2023 année des contrastes et des contraires bat des records
_année la plus chaude nous dit-on
- année record du cumul des précipitations depuis 1998 dans le Val de Saire selon les relevés dont je dispose.
Cumul annuel à 1490 mm battant le record de 2020 à 1452mm.
Lamoyenne entre 2009 et 2023 s'établissant à 1012 mm.
Année de contraste et de contraire : au printemps les producteurs de pomme de terre ont du arroser pour assurer la production.
Les cumuls mensuels d'octobre, novembre et décembre sont largement au dessus des moyennes? Ce début de janvier 2024 le cumul s'annonce aussi important avec en ce 2 janvier 12h00 un cumul supérieur à 40 mm.
Vers la mi décembre baisse des températures avec ici ou là des blanche-gelées.
L'INSEE a publié les données concernant la population légale des communes, départements et régions. Voici les populations légales prises en compte eu titre de l'année 2024 pour les communes du Val de Saire
A l'invitation de la Société d'Archéologie d'Histoire de la Manche (S.A.H.M.) section de Valognes Michel DAEFFLER a présenté une conférence sur le thème des graffiti marins de Dieppe à Cherbourg.
Conférence reprise sous la forme d'une exposition, à l'Hôtel Dieu de Valognes, galerie Marie Laurencin, visible jusqu'au 22 décembre.
Galère, église de la Trinité à Cherbourg.
Parmi les nombreux graffiti normands, Michel Daeffler a choisi des exemples de Rouen, Dieppe, Caen, Cherbourg pour développer son propos.
Ces dessins constitués de traits permettent de reconnaître des pièces importantes des navires donc de dater et aller vers une représentation des bâtiments représentés en s'appuyant sur les images de la même époque.
Qui a fait ces dessins ? On ne le saura jamais, toutefois il est certain qu'ils témoignent d'une bonne connaissance et/ou observation de l'architecture marine.
L'exposition a déjà été présentée à Honfleur et Cherbourg dans le cadre des journées du patrimoine.
ci-dessous un lien vers une publication de Michel Daeffler
En février 2015 je présentais un graffiti découvert sur l'église de Saint-Vaast-la-Hougue.
Aujourd'hui, suite à la conférence-exposition de Michel Daeffler à Valognes, je suis en mesure d'affirmer qu'il s'agit de la représentation d'un navire type XIXème siècle, selon le modèle décrit sur l'image ci-dessous.
Tourlaville et mon patois chez Gilles de Gouberville
1550 - 1950 comparons vie et mœurs rurales
A l'occasion de l'assemblée générale du Comité Gilles de Gouberville, Julien ERMISSE, a présenté son livre paru en mai dernier
Tourlaville et mon patois chez Gilles de Gouberville
1550 -1950
Comparons vie et mœurs rurales
Originaire de Tourlaville Julien Ermisse est né dans une famille d'agriculteurs maraîchers et éleveurs.
"En 1950, j'avais 17 ans. Me souvenant des modes d''exploitation agricole de l'époque, j'ai eu envie de les comparer avec ceux du sire de Gouberville. j'en ai cherché les similitudes, et j'ai découvert chez lui des habitudes, un rythme et des règles de vie, des rapport à la terre et à son travail proches de ce que j'ai connu.
J'ai commencé par comparer les deux fermes, leurs cultures, leurs élevages, les productions, puis je suis passé aux us et coutumes, et expressions langagières caractéristiques.
Avec cet extrait de l'Avant-Propos écrit par Julien Ermisse et le sommaire j'espère vous donner envie de lire cet opuscule, résultat d'une recherche approfondie dans le journal de Gilles de Gouberville.
Pour ma part je suis très attentif aux comparaisons des modes de culture, des outils utilisé et techniques mises en oeuvre.
La partie consacrée au patois, au vocabulaire a le mérite de susciter le discussion, à l'image du premier mot que j'ai découvert en ouvrant le livre : le tierre ou tière. De quoi s'agit-il de la chaîne, du piquet ou des deux.
J'avais consacré une publication à ce mot , pour la consulter, suivre le lien ci-dessous. Cela a donné l'occasion d'un intéressant échange et une comparaison entre les expressions identiques avec des variantes, selon que l'on est à Tourlaville ou dans le Val de Saire, et pourtant ne dit-on pas que Tourlaville est la porte du Val de Saire pour les Cherbourgeois.
Dictionnaire Normand-français, exemple d'entrées multiples Je m'interrogeais depuis quelque temps sur le mot " paissoun".. C'est le premier que j'ai recherché dans le dictionnaire Normand-Franç...
Le comité Gilles de Gouberville a tenu son assemblée générale samedi 2 décembre 2023 à Valognes. Rapport moral et financier ont été adoptés à l'unanimité.
Le moment le plus attendu , la conférence qui fait l'objet d'une publication dans les cahiers Goubervilliens, a été donnée par Patrice Mouchel-Vallon. Il a présenté des questions, probabilités qui se présentent suite à des découvertes en consultant les archives de Rouen. Certaines sont pour le moins surprenantes et interrogent sur les lectures précédentes des cahiers de Gilles de Gouberville.
-Le prieur claustral de l'abbaye de Lessay enterré vivant par son abbé (1549)
-De qui Gilles de Gouberville est-il véritablement l'enfant (l'enfant 1519-1522)?
L'inhumation de l'abbé de Lessay présentée comme un roman policier (de document en document) se situe dans le contexte du développement de la réformation, de l'importance prise par le protestantisme. On s'interroge toujours sur la position réelle de Gilles, fidèle au roi mais sensible aux idées de la réforme. Une façon aussi de s'interroger sur ceux qui rendent la justice avec des conflits d'intérêt manifestes.
personnellement je retiens la formule
"obéir toujours, appliquer jamais"
La deuxième séquence consacrée à la filiation exacte de Gilles de Gouberville provient de la connaissance d'archives découvertes en juillet dernier. patrice Mouchel-Vallon n'a pas formulé de conclusion, il a interrogé la salle pour essayer de comprendre et espère faire de nouvelles découvertes pour confirmer ou non ses suppositions
Communication de Julien ERMISSE en lien avec la parution de son ouvrage
"Tourlaville et mon patois Chez
Gilles de Gouberville"
Les parents de Julien Ermissse étaient des exploitants agricoles (maraîchage et élevage - 8 vaches-).
Cet ouvrage est une réédition d'un travail publié en 1993. Cette nouvelle édition revue et corrigée à partir de la publication du Journal de Gilles de Gouberville prend en compte les modifications apportées dans cette édition de 2021 (Archives départementale de la Manche, par Marcel Roupsard, et Philippe René-Bazin).
Je reviendrai dans les jours prochains sur cet intéressant livre.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.