Henri Beauclerc (1068 -1135) fils de Guillaume et de Mathilde règne en Angleterre . Ce titre ne lui était pas destiné. Sur ce thème on peut lire le livre de Catherine Laboubée.
Il règne de 1100 à sa mort en 1135. Il succède à son frère Guillaume II.
Ce qui est prévu pour les fils de Guillaume à sa mort en 1087
Robert Courteheuse l'aîné reçoit la Normandie et Guillaume le Roux l'Angleterre. Henri le troisième reçoit une somme d'argent. En fait il en sera autrement, après la mort de Guillaume, Robert devient roi et Robert passera 28 ans en prison.
En 1091, Henri, de retour de Londres, accompagné de Robert de Bellême est arrêté à Barfleuremprisonné à Bayeux par Robert Courteheuse qui lui reprend ses terres du Cotentin et de l'Avranchin. Il se réfugie au Mont-Saint-Michel où ses deux frères viennent l’assiéger. Quatre ans plus tard, Henri tient la quasi-totalité de la Basse-Normandie et Guillaume Le Roux l’Angleterre et la Haute-Normandie
Couronné roi d’Angleterre le 5 août 1100 en l'abbaye de Westminster*
Le 11 novembre 1100 il épouse Edith la fille de Malcom III roi d'Écosse. ils auront quatre enfants dont Guillaume - Adelin (1103-1120) et Mathilde (1102-1167) future impératrice du saint Empire romain germanique.
15 octobre 1106 il est reconnu duc de Normandie.
Commanderie de Valcanville
Il est aussi à l’origine de la fondation de Villedieu-les-Poëles en dotant les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de l’emplacement nécessaire à leur installation vers 1126 1130 Villedieu-Saultchevreuil afin d'y établir la première commanderie
A la même époque (on suppose vers 1128) à Valcanville création de la maison du temple (ordre des Templiers) attribuée elle aussi à Henri.
Le château de caen
À son crédit, on note aussi l’abolition du servage, la création de l’Échiquier de Londres et de Caen et l’Université d’Oxford.
Le 25 novembre 1120 et la cour attendent à Barfleur que la tempête se calme.
Henri quitte Barfleur suivi par la Blanche Nef pilotée par le fils d'Etienne. A son bord son fils Adelin futur successeur et sa jeune épouse. Entre Barfleur et Gatteville, la Blanche Nef heurte le rocher de Quilbeuf. et fait naufrage, il n'y aura qu'un survivant. Ce jour là Henri a-t-il perdu le sourire ?
La succession en 1135 sera compliquée et suit une période 'd'"anarchie". Henri avait fait reconnaître Mathilde pour lui succéder mais à l'échéance ce ne fut pas le cas.
Plus tard son petit fils Henri montera sur le trône. C'est une autre histoire à suivre en décembre entre Henri II et Thomas Becket.
Il se pourrait que l'on apprenne que la date n'est pas 25 novembre 1.120 mais 25 novembre 1.119. A suivre .....
Mise en ligne d'un site, une base de données recensant près de 10.000 conflits sociaux de la fin du Moyen-Âge au début du 19ème siècle.
HisCoD
Historical Social Conflict Database
Auteur(s) : Paul-Maneuvrier-Hervieu et Cédric Chambru
Les présentations étant faites, des exemples de ce que l'on peut y découvrir.
Barfleur
Emeutes
11 octobre 1765
24 février 1724
novembre 1709
16 février 1724
Quinéville 1728
Saint Vaast la Hougue
Septembre 1709
Origine des émeutes "l'exportation" de grains.
Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 3415 : « Emotion populaire à l'occasion de l'embarquement ''des blés du roi destinés aux magasins de Brest et de Rochefort''. Echec à l'enlèvement. Première affaire le mercredi 16 [février] : appel à un détachement de soldats et à la maréchaussée. Le jeudi 24, l'embarquement a lieu, mais il y a un mort. »
Émeute très sérieuse à Barfleur d'après le subdélégué : « On soupçonne qu'il y avait des hommes déguisés en femmes, trois cavaliers de la maréchaussée qui avoient été appelés pour protéger un petit embarquement furent obligés de faire feu et ont blessé une femme et deux enfants. Il y a eu d'autres personnes blessées à coups de pierres et une partie du bled n'a pas été emarbqué. Il est vrai que la récolte a été médiocre et que les sarasins qui sont la principale nourriture du peuple ont presque totalement manqué. Le prix du bled a fort augmenté et on prévoit qu'il augmentera encore beaucoup ».
