"Petit poisson deviendra grand Pourvu que Dieu lui prête vie."
Nous connaissons tous ces deux premiers vers de la fable de Jean de La Fontaine.
En voyant ces agneaux dans leur pré je n'ai pas pu m'empêcher de penser au sort qui peut leur arriver d'ici dimanche, jour de pâques, occasion de rassemblements familiaux avec au repas le fameux agneau pascal.
Tatihou exposition, Tromelin, l'île des esclaves oubliés.
Max GUEROUT, Pierre CHOTARD, Thomas ROMON
La nouvelle exposition du musée maritime de Tatihou a été inaugurée jeudi 29 mars par Catherine Brunaud-Rhyn vice-présidente du Conseil départemental déléguée à la culture.
L'exposition est consacrée à "Tromelin l'île des esclaves oubliés". Une enquête archéologique et historique sur le naufrage (31 juillet 1761) d'un négrier, l'abandon des 80 esclaves malgaches (27 septembre 1761) et leur survie jusqu'au 29 novembre 1976 quand sept femmes et un bébé sont récupérés par une corvette commandée par Jacques-Marie Tromelin.
Claude Lepotier directeur interrégional de l'INRAP(Institut National de la Recherche Archéologique Préventive) partenaire et financeur du projet avec 4 périodes de fouilles de 45 jours a mis en valeur l'aspect scientifique et la valorisation culturelle.
L'UNESCO et le Comité pour la mémoire de l'histoire de l'esclavage ont donné leur label à ces fouilles et exposition.
Une exposition
L'exposition présentée à Tatihou jusqu'au 4 novembre 2018 a été créée à Nantes et a été montrée dans plusieurs villes et rejoindra ensuite Paris.
Le 31 juillet 1761 un navire négrier fait naufrage sur l'Île du sable, dans l'océan Indien (500km des côtes les plus proches)122 hommes d'équipage et 80 esclaves échappent à la mort.
Deux ouvrages
Une BD et un livre regroupant les résultats archéologiques des quatre campagne de fouille (2006,2008, 2010 et 2013) et des extraits du journal des archéologues ajoutant une dimension sensible au récit de leur démarche animée par l'exigence scientifique autant que par le devoir de mémoire.
Sylvain Savoïa auteur de la BD "les esclaves oubliés de Tromelin" (Editions Aire Libre)
"Tromelin, L'île aux esclaves oubliés" par Max Guérout et Thomas Romon (INRAP CNRS Editions)
Saint Pierre Eglise Des fromages de chèvre sur le marché
Des fromages de chèvre sur le marché, vous me direz c'est banal. En fait non, car il s'agit de la production d'un élevage de Carneville et ce mercredi les fermiers participaient à leur premier marché à Saint Pierre Eglise
Président d'honneur :Dominique François et Gaëlle François
"I want you" éditions OREP
"La Première Guerre mondiale fut le premier conflit international de l'histoire, faisant plus de 20 millions de morts, dont 11 millions chez les soldats des différentes nations engagées. Les États-Unis qui, au début du conflit, avaient fait le choix de rester neutres, s'engagèrent le 6 avril 1917 suite à la déclaration du président Woodrow Wilson. Le corps expéditionnaire américain, commandé par le général John Pershing, débarqua en France au début de 1918 au rythme de 10 000 soldats par jour, à une période de la guerre où les Allemands étaient incapables de remplacer leurs pertes. Les jeunes soldats de l'Oncle Sam, aux côtés des soldats français aguerris, découvrirent de nouvelles façons de combattre, mais rapidement, dévoilèrent leurs qualités de combattants et changèrent le cours de la guerre. Le 11 novembre 1918 à 11 heures, plus de deux millions de soldats américains avaient servi sur les champs de bataille et plus de 53 000 avaient perdu la vie." Editions OREP
Des auteurs du Cotentin ont réalisé un ouvrage collectif "des histoires au cœur de l'Histoire"
Maud Fauvel, Jocelyne Corbel, Laurence Métayer, Joseph Fromage, Éric Jardin et Franck Lamache, Jean-Claude BOSCHER, Michel Lebonnois
Céline Guenolé
Roger JOUET
Eriamel scénariste de BD
Maurice FICHET
Autres auteurs :
Michel Hébert, Daniel Lesage, Michel Lebonnois, André Davy, Joseph Fromage ... à suivre
A l'invitation de l'association culturelle de Réville Julien DESHAYES, animateur du Pays d'Art et d'Histoire adonné une conférence sur le thèmes : manoirs, demeures du VIIIème au XVIème siècles dans le Val de Saire.
Julien DESHAYES nous a emmenés dans le Val de saire avec quelques incursions dans le Valognais.Nous avons reconnu, le château de Gonneville, de Réville, de Maupertus, la ferme de Cabourg, du Houguet, le logis d'Ourville, les manoirs d'Herclat, de la Crasvillerie .... Il nous a initiés pour reconnaître la période au travers de l'organisation comme cave, salle commune, étage. L'emplacement des tours et leur utilisation a pu surprendre comme celles réservées par le seigneur.
Herclat à Néville-Vicq sur Mer
Gonneville Tour réservée au seigneur
La commanderie à Valcanville (logis du XIIIème)
Parmi les demeures citées par Julien DESHAYES, la commanderie de Valcanville.Il existe des vestiges d'un logis du XIIIème avec des fenêtres qui ont précédé celles avec des meneaux et à la vue de l'ouverture ci contre peut on penser qu'il reste des traces d'un logis du XIIème.
"Ouverture à l'international" tel était le thème de travail choisi pour les TAP "temps d'Activité Péri-educatifs". Ces activités initiées d'abord par la Communauté de Communes du Val de saire ont été reprises par la Communauté d'Agglomération du Cotentin à partir de 2017. Depuis 2015 il existe un P.T.E.A.C., Projet Territorial d'Education Artistique et Culturel, en lien avec la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles), l'Education Nationale, les groupes scolaires, le RAM, le CLIC, médiathèque et bibliothèques du territoire et le Musée Maritime de Tatihou.
Sous la direction de Marie-Noëlle GIL les enfants ont pu s'initier à la calligraphie, à la technique du pop'up et la décoration de boomerangs préparés par M. VERSEAU.
Ces travaux étaient exposés à Saint Vaast la Hougue ce week-end et présentés au public par les animateurs du pôle périscolaire.
Le Val de Saire vu par les jeunes talents des TAP A la rentrée scolaire 2013-2014, avec l'abandon de la semaine des quatre jours, les collectivités locales avaient en charge la mise en place ...
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.