Saint Céneri le Gérei, La Ferrière, deux des plus beaux villages de France, le pratiquent depuis plusieurs années avec succès. Barfleur, un autre des plus beaux villages de France, l'expérimente avec succès ce week-end.
Le principe est simple : des lieux publics, ou des lieux privés accueillent le temps d'un week-end des artistes qui exposent leurs oeuvres.
Ce sont près de 40 commerces, jardins, garages, salons, ateliers qui accueillent plus de soixante artistes : peintres, photographes, sculpteurs, touneur sur bois, céramistes ...
Communauté de communes du Val de saire : élections du bureau.
Yves ASSELINE, maire de Réville a été élu président de la communauté de communes du Val de Saire (31 votants, 29 suffrages exprimés, Y. Asseline 22 voix, G. Larsonneur 7 voix). Il devient le quatrième président depuis la création de cet EPCI.
Dès son élection et son installation Yves Asseline a proposé l'élection de quatre vice-présidents animateurs et en responsabilité de quatre pôles de compétences..
Délégués communautaires réunis et le public "salle du Vaupreux" pour l'élection
1 - Thierry HELIE : Economie, finances
~~Un pôle Economie, Finances et Développement, qui aura pour tâches, dans un contexte très difficile, de gérer au mieux des ressources rares, pour assurer la réalisation des infrastructures futures, développement économique et création d’emplois, contribuer à l’élaboration de notre vision pour le Val de Saire et à la collaboration avec les communes voisines ;
2- Guy GEFFROY : Education, jeunesse, transition énergétique
Un pôle Educatif, Social et Transition énergétique qui s’occupera de la jeunesse, de l’éducation, des sports, des rythmes scolaires, de la petite enfance, et des enjeux pour l’avenir que regroupe la transition énergétique.
3 - Henri DELAPLACE : Assainissement, ordures ménagères
~~Un pôle Environnement et Développement Durable regroupant assainissement collectif et non collectif, collecte et valorisation des déchets, qualité des eaux, et maintenance des bâtiments communautaires,
4 - Philippe LEPETITTourisme, pôle médical
~~Un pôle Santé et Qualité de vie qui regroupera la mise en place du PSLA, la culture, la communication et le tourisme, vecteur prometteur de notre économie.
Le président et les quatre vice-présidents forment le nouveau bureau de la communauté de communes du Val de saire
En Normandie (laquelle ?) le débat sur l'unification des deux régions haute et basse n'est pas récent, à remarquer que le verbe utilisé n'était pas fusionner mais unifier. Dans le cadre de la réduction du millefeuille administratif, il est souhaité une fusion des régions administratives-politiques, donc de donner des pouvoirs à une assemblée délibérative (au lieu de 2, 3 ou plus précédemment), issue d'un vote donc émanation de la représentation d'un collège électoral, sur un territoire donné pour exercer des compétences définies : ex transport, formation, éducation, économie, infrastructures, énergie ETC....
Il ne s'agit pas de fusionner de rassembler des communautés de langues, de religions, d'expressions culturelles ....
je suis bien d'accord que le découpage politico-adminisratif n'en sera mieux accepté que si sur ces territoires regroupés vivent des personnes qui se reconnaissent dans leur histoire, leur langue, leurs coutumes.
je ne demande pas aux conseillers régionaux de s'exprimer en normand, mais je ne supporterais pas qu'ils considèrent les îliens du haut de la presqu'île du Cotentin pour d'incultes pêcheurs de crabes et jardiniers de salades vertes et carottes rouges qui ont du goût, le tout accompagné de belles, blondes, sauvages moules-frites. Et que finalement il ne sert à rien de construire une liaison ferroviaire à grande vitesse..
La carte est prête sur le bureau de Manuel Valls. Depuis l'annonce de la diminution du nombre de régions par François Hollande en janvier, une poignée de hauts fonctionnaires cogitaient sur un ...
Un article de Challenges d'une carte subdivisant la France en 12 régions.
~~Quelles sont les statistiques et les chiffres clés de la Basse-Normandie ?
La région de la Basse-Normandie porte le numéro 25 et est composée de 3 départements , 11 arrondissements , 141 cantons et 1812 communes. Les 3 departements de la region de la Basse-Normandie sont: Calvados (14), Manche (50), Orne (61)
Les habitants de la Basse-Normandie étaient au nombre de 1 422 193 au recensement de 1999 et de 1 456 793 au recensement de 2006. La superficie de la region de la Basse-Normandie est de 17 589,32 km ².
