville en Saire |
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Ceci est le début d'une série consacrée au "Tue Vaques" |
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