L'échalier du jour
L'échalier du jour
Vu à Etienville
Gatteville-Phare, le granite et les fleurs
Gatteville-Phare, le granite et les fleurs
S'il est un village à l'aspect minéral par ses maisons petites ou grandes, construites avec des pierres taillées dans le granit, ou les affleurements, c'est bien Gatteville.
Pourtant à l'occasion d'une sortie , partant des Places en direction de l'étang de Gattemare, revenant au point de départ par le port de Roubaril; j'en retiens des images pleines de couleurs, par la variété des plantes à la fois dans les jardins, sur les talus, ou sur le cordon littoral.
Un diaporama pour partager la diversité botanique.
Avec Guillaume de Normandie
Guillaume de Normandie
Julien DESHAYES animateur du Pays d'art et d'histoire Valognes-Bricquebec-Saint Sauveur le Vicomte, a comme toujours produit une conférence fort documentée sur le thème de "Guillaume le Conquérant", "Guillaume de Normandie"
Les images qui illustrent cette publication proviennent d'un travail réalisé par les élèves de l'école "Guillaume de Normandie". Bravo à eux pour cette nouvelle "tapisserie de Bayeux" façon Montfarville.
Dans sa conférence Julien Deshayes à montrer comment Guillaume le Bâtard, devenu Duc de Normandie a organisé le duché et comment il a su mettre à profit cette expérience pour conquérir l'Angleterre et en devenir le Roi.
Cette démonstration me remplit de satisfaction, quand le nom de l'école de Montfarville, "Guillaume de Normandie " a été choisi et préféré à "Guillaume el Conquérant", il s'agissait de mettre en avant le caractère d'organisateur plutôt que celui de guerrier.
Dans ce contexte je profite de rappeler que contrairement à ce qui apparaît de plus en plus comme une légende, La Mora bateau de Guillaume n'a pas été construit à Barfleur et qu'il n'est pas parti de ce port pour aller à la conquête de l'Angleterre. ce qui n'enlève pas à Barfleur son titre de port ducal, voir une publication précédente.
Elles cherchent la lumière
Les couleurs du temps
Les rhododendrons et azalées en fleurs
Les rhododendrons et azalées en fleurs
Jardins, parc de Clairbois
Une visite en images
Jardin de Clairbois à proximité de Brix
Vu sur le site du jardin
"Pour les amateurs de chiffres, vous trouverez dans ce jardin, 1400 taxons différents avec entre autres: 502 Rhododendrons et Azalées 90 espèces et variétés de Camellia 180 bruyères (Calluna - Daboecia - Erica) 90 espèces et variétés d'Hydrangea 45 espèces et variétés de Magnolia 16 espèces et variétés de Pieris 45 espèces et variétés d'Erables Ceci pour les plus représentés dans le jardin. cette liste n'est pas exhaustive puisque nous continuons de planter chaque année. Le jardin de Clairbois est : - membre de la RHS (Royal horticultural society) - membre de la société de bruyère anglaise (Heather society) - membre de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) - membre de CCVS (Conversatoire des Collections Végétales Spécialisées) - membre de l'union des parcs et jardins de basse Normandie (UPJBN) - membre de l'association "Shamrock" (qui a pour but de faire connaitre, protéger et sauvegarder l'Hydrangea) - membre de l'association Cotentin coté jardins qui regroupent 35 jardins dans la Manche"
Massacre à la tronçonneuse
Massacre à la tronçonneuse
A la suite de la tempête du 12 mars 2013, un arbre s'est échoué sur la plage de la sambière. Sa stucture était telle que l'imagination des enfants et des adultes a fonctionné très fort.
Depuis tous les passants se sont attardés quelques instants à contempler ce que j'ai appelé "une oeuvre d'art en évolution". Son aspect varie en effet selon la hauteur du sable.
En août 2013 une première amputation avait eu lieu.
ce week end c'est un vrai massacre qui s'est produit.
Teurthéville-Bocage : Jardin des 5 sens
Teurthéville-Bocage : Jardin des 5 sens
Sainte-Croix une ancienne paroisse de Teurthéville-Bocage, il subsiste un magnifique petit hameau. dans ce hameau, sur le passage du chemin de randonnée un magnifique jardin familial. Les propriétaires, jardiniers et architectes de ce paisible y accueillent les visiteurs dans le cadre des journées des jardins remarquables, sous la marque "Cotentin Côté jardins".
Pochaines ouvertures : 14 et 15 juin, 5 et 6 juillet, 6 et 7 septembre, 5 octobre.
Les fleurs côtoient les arbres fruitiers...
Et le potager n'est pas oublié ...
SNS : Un nouveau canot "Président Jules PINTEAUX"
SNS : Un nouveau canot
"Président Jules PINTEAUX"
"pour que le goût salé de mer n'ait pas le goût des larmes".
En service depuis juillet 2013, la vedette "Présient Jules Pinteaux" était au centre de tous les intérêts du monde de la mer.
Le baptème par le père Tournerie, s'est effectué en présence et avec la participation de madame Claude Pinteaux épouse et veuve de Jules Pinteaux qui fut président de la société SNSM de Saint-Vaast la Hougue de 1977 à 1989.
Après une sortie, pour un hommage aux péris en mer, M. Armengaud vice-président de la SNSM, l'amiral Dechavanne, le préfet maritime Manche-mer du Nord, l'amiral Carlier, ont adressé de vives et chaleureuses félicitations à l'équipage du canot avec à sa tête Patrice Leblond. Les mots courage, dévouement, solidariité, efficacité sont revenus souvent dans les interventions.
La SNSM est une association type loi 1901 (30% de fonds publics)
La société de Saint Vaast a été créée en 1954.
Selon la formule de la marine "Bon vent et belle mer"