Seconde référence au livre "Espèces marines de Normandie"
Bouquet (palaemon serratus)
La plupart des appellations du Palaemon reposent sur le fait qu'il saute dès qu'on l'approche ou lorsqu'il est dans un filet. C'est le cas de bouquet qui évoque un petit bouc, donc un animal habitué à sauter. Ce terme est le plus employé sur toutes les côtes de Normandie, mais plusieurs autres sont connus qui font également référence aux bonds de l'animal.
- bochu
-bossue
- cavalier
- crevette Attesté Nord-Cotentin, Grandcamp, Ouistreham) Déformation par glissement du -r- de quevrette forme dialectale correspondant au français chevrette, petite chèvre. Comme le bouc, la chèvre saute.
- salicoque Attesté Etretat, Yport, Fécamp, Senneville, Le Tréport. Du latin salire, sauter
- sauticot ce terme est généralement employé pour la crevette grise (attesté Cherbourg)
- blanche
- crevette royale
- demoiselle de Cherbourg Attesté Carteret, Cherbourg. cette appellation améliorative est essentiellement employée dans les menus de repas.
- ministre
Voilà quelque temps j'ai eu une discussion avec des amis à propos de "demoiselle de Cherbourg"
Je prétendais que cette appellation désignait le bouquet, mes amis m'assuraient que cela concernait un petit homard.
Un pêcheur de crustacés m'a répondu sans hésitation "crevette enamourée" (avec des oeufs.
Une personne intéressée par les menus demande la signification de "demoiselle de Barfleur" , je répondrais la crevette-bouquet.
Wikipédia répond à la définition de "demoiselle de Cherbourg" par petit homard souvent nommé aussi Criquet.
Réponse d'un pêcheur, c'est une appellation de mareyeur ou marchand de poisson-crustacés.
24 sep. 1562 Le jeudi XXIIIIe, je disné à Gouberville, le curay, lme vicayre, le viel Castel avec moy. Led. Castel me donna ung congre, deux houllebiches et deux roussettes seiches.
L'extrait ci-dessus me donne l'occasion de citer le livre dont je parlais hier.
La houllebiche dont parle Gilles est une grande roussette.
Grande roussette (Scyliorhinus stellaris)
le prototype de la plupart des appellations est un terme composé du latin bestia, bête, précédé du germanique hol ou du scandinave hola, creux, trou. Il signifie donc "la bête des creux". C'est une allusion aux trous dans lesquels se cache ce poisson.
-biche Attesté Nord-Cotentin, Port-en-Bessin, Courseulles, Trouville, Honfleur. Mot tiré de houlbiche.
- bichon Attesté Saint-Vaast, poisson de petite taille. Dérivé du précédent a valeur diminutive.
- houlebiche Attesté Granville et Agon, Nord-Cotentin, Port-en-Bessin.
- robin Attesté à Etretat. En ancien français, ce terme pouvait être employé pour désigner soit le mouton, soit le taureau. Quelques parlers normands l'utilisent pour le taureau
- vache Attesté trouville, Fécamp, Dieppe, Le Tréport. Jeu de mots reposant sur un rapprochement entre une biche et une vache.
Mots obscurs et rares de l'ancienne langue française
Article Romania 1907 page 273
Houllebiche :sorte de coquillage (Normandie) XXXIII 366 Y a-t-il quelque rapport entre ce mot et un des noms normands actuels du bernard-l'hermite cornebichet
Oeufs de roussette Photo Ocearium Le Croisic
La grande roussette pond des oeufs à ne pas confondre avec les oeufs de raie.
Vocabulaire des côtes du département de la Manche Je viens de retrouver le brouillon d'un article destiné à la Presse de la Manche, datant vraisemblablement de 1985. Je ne me souviens plus s'il...
Le 30 mars 2020 je publiais un article "Le vocabulaire des côtes de la Manche", en reprenant un contenu que je destinais à la Presse de la Manche à propos de la parution d'un ouvrage du Centre de publications de l'université de Caen et les éditions Charles Corlet. Cette édition (1985) est épuisée. J'ai, par l'intermédiaire de la bibliothèque de Montfarville et BDP de la Manche, réussi à me procurer un autre livre mais mêmes auteurs et même éditeur qui reprend les travaux du précédent sous le titre "Espèces marines de Normandie -appellations locales"
Auteurs : René Lepelley, Professeur de linguistique à l'Université de Caen.
Mmes Paulette Herbert, Lucienne Lecourtois, Thérèse Orange, M. Charles Fontanel, membres de l'Université du 3e Age de Granville.
Edition Charles Corlet en 1985.
Résumé : Les recherches des noms locaux des animaux et des plantes du littoral ont été effectuées par les antennes de Cherbourg et de Granville de l'Université du 3e Age sous la direction de Francis Bénard, professeur de biologie à l'Université de Caen.
Les recherches étymologiques et la présentation de l'ouvrage ont été réalisées par René Lepelley , professeur de linguistique à l' Université de Caen et directeur du Centre d'Etudes Normandes.
Je vais donc pour des publications à venir (2 pour le moment) me référer à ce dernier ouvrage pour essayer de définir deux appellations : Houlebiche et demoiselle de Cherbourg
Vocabulaire des côtes du département de la Manche Je viens de retrouver le brouillon d'un article destiné à la Presse de la Manche, datant vraisemblablement de 1985. Je ne me souviens plus s'il...
Cette semaine travaux de désensablage dans le port
Comme souvent en période de fortes amrées les équipages revoient le matériel comme ici les chaluts. Bientôt nous devrions revoir les grages en prévision de l'ouverture à la coquille saint jacques
Le vent NOrd/Nord-Est levé dans la nuit conjugué à un coefficient dépassant les 80 a produit ses effets de vagues déferlantes dans l'entrée du port.
Nombreux sont les curieux (+1) venus voir et subir les projections.
Une escapade sur la grève du côté de Morsalines et le regard vient tout de suite se fixer sur les coquilles d'huitres plus nombreuses que de coutumes.
Mais ce ne sont pas n'importe quelles huitres, ce sont des huitres dites "pied de cheval", huitres qui poussent naturellement. Ce sont elles qu'on découvre sur les tableaux de Guillaume Fouace, d'Edouard Garrido et dans des peintures de natures mortes.
Il est impressionnant de suivre les différentes pousses et l'épaisseur des coquilles.
Les bancs naturels d'huitres étaient extrêmement abondants sur les côtes du littoral de la mer du nord et de la Manche. L'huitre était largement consommée par les gallo-romains (cf fouilles de Aleaune / Valognes)
Déclaration du roi du 23 avril1726, en vue de protégernos richesses côtières, interdit toute pêche de drague, excepté pour la pêche de l'huitre.
Article 36 : "La pesche de l'huytre continuera d'estre faite avec la dreige armée de fer de la manière et ainsi qu'il est pratiqué jusqu'à présent."
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.