Résumé de la fiche Jean Nicolas n° 5760 : « Des pauvres femmes de Saint-Vaast pillent 10 boisseaux de blé qu'un paysan portait chez lui, car elles craignent que ce blé ne soit exporté par la mer. »
A vous de découvrir l'ensemble des données selon vos intérêts.
Un ancien moulin à vent dissimulé derrière des arbres.
Qui connaît la "Lande de la masse Épivent" ? Quelle est l'étymologie de Épivent nom couramment donné à des personnes qui habitent un lieu-dit du même nom (je cherche)
Vous trouverez en partie des réponses en suivant le lien ci-dessous d'une publication du 13 juin 2010.
Un ancien moulin à vent Bien peu de personnes connaissent l'existence de la Tour Saint Jean et beaucoup moins savent qu'il s'agit d'un ancien moulin à vent. Les champs voisins sont dénommés "Le...
L'abondance relative des moulins en Cotentin Mieux encore que les statistiques administratives, les signes portés sur les cartes anciennes (fig. n° 1) traduisent la densité des moulins en Cotent...
Le nombril de Vénus (Umbilicus Rupestris) Comestible
La formation des hampes florales avait fait disparaître complètement la verdure. De nouveau les feuilles sont formées.
"Pour bien comprendre le cycle de reproduction de la mousse, il faut en avoir vu les principales composantes. Je vous invite donc à partir à la recherche des mousses et plus précisément celles qui portent des sporogones qui dépassent plus ou moins longuement, suivant les espèces, des petits massifs que forment ces plantes. Ceux-ci de forme ovale ou sphérique sont accrochés à la plante et s'élève par une sorte de filet.
La mousse nait d'une spore qui germe en un filament ramifié appelé protonéma. Le long de celui-ci apparaissent des bourgeons à l'origine de tiges feuillées.
Plus tard, au bout des tiges ou latéralement vont apparaitre les petites rosettes de feuilles cachant les organes reproducteurs, mâle (anthéridie) ou femelle (archégone). C'est à leur niveau qu'un jour, à l'occasion d'une journée pluvieuse, des gouttes d'eau permettront aux spermatozoïdes (anthérozoïdes) de nager vers les gamètes femelles
Après fécondation, le gamète femelle va grossir et s'élever jusqu'à déchirer la base de l'archégone. Il se forme ainsi le sporogone dont l'extrémité renflée, la capsule, est couverte par le reste de l'archégone, la soie
À maturité, la capsule s'ouvre et libère des spores donnant naissance à un nouveau protonéma et le cycle recommencera.
Les spores dispersées par le sporogone vont germer et faire grandir une nouvelle mousse."
Ouest France évoque les difficultés rencontrées sur la digue entre St Vaast et Réville. Je remets les liens vers des publications de 2012 auxquelles il est fait allusion dans l'article.
Digues Saint-Vaast la Hougue / Réville Les collectivités, les assotiations syndicales de riverains .. propriétaires ou/et gestionnaires des digues ont d'importantes obligations d'ici 2014. Voil...
Digues Saint Vaast la Hougue Je continue à faire les cent pas sur les digues saint vaastaises. l'historique est emprunté à Joseph le Terrier Au sud, une autre digue moins longue - elle a environ...
Défense, protection contre la mer Le décret du 11 décembre 2007, 2007-1735, est entré en vigueur le 1er janvier 2008. Le classement des digues et ouvrages est en cours de finamlisation et les ...
La recherche s'effectue sur un ou plusieurs critères. Aucun champ n'est obligatoire. Vous pouvez accéder à d'autres critères en cliquant sur " Afficher plus d'options de recherche" (dans ce cas...
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.