La densité de population de la region de la Basse-Normandie est de 82,82 habitants par km².
En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france-region/carte-region-Basse-Normandie.html#ixzz2yy81iBHv
Ces quelques remarques posées, avant de préciser qu'une région Normandie (haute et Basse réunies) aurait un sens quelques données sur ces régions
~~Quelles sont les statistiques et les chiffres clés de la Haute-Normandie ? La région de la Haute-Normandie porte le numéro 23 et est composée de 2 départements , 6 arrondissements , 112 cantons et 1420 communes.
$ Les 2 departements de la region de la Haute-Normandie sont: Eure (27), Seine-Maritime (76)
Les habitants de la Haute-Normandie étaient au nombre de 1 780 192 au recensement de 1999 et de 1 811 055 au recensement de 2006.
La superficie de la region de la Haute-Normandie est de 12 317,31 km ².
La densité de population de la region de la Haute-Normandie est de 147,03 habitants par km².
En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france-region/carte-region-Haute-Normandie.html#ixzz2yy9CWiWY
Aux données concernant la haute et la Basse Normandie, j'ajoute celles de la Picardie puisque des propositions ont été faites pour que ces trois entités fusionnent.
Quelles sont les statistiques et les chiffres clés de la Picardie ?
La région de la Picardie porte le numéro 22 et est composée de 3 départements , 13 arrondissements , 129 cantons et 2291 communes.
Les 3 departements de la region de la Picardie sont: Aisne (02), Oise (60), Somme (80) Les habitants de la Picardie étaient au nombre de 1 857 481 au recensement de 1999 et de 1 894 355 au recensement de 2006.
La superficie de la region de la Picardie est de 19 399,46 km ².
La densité de population de la region de la Picardie est de 97,65 habitants par km².
En savoir plus: http://www.cartesfrance.fr/carte-france-region/carte-region-Picardie.html#ixzz2yy5h3dkW
Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs
Les communautés de communes préparent les élections des exécutifs
~~Le troisième tour des élections municipales se met en place, avec l’installation des intercommunalités dont l’élection des exécutifs (présidents et vice-présidents). Cette élection se fait en dehors du suffrage universel puisque ce sont les délégués des communes qui voteront.
Communauté de communes du Val de Saire : 31 délégués (voir la répartition sur la carte).
Situation après le renouvellement des conseils municipauxprésidents sortants seuls trois ont été réélus en tant que délégué communautaire, mais deux seulement ont manifesté le souhait de retrouver une responsabilité dans le nouvel exécutif.
Situation avant l’élection : il semblerait que deux candidats se déclareront pour la présidence. Mon avis sur la non désignation d’un maire des communes de Saint-Vaast, Quettehou ou Réville demeure entière ( 15 délégués sur les 31 du conseil communautaire)
Ensuite il faudra déterminer le nombre de vice-présidents, la tendance serait à la diminution du nombre. Pour ma part j’en proposerais 5 avec les délégations suivantes (ordre donné sans notion de hiérarchie) :
1 –Finances, fusions : quelle seront les conséquences de fusions éventuelles sur les finances ?
2 – Assainissement : une nouvelle station est à construire sur le nord de la communauté, à ma connaissance, la dérogation à la loi littorale n’est pas encore acquise
3-ordures ménagères : la déchetterie une attention de tous les jours, le tri sélectif, la collecte, l aperception d’une redevance et non d’une taxe, des progrès pour ce service ?
4 –jeunesse: l’extra-scolaire, les nouveaux rythmes scolaires, la prise totale de compétence scolaire, un beau programme pour un vice-président.
5 – Economie, tourisme, communication, cinéma
La question la plus embarrassante, plus que le nombre de vice-présidents , devient la composition du bureau. Statutairement le bureau n’a pas de pouvoir décisionnel, cependant j’ai trop souvent entendu, « le bureau a décidé ».
Ma proposition : bureau = président et vice-présidents.
Ce bureau aurait pour mission d’informer une fois par trimestre, les maires des projets à venir et de l’état d’avancement des travaux en cours, contacts … Aux maires de reprendre cette information dans leurs conseils municipaux. Les conseillers communautaires ne doivent pas avoir l’impression que tout est joué d’avance mais qu’ils ont bien le pouvoir réel de décision.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.