le village préféré des Français
Saint Vaast la Hougue
Stéphane BERN très attendu
Dans le cadre de la préparation de l'émission de télévision "le village préféré des Français", l'animateur Stéphane Bern a passé la journée à la découverte de Saint Vaast.
Après Tatihou, les parcs à huitres Stéphane Bern a fait une entrée "présidentielle" vers les quais, applaudi par la foule, sur l'air de "La Mé" entonné par les "Marins du Cotentin".
Venus nombreux des spectateurs ont patienter en écoutant les Marins du Cotentin, Ambiance très festive sur la place avec un public qui reprenait en chœur les chants de marins.
J'ai été surpris par la passivité des moutons, leur façon tranquille de se faire manipuler, pendant l'opération de la tonte. Signe de professionnalisme de l'opérateur.
Ensuite la laine sera traitée. Il semblerait qu'il n'existe qu'un centre en Belgique sinon elle est envoyée en Asie.
28 mai 1561 Le mercredi XXVIIIe, je ne bougé de Russy. Mon frère y vinst au matin ; nous allasmes fère touser chez Villa-Fontayne. Je donné aulx tousseresses et au berger . . . XVIII d.
Touaser : verbe, Tondre la laine des brebis, une pelouse. Couper les cheveux. (Dictionnaire Normand-Français Editions Eurocibles
La Bergerie, à La Perrnelle samedi 25, a modifié son répertoire.
SWING 007 et les MARQUES BROTHER'S ont ouvert la scène avec des rythmes et thèmes de jazz.
ZIK et Bouffe, thèmes de la soirée se sont conjugués au bio et local pour offrir des produits de qualité, les côtelettes de l'agneau de Tatihou, les huitres, les tartines … préparées par les bénévoles de l'association AR.TERRE
Autre groupe musical de chansons françaises à se produire durant cette soirée : La Valdrague composé entre autre de Célestine Rolland, Geoffrey Groult, Nicolas Bmpnt, Jean-Baptiste Cosnefroy.
Dans les constructions des Normands ceux ci n'ont pas hésité à faire appel aux connaissances des Bysantins pour les décorations, comme ici dans l'église de la Martorana à Palerme. Construite en 1149 puis remaniée aux XIII et XIV èmes
Le couronnement du roi Roger II (1105-1154)
Dans la cathédrale de Monreale les élèves ont égalé le maître.
Quand les Northmen, venant de Norvège, du Danemark souvent via l'Irlande,avant l'an mille sont débarqués sur nos côtes ils ont su s'adapter. Leurs descendants partis conquérir les Pouilles, la Calabre puis la Sicilese sont aussi adaptés et ont composé avec ce qu'il y avait de meilleur dans ces contrées.
Tout en important leurs savoirs et connaissances ils ont mis à leur service les meilleurs des techniciens en matière de construction, de décoration, d'art. Ainsi parle -t-on d'art Greco-arabo-normand, de roman catalan. Que penser des mosaïques dont les Bysantins possédaient une grand maîtrise.
Cathédrale de Catane
Trois exemples pour les constructions : la cathédrale de Catane dont l'abside date de 1094 (construction sous l'impulsion de Roger fils de Tancrède de Hauteville), l'église de la Martorana à Palerme, la cathédrale de Palerme et le Palais des Normands à Palerme. Ces édifices ont subi des transformations au cours des siècles mais l'empreinte normande demeure.
Les fleurs s'agitent dans le vent, mais en passant à proximité il ne faut pas s'étonner d'entendre un fort bourdonnement. Abeilles et bourdons s'en donnent à cœur joie.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.