Le semi-marathon de la Côte des Vikings a encore remporté un vrai succès avec 99 inscrits pour la course de l'huitre (Réville - Saint Vaast = 7km) et 561 athlètes pour le semi (Gatteville- Saint Vaast >21 km)
Les conditions météo accompagnées d'une brusque augmentation de la température ce samedi avec des pics à plus de 30° ont rendu la course plus difficile et certains participants ont dû avoir recours à l'assistance des secouristes à l'arrivée. Même le favori en tête a quelques dizaines de mètres de l'arrivée à abandonner.
A l'arrivée les coureurs ont pu utiliser des douchettes spécialement installées.
Saint-Pierre-Eglise :
base Erika2 de radio téléguidage
Les commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie, sur les côtes visibles du haut de La Pernelle se sont déroulées en de nombreux endroits de la Manche et du Calvados hors la présence du Président de la République (si l'on excepte Colleville territoire américain, sur invitation américaine). Cela n'a pas empêché une population nombreuse d'aller saluer les Vétérans présents. Les célébrations de la libération des villages s'enchaînent.
Le bébé de quelques jours (devenu grand) est resté dans sa tranchée à méditer sur l'état du monde. La paix est une volonté, un combat de tous les jours ai-je répété à l'occasion du 50ème anniversaire. elle se gagne tous les jours.
Quand la visite des bunkers allemands situés sur la route d'accès à Saint Pierre Eglise a été annoncée je me suis interrogé sur l'opportunité d'y aller maintenant.
J'y suis allé et j'ai découvert qu'il ne s'agissait pas de bunkers à la même fonction que les batteries de Néville par exemple, mais d'une base de radio guidage. elle n'a jamais été opérationnelle, mais elle faisait partie d'un réseau qui devait permettre de guider les avions chargés d'aller bombarder l'Angleterre. Le système de radio guidage innovant pour l'époque s'est vite révélé facile à brouiller, d'où son emplacement par un autre procédé.
La visite a permis d'assister à la démonstration d'un téléscripteur et d'un système de guidage avec du matériel d'époque.
Démonstration de l'emploi du téléscripteur entre le véhicule et le bunker
parmi les rencontres de ce samedi, Jacky l'amateur de musique qu'on croise coiffé de son bonnet et muni de son badge de bénévole à Jazz sous les Pommiers à Coutances.
Mais aussi Jacky est l'un des initiateurs de la belle compétition le "Semi-marathon de la Côte des Vikings", je l'ai croisé alors qu'il distribuait des affiches pour annoncer la manifestation qui aura lieu samedi 29 entre Gatteville-Phare et Saint-Vaast-la-Hougue.
A la galerie Ephémère 40 rue saint Thomas-Becket à Barfleur belle rencontre avec Pink Sarah Leedam et Brigitte Hallé-Tenorio, l'occasion d'évoquer à partir d'un carnet de voyages, le Mexique, le Japon, le jardin et les animaux familiers. Sarah et exposaient à la galerie Ephémère avec deux amies elles aussi artistes Florence Renaud et Caroline Da Costa. Nous les retrouverons je pense au cours de l'été dans d'autres expositions.
Fermanville, Vallée des moulins :
Exposition BAZIRE
Présentation par Norbert Girard d'une des douze photos
Samedi 22 juin, à Fermanville ouverture d'une exposition consacrée à des photos de Gustave BAZIRE (1893 - 1941) en présence Marc Bazire son petit fils, de représentants de la municipalité de Fermanville, de la Communauté d'Agglomération du Cotentin et de l'Association 3 Angles en charge de la réalisation de l'expo.
L'exposition est composée de 12 grandes photos de Gustave Bazire, sur le thème de Fermanville et en particulier de la construction du viaduc.
Le fonds des photographies de Gustave Bazire font l'objet de 8 expositions : Barfleur, Valognes, Fermanville, Château des Ravalet, Le Tourp, Flamanville ...
De Fermanville (Place Marie Ravenel) à Carneville (les étangs)
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.