Course de l'huître : les premières images (1/2)
Course de l'huître : les premières images (1/2)
Course de l'huître : les premières images (1/2)
Octobre 2016 le "Cidre du Cotentin" obtient le label AOC, appellation d'origine contrôlée.
Juin 2018 cette appellation française est confirmée par une AOP, appellation d'origine protégée attribuée par l'Europe.
Derrière cette appellation des producteurs et 20 années de démarche.
La Commission européenne a approuvé la demande d’inscription du Cidre Cotentin, ainsi que la dénomination simplifiée de Cotentin dans le registre des Appellations d’origine protégées (AOP). Ce cidre est produit dans la région du Cotentin, qui recouvre la moitié nord du département de la Manche en Normandie, à partir de pommes à cidre provenant de vergers locaux. Les vergers à cidre et la production de cette boisson se développent dans la région dès le XIIIe siècle, à la faveur de réglementations successives interdisant la bière, puis le vin, afin de réserver autant que possible les terres arables aux céréales. Des recueils mentionnent la réputation du Cidre du Cotentin dès le XVIe siècle.
Cette nouvelle appellation va rejoindre plus de 1 425 appellations déjà protégées, dont la liste est disponible dans la base de données DOOR.
L'AOC comme l'AOP obéissent à un cahier des charges définissant les conditions pour bénéficier de cette appellation.
Ci-dessous le cahier des charges pour l'AOC.
Si le cidre a connu un essor au XVI ème siècle avec des personnages comme Gilles de Gouberville il était connu avant comme médicament en particulier. Des variétés de pommes développées à cette époque sont encore utilisées dans la fabrication du cidre Cotentin
Mes publications précédentes à propos de la fabrication ancienne du cidre et des pommes (lien ci-dessous)
cidre - Le Val de Saire vu par Ph L
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la
Fête paysanne (2/2)
Dans une publication de lundi 25 j'évoquais la fête paysanne de Ravenoville dans une ferme bio de production laitière.
Je reviens sur les sujets de réflexion de cette journée :
Pour comprendre la problématique il faut intégrer un certain nombre d'éléments
La production de lait dépend du cycle de la vache
La production d'herbe, l'aliment dépend de la saison. Elle est maximum au printemps et en début d'été il faut penser à faire des provisions pour l'hiver.
Il est donc nécessaire d'adapter la transformation de la matière première à ces deux cycles si on veut une consommation régulière toute l'année, mais le consommateur peut aussi adapter sa consommation de produits laitiers frais comme il s'adapte (ou devrait le faire) pour les fruits de saison (tomates, fraises …)
La présentation économique de la ferme bio est édifiant revenus deux fois plus élevés que dans une ferme conventionnelle similaire avec une production laitière deux fois moindre.
Ravenoville : fête paysanne, ferme bio (1/2)
Pierre et Etienne Aubril de Ravenoville ont ouvert leur ferme "Le grand clos" à une fête paysanne sous l'égide de la Confédération paysanne.
La fête : concerts, marché du terroir, repas champêtre.
mais aussi l'occasion de découvrir une ferme bio et la philosophie qui ont conduit Pierre à cette démarche à partir de 1997.
Bien entendu la nourriture, la façon de consommer figuraient au centre des débats et conversations comme aussi les techniques d'élevage : du pâturage de mars à décembre, foin en hiver donc que de l'herbe.
Repenser les différents cycles et harmoniser les activités : production, transformation, consommation
C'est l'été, la fenaison
C'est l'été, le soleil assure sa présence à l'intérieur des terres contrairement au bord de mer, le vent de nord-est reste propice à la sécheresse, conclusion dans les zones d'élevage, la fenaison bat son plein.
Une technique pour la mise en rance du foin avant le passage du round-balleur.
Les lectures d'un normand (1/1)
Des suggestions de lecture pour mieux connaître l'histoire des Normands, ces descendants des hommes venus du Nord, et qui vont s'attaquer, aux empires existants et les défier.
Michel SUBIELA, quatre tomes : la saga des Hauteville. (1050 - 1250)
De Robert le Guiscard à Tancrède le sang des Hauteville venus de Normandie a coulé dans les veines des ducs, comtes de Pouille et de Calabre et des rois de Sicile.
Robert GUISCARD duc de Pouille et de Calabre (1057 - 1085) Prise de Palerme (Sicile) en 1070
Roger Borsa duc de Pouille et de Calabre (1085 - 1111)
Guillaume 1er duc de Pouille et de Calabre (1111 - 1127)
Roger 1er Grand comte de Sicile (1060 - 1101)
Adélaide del Vasto Régente de Sicile (1101 - 1113)
Roger II Comte de Sicile (1105 -1130) Duc de pouille (1127 -1154) Roi de Sicile (1130 - 1154) Fit construire en 1132 la chapelle Palatine consacrée en 1140en
Guillaume 1er roi de Sicile (1154 - 1166) dit Guillaume le Mauvais
Guillaume ii roi de Sicile (1166 - 1189) dit Guillaume le Bon Il est le commanditaire de la construction à partir de 1172 de la cathédrale de Montréale du monastère et du palais voisin. Vers 1180, il fait édifier la Cuba à Palerme.