Le lait de foin
Le lait de foin
A plusieurs reprises j'ai évoqué le lait de foin et rencontré le sigle STG.
J'ai recherché la signification.
Qu'est-ce que la Spécialité Traditionnelle Garantie ?
Créée en 1992, la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition.
La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique.
Le signe STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) certifie une alimentation sans OGM composée à 75% d’herbe ou de foin. Explications.
L'alimentation des animaux se compose essentiellement d'herbe fraîche et de légumineuses pendant l'été et de foin en hiver. Le signe garantit par ailleurs que les animaux n'ont reçu aucun aliment fermenté ni OGM.
Autre spécificité : les éleveurs s’interdisent de procéder à l'épandage de boues d'épuration sur l'ensemble de leurs terres agricoles.
Qu'est-ce que la Créée en 1992, la Spécialité Traditionnelle Garantie (STG) correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. La STG vise à définir la composition ou le mode de production traditionnel d’un produit, sans toutefois que celui-ci ne présente nécessairement de lien avec son origine géographique. Le signe STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) certifie une alimentation sans OGM composée à 75% d’herbe ou de foin. Explications. L'alimentation des animaux se compose essentiellement d'herbe fraîche et de légumineuses pendant l'été et de foin en hiver. Le signe garantit par ailleurs que les animaux n'ont reçu aucun aliment fermenté ni OGM.
|
|
Autre spécificité : les éleveurs s’interdisent de procéder à l'épandage de boues d'épuration sur l'ensemble de leurs terres agricoles. | |
UN CAHIER DES CHARGES CONTRÔLÉ De retour en France, le petit groupe de précurseurs a créé l’association Lait de foin, qui a été reconnue officiellement par l’INAO comme Organisme de défense et de gestion (ODG) en mai 2018. Ne peuvent utiliser ce nom que les producteurs de lait dont la pratique correspond exactement au cahier des charges de la STG. Les fermes sont contrôlées par Certipaq, un organisme indépendant accrédité et supervisé par l’État. L’association n’est pas un acteur économique direct de la filière : elle ne produit pas de lait, ne gère pas de laiterie, ne distribue rien. Sa mission est de favoriser l’émergence, à l’échelon national, d’une filière spécifique répondant aux exigences du cahier des charges validé par l’Union européenne et d’assurer la certification des producteurs. Début septembre 2018, l’INAO a validé le plan de contrôle, autrement dit l’ensemble des procédures qui assurent le respect du cahier des charges, étape indispensable avant d’envisager une collecte séparée du lait |
https://www.laitdefoin.fr
|