L'ouverture du festival "Les Musiques Vagabondes, escale Nord Cotentin de concertistes en devenir" a connu un beau succès dans une église de Tocqueville pleine d'auditeurs ravis de ce qu'ils ont entendu. Quatre jeunes musiciens soucieux d'affirmer leur personnalité ont mis beaucoup vigueur et de sensibilité dans l'interprétation du programme.
Claude Debussy (1862-1918)
Pour le piano (1894-1901)
Gorka Plada Giron piano
Frédéric Chopin (1810-1849)
Introduction et polonaise brillante Op.3 (1839)
Laura Lin violoncelle Gorka PladaGiron piano
Anton Webern (1883-1945)
Six pîèces pour grand orchestre, Op.6 (1909-10, révisé en 1928)
_n°3, zart bewegt
De jeunes musiciens, encore en formation dans de grands écoles de musique internationales mais déjà de haut niveau, nous embarquent dans une visite d'oeuvres qu'ils maîtrisent ; ils ont à coeu...
Le hasard d'une promenade, d'une rencontre m'a permis de découvrir dans un lieu inattendu et dans une propriété connue voilà quelques années, un jardin japonisant.
Ce jardin est né dans la tête puis des mains d'un amateur de bonsaïs qui lorsqu'il a trouvé un terrain familial a semé, a planté.
Même si l'eau n'est pas loin, la sécheresse n'épargne pas ces sculptures en nuages !!!
A l'initiative de Florent La Route, enfant du pays, même si désormais sa profession l'a conduit à Rennes, depuis cinq années, l'été, un choeur éphémère de femmes se forme et restitue en fin de préparation son travail.
Elles étaient 36, dimanche 21 août, dans l'église de Valcanville pour cette restitution.
Les Quatre chants exécutés, accompagnés au piano puis à capella ont reçu de chaleureux applaudissements du public.
Les répétitions ont eu leu dans l'église d'Anneville en Saire
Samedi 20 août 2022, le festival "Musique de Chambre en Val de Saire" s'est achevé par un concert dans l'église de Réville, après une aubade le midi dans le jardin de la cave l'Enchanterie au Vast.
Le public venu en nombre confirme le succès de la 7ème édition de ce festival créé en 2015.
Créé en 2015 ce festival a vu le jour avec la création d'une association. Auparavant le quatuor Philéas proposait des concerts depuis au moins 2010. Des publications sont à retrouver sur ce blog concernant différentes prestations. En 2015 il s'agissait de trouver des financements et d'associer de nouveaux musiciens.
Parmi les musiciens de ce samedi, Hélène Collerette, Maud Ayats, Olivier Garban et Vincent Dormieu figurent parmi les pionniers de ces concerts dans le Val de Saire.
Vincent Dormieu, s'il est aujourd'hui le directeur artistique du festival, il doit être considéré comme l'initiateur de ces projets, en partenariat avec l'Association Culturelle de Réville" à l'époque de la création.
Le festival de musique de chambre en Val de Saire du 16 au 20 août offre
aubades Saint Vaast la Hougue (les Fuschias), Le Vast (L'enchanterie)
et
concerts Quettehou, Morsalines, Gatteville-Phare, Fermanville, et Réville
avec "La voix à l'honneur" à Quettehou et Morsalines
Beethoven
trio avec piano N° 6 "Les Esprits"
Violon : Hélène Collerette
Violoncelle : Olivier Garban
Piano : Jean-Michel Dayez
Mozart
trio "Les Quilles"
Clarinette : Constance Morvan
Piano : Jean-Michel Dayez
Alto : renaud Stahl
Brahms
Quatuor alla zingarese N°1 Op.25
Violon : Pablo Schatzman
Piano : Jean-Michel Dayez
Alto : Vincent Dormeuil
Violoncelle : Clara Zaoui
Belle performance des musiciens pour un programme d'exception, à titre personnel je retiens les prestations de Hélène Collerette et de Jean-Michel Dayez au piano qui s'est préparé en deux semaines.
Visible dans l'église de Valcanville, ce tableau laisse voir difficilement une signature (en bas à gauche) Gangloff 1879 (non 1870 comme écrit précédemment.)
Qui connait ce peintre ? Je ne suis pas encore parvenu à l'identifier ou trouver d'autres oeuvres.
J'attends vos suggestions.
Signature assomption Valcanville
A côté de la signature figurent d'autres inscrriptions que je ne réussis pas à lire
Portrait Chevreul, musée de La Roche sur Yon et la signature
"Tableau et son cadre : L'Assomption, don en 1879 du Comte Le MAROIS. Peinture sur toile (tableau) et bois doré (cadre). XIXème siècle, cadre exécuté par Groult, Valcanville, et doré par Branthomme, Barfleur. Signé Gangloff 1879 (en bas à gauche). Restauré en juillet 2018."
Si les épis de faîtage constituent une décoration commune des toits, celui ci demeure un exemplaire rare, j'en connais un second semblable, dans les réserves de la mairie de Barfleur.
Sauf si on me démontre le contraire, j'affirmerais qu'il est du XVIIIème siècle.
Sarrasin : la bouillie Le sarrasin est moissonné, battu, il faut maintenant le moudre et avec la farine préparer d'excellents mets : la galette ou la bouillie. La bouillie : 170 grammes de farine...
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.