L’Eglise du Val de saire se fixe à Montfarville vers 1562, sans qu’aucun pasteur ne vienne y résider, jusqu’en juin 1660 où la dame de Montfarville,
Jacqueline de Crux exigea la fermeture de la maison où se faisaient les réunions. Il se fit aussi des réunions à Barfleur avant 1562.
A Montfarville au hameau de la Madeleine, il y avait un cimetière valable aussi pour Barfleur et Quettehou.
Au Vast on enterra dans le « clos de Jean Ricard »…….. Galland dit qu’en 1612, il y avait près de 300 cimetières protestants en Basse-Normandie,
dont ….19 pour la Vicomté de Valognes (Anneville-en-Saire, Barfleur, ….. , La Pernelle, Le Vicel, Montfarville, ….., Quettehou,…. , Saint
Vaast la Hougue).
La grande offensive (1559-1562)
Peu après la mort d’Henri II (1559), Catherine de Médicis sollicita l’aide de Philippe II d’Espagne contre les
protestants. Ceux du Cotentin préparent la résistance. En avril 1559, ils lèvent dans les environs de Granville 3 ou 400 chevaux qu’ils envoient sur Paris.
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Le sieur de Sainte-Marie d’Agneaux conduisit en Touraine une troupe de conjurés du Cotentin. Devant ces éléments de conspiration, la reine Catherine de
Médicis envoya l’amiral de Coligny et son frère François, seigneur d’Andelot, en Normandie pour découvrir les causes de ces troubles qui n’étaient autres que les persécutions. Elle fit
alors publier le 20 mai 1560, l’Edit de Romorantin, qui donnait aux évêques le droit retiré aux juges ordinaires de « connaître les crimes d’hérésie » et interdisait les
assemblées illicites, les placards et libellés diffamatoires.
C’est alors que va entrer en lice celui qui va jeter partout la dévastation, le fer et le feu : le comte de Lorges et de Ducey, Gabriel de
Montgomery.
D’abord défenseur de la foi catholique, Montgomery avait accepté en avril 1558 et en juin 1559 de châtier au nom du roi les protestants de Saint-Lô; mais,
après le fameux tournoi du 30 juin 1559 où il blessa à mort le roi Henri II, il était à la Cour tombé en disgrâce, avait fui à son château de Ducey, puis à Jersey, en Angleterre et en
Italie dans les Etats de Venise où il occupa ses loisirs en discussions théologiques qui l’amenèrent à la Réforme.
1562
Pour regrouper leurs activités, les protestants choisirent le manoir d’Octeville l’Avenel comme centre de ralliement.
Le duc de Bouillon délègue vers Valognes les deux Sainte-Marie (Celui d’Agneaux et celui de Sainte-Marie-du-Mont aux Epaules), tous deux protestants, avec
500 hommes de pied.
Ils s’emparent de Montebourg LE 14 juin et vont s’installer au château d’Octeville l’Avenel. De là il, ils se
présentent devant Valognes où, ils sont le soir du 15, avec 700 cavaliers venus de Saint-Lô. Le 17 arrive à leur secours François Le Clerc le fameux corsaire de Réville, dit « jambe
de Bois » avec 1500 fantassins récupérés à Caen et deux couleuvrines.
Des Huguenots venus de Tocqueville où ils s’étaient regroupés le 15, au nombre de 1000,
tant à pied qu’à cheval, arrivent à se joindre à ceux déjà sur la place de Valognes.
Pour faire avancer les opérations, Sainte Marie et ses capitaines se rendent le 19 juin, avec 500
hommes, forcer la tour de Tatihou pour s’y emparer du canon. (Cette tour fut démolie entre 1622 et 1666 puis remplacée par celle que l’on connaît en 1694).
1563
Après une escarmouche, Matignon conserva 200 hommes à Cherbourg et renforça la défense de
Tatihou.
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Calvin (1502-1564)
Le protestantisme arriva dans le Cotentin dès la première moitié du
XVIème siècle.
En 1537-1538, un procès en diffamation condamne le curé de Vrasville, François Mollard, qui avait dénoncé faussement Jacques Théroulde, avocat à Valognes devant l’Officialité de
Coutances. Deux faux-témoins sont aussi condamnés : Christophe Le Marchand, sieur de Raffoville, dont nous retrouverons le fils au cours des combats de la Ligue, et sa
femme Catherine de Clamorgan.
Octeville l'Avenel
Nous avons dans le Cotentin, un témoin oculaire des premiers pas du protestantisme dans la Manche du Nord : c’est Gilles Picot, sire de Gouberville,
qui, dans son journal de 1549 à 1562, nous laisse entendre qu’entre les deux partis en présence, un parti centriste se dessine auquel il semble se rallier. ….
Les deux frères du sire de Gouberville, François et Symonnet, s’enrôlent dans ce parti et le journal nous apprend que les villes et les campagnes organisent
une sorte de Garde Nationale pour faire face aux désordres d’où qu’ils viennent. Ainsi naissait chez nous ce parti national se recrutant parmi les modérés des deux tendances et qui devait
triompher avec Henri IV, trente ans plus tard.
Le 19 mars 1563 est signé à Amboise, le traité de pacification qui
accorde aux protestants la liberté de culte là où il est établi. Sept villes en profitent en Normandie dont Carentan
Au cours d’un voyage le jeune roi Charles IX déclaré majeur le 17 août
1563, publia l’ordonnance, appliquée seulement en 1570, qui fixait le commencement de l’année au 1er janvier, au lieu de Pâques.
L’Edit du Roussillon réduit les privilèges accordés en 1562 aux protestants.
11 août 1570 le traité de Saint germain en laye mettait fin à la
troisième guerre de religion et renouvelait la liberté de culte aux protestants.
La paix dite « de Monsieur », en mai 1576 permet une pause de
quelques mois, mais, bientôt, ce sera la sixième guerre civile entre Ligueurs et Royaux
Suite au siège de Carentan Montgomery est arrêté, condamné, soumis à la torture et décapité en place de Grève le 26 juin 1574. Ses bien furent confisqués, sa mémoire condamnée et ses
enfants déchus de leur noblesse.
Le Roi Charles IX estt mort le 31 mai
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