Le développement des téléphones mobiles ne peut se faire qu'avec un développement de réseau donc l'implantation de pylones relais.
La mise en place de ces pylones suscite des réactions diverses.
Au Vast, commune classée zône blanche l'affaire a traîné, la réalisation s'est effectuée pour la fin du mandat de la maire Jacqueline Lepoittevin qui connaissait la fin d'un long feuilleton et l'accès des habitants à un service.
A Quettehou l'implantation d'une antenne relais est devenu une affaire judiciaire aux dépens de la commune.
Mon propos ici n'est pas de prendre parti pour ou contre mais de signaler nos contradictions à tous.
Spécialité gourmande : la tarte couverte
tarte aux pommes
Tarte couverte, La boulangerie du Vast.
Dans une boulangerie pâtisserie je résiste sans trop de difficulté aux Paris-Brest, éclairs etc.. mais à la boulangerie du Vast je succombe devant une tarte aux pommes, pas n'importe quelle tarte, la tarte couverte .
Il faut dire que Clovis, puis son fils Gilbert à Valcanville ont ouvert ce goût voilà quelques décennies.
Les quartiers de pomme sont disposés sur une pâte type pâte feuilletée, puis recouverts d'une pâte de même nature. les pommes cuisent "à l'étuvée".
Gilbert préparant une tarte couverte. photo d'archives
La radio semble découvrir les crêpes, chaque animateur ou presque y va de son spécialiste ès crêpes.
Dans le prolongement de la préparation de levain pour du pain, j'ai testé les crêpes au levain.
Une question revient sans cesse : crêpe ou galette.
Aujourd'hui il est couramment admis que la crêpe se prépare avec de la farine de froment et la galette avec de la farine de sarrasin. (J'en profite pour rappeler que le sarrasin n'est pas une céréale, d'où son utilisation pour les pains sans gluten).
La réalité n'est pas aussi simple, le terme galette localement était (est) employé indifféremment que la matière première soit du froment ou du sarrasin.
J'ai déjà eu l'occasion de développer le sujet "galette" peut aussi désigner la gâche voire même la brioche.
La crêpe au levain
La pâte pour les crêpes on la prépare souvent la veille ou le matin pour les soir. En fait on attend une fermentation. Quelquefois pour l'accélérer on remplace une partie du lait par de la bière ou on utilise du lait tiédi après avoir mélangé lait (la moitié) et farine.
Dans le cas de crêpe au levain, j'ai cassé les oeufs et après les avoir battus au fouet j'ai ajouté 50 grammes de levain liquide (pour250 grammes de farine) et la moitié du lait nécessaire (25cL), j'ai fouetté le tout et versé la farine. Et enfin j'ai ajouté les autres 25cL de lait.
Après une nuit la pâte a augmenté de volume et la surface est bulleuse sous l'effet de la fermentation (dégagement de gaz carbonique).
Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire dans un post précédent j'aime bien battre le blanc des oeufs en neige avant de les incorporer.
Dès le mois de décembre les mimosas laissaient croire à une floraison précoce. le rafraichissement de début janvier a retardé ce moment. En ce début de février c'est parti, la route Réville - Anneville en Saire - Montfarville - Valcanville prend des teintes jaunes.
Les mimosas accompagnent les mimosas dans les jardins.
Dans le Cotentin l'état des digues interroge les habitants et la Communauté d'Agglomération du Cotentin lance une étude sur le sujet en vue de réaliser des travaux pour les consolider. Cela dit pourquoi le problème n'a-t-il pas été pris en compte plus tôt. Mon propos aujourd'hui n'est pas d'ouvrir la polémique. En consultant mes anciennes publications, on trouvera des indications sur ce qui aurait dû être mis en place pour 2014.
Pour comprendre la situation je suggère à ceux qui sont intéressés par le sujet de lire le livre de Annick Perrot "Saint-Vaast la Hougue et ses gens de mer".
Défense contre la mer Comment se protéger contre les effets de la mer. Ouest France évoque les difficultés rencontrées sur la digue entre St Vaast et Réville. Je remets les liens vers des ...
Le chapitre 9 "La mer, un danger pour la communauté villageoise" en 23 pages fort documentées Annick Perrot développe les étapes de la construction de la digue "La Longue Rive " de Saint Vaast jusqu'au pont de l'embouchure de la Saire,
Au XVIIIème siècle pourquoi a-t-on fait le choix de construire une digue en moellons pour remplacer les talus .Est-ce seulement des raisons de protection des habitants et des terres à céréales, faut-il y voir aussi des considérations de défense en préparation d'un port militaire pour faire face aux invasions anglaises et autres ?
Deux techniques de construction des digues : un plan incliné vers la mer ou un plan vertical. Voilà peut-être un élément de réponse à la question précédente.
Les portes à flots permettant l'évacuation ou la retenue des eaux de la Saire vers le mer. Ou portes pour éviter la pénétration de l'eau de mer vers les terres.
L'ouvrage d'Annick PERROT est aussi particulièrement intéressant poar rapport au financement des travaux de cette digue.
Les archives départementales de la Manche via leur site internet et leur page Facebook suscitent notre participation pour identifier des lieux.
Cette photo provient de la collection Lucien Goubert (1887 -1964). Selon mes reconnaissances sur le terrain il s'agit bien d'une vue de la rue Doncanville à Valcanville.
Si la vue d'aujourd'hui laisse apparaître de nombreuses modifications de la maison de droite, il existe des éléments de mon point de vue convaincants.
Le premier : l'appareillage du mur à gauche.
Les différentes entrées vers les maisons de gauche.
Deux petites lucarnes sur le pignon de la dernière maison à gauche.
Maintenant se pose la question de la date du cliché,
- quand l'électrification s'est -elle développée
- qu'indique le revêtement de la chaussée
- le costume du personnage apporte -t-il des indications précises.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.