Des fruits de saison
Des fruits de saison
Des pêches de vigne
Des framboises avec des plants remontants, la production automnale dépasse la production d'été,les gourmands sont ravis.
Des fruits de saison
Des pêches de vigne
Des framboises avec des plants remontants, la production automnale dépasse la production d'été,les gourmands sont ravis.
Consommer local, consommer bio
Dans le cadre d'une semaine d'animation sur le thème du consommer local, consommer bio, "Les Jardins de la Frégère" ont ouvert leurs barrières.
Au menu, les productions de saison : tomates, melon, carottes, poireaux, betterave, pla,ntes aroamtiques et celles en devenir comme les endives.
L'occasion aussi pour Céline et Florent d'expliquer leur phlosophie. du bio en permaculture.
La permaculture, la culture en buttes. Une butte : une tranchée, du bois du composte, du paillage, de la terre.
Dans "le jardin" comme dans les champs la traction manuelle et animale est privilégiée.
Consulter ma page consacrée au consommer local, elle commence à bien s'étoffer.
suivre le lien ci-dessous.
A propos de "fossé"
J'ai assisté à des conférences organiséées à Bayeux dans le cadre d'un colloque international consacré à la "tapisserie de Bayeux". Bien que n'étant pas latiniste, -comme on dsait à l'époque j'étais en section moderne- j'ai beaucoup apprécié la communication du professeur canadien Michael W. HERREN et qui s'intitule "Les inscriptions de la Tapisserie de Bayeux et la Critique Textuelle" ce qui pourrait se traduire par étude des inscriptions latines qui accompagnent la broderie.
Avant d'en venir au sujet qui me préoccupe je vous livre la conclusion du professeur HERREN
"Je tire les conclusions suivantes : la Tapisserie qui existe doit être considérée comme une copie, et non l'original, de la Williade , une série cohérente d'images et de textes qui célèbrent les exploits de Guillaume Duc de Normandie, à leur apogée dans la conquête de l'Angleterre. Les erreurs dans la copie sont les scènes inversées de la mort et de l'enterrement du roi Edouard ainsi que l'interférence de l'ancien anglais avec des mots latins. Le copiste du texte de la Tapisserie était anglais. Cependant, l'auteur du texte était une personne de langue romane qui préférait creuser les châteaux plutôt que les construire, et était donc certainement un Normand."
A propos du sens du mot "fossé"
Illustration qui figure dans le livre de Pierre Bouet et François Neveux "Révélations et mystères d'une broderie du Moyen-Âge
Les discussions qui ont suivi la conférence ont porté sur différents points dont l'un a mené à l'interrogation "que signifie le mot fossé"
Pour comprendre le débat, je cite le conférencier à propos de la scène 45 (photo d'illustration) et de l'inscription latine qui y figure.
"] Je trouve un exemple d'une forme idiomatique, qui, selon moi, est un argument pour désigner un auteur normand : ISTE IVSSIT VT FODERETVR CASTELLVM AT HESTENGA CEASTRA (mot à mot "Il ordonna qu'un château soit creusé dans la ville d'Hastings"). Alors le latin avait de nombreuses expressions pour construire un château. Le Thesaurus Linguae Latinae, le dictionnaire définitif de latin classique basé sur des écrits produits aussi tard que 600 A.D. dresse la liste des verbes suivants pour faire ou construire un château: ponere ("placer, installer"), constituere ("établir"), facere ("faire"), collocare ("situer"), aedificare("édifier"), fundare ("fonder, baser"). Fodere ("creuser") ne fait pas partie de la liste. On peut certainement creuser un vallum, "un rempart/un fossé" (Tacite, Annales 11.18), mais pas un château. On ne trouve pas non plus castellum fodere dans les nombreux exemples pour castellum et castrum donnés dans le DMLBS, avec une seule exception relevée dans la Tapisserie de Bayeux. L'image de la Tapisserie [Image] apparaît comme un château sur une motte castrale, une spécialité que les Normands introduisirent en Angleterre à la période de la conquête. Je suspecte très fortement que castellum fodere ("creuser un château") était la forme idiomatique normande pour exprimer l'idée de construire un château, mais qu'elle n'était idiomatique nulle part ailleurs. Le texte ici est une production de l'auteur avec l'exception des trois derniers mots, at Hestenga ceastra, une faute du copiste, qui a été discutée plus haut."
"ISTE IVSSIT VT FODERETVR CASTELLVM AT HESTENGA CEASTRA"
(mot à mot "Il ordonna qu'un château soit creusé dans la ville d'Hastings"). Michael W. HERREN
"Ce dernier ordonna de creuser un fossé pour ériger un château dans le camp de Hastings" Pierre BOUET/François NEVEUX.
Une auditrice a fait remarquer que dans la Manche deux communes :
Saint Ebremont de Bonfossé et Saint Sanson de Bonfossé sont l'une et l'autre située sur une butte, fossé ne signifierait-il pas "butte" et non "creux".
Je me suis donc livré à quelques recherches à propos du sens de "fossé" car selon moi fossé = creux..
Que disent les dictionnaires ?
Dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie René LEPELLEY P.U.C. Editions Charles Corlet
Saint-Ebremont-de-Bonfossé 50750 (Canisy)
BONFOSSE
-> "le bon fossé"
Ce fossé était un élément de fortification.
Dictionnaire normand (Editions OREP)
Fossaé n.m.sg., fossiâos pl, : talus servant de clôture. Ce tezrme désigne la levée de terre et non le creux formé à sa base (le pyid du fossaé). Cette dernière partie est d'ailleurs appelée le creux du fossaé. Attesté Hague
Dictionnaire normand/Français (Editions Eurocibles)
Fossé : a) cassis n.m. Fossé pratiqué pour l'écoulement des eaux pluviales. b) creus n.m. Ol a tumbaé dans lé creus, elle est tombée dans le fossé. .... f) motte n.f. Fossé autour d'un château .
Fossaé : n.m. au plur. fossiäos. Talus d'une haie. arlévaer eun fossé, refaire un talus. eun fossaé-talus, une masse de terre sans creux. V. banque, creux, massas, repare..
A noter que la définition du normand est plus stricte que la définition du mot français.
Dictionnaire culturel Le Robert
FOSSE [fose n.m. (1080 fosset; issu du bas latin. fossatum, p.p. subst.de fossare, fréquentatif de fodere "creuser" -> fouir et fosse)
Fossé
~~ 4 XVIè s."haie bordant un fossé"; par méton du sens 1) région (ouest Normandie, Mayenne, Bretagne). talus, le long d'une voie. Monter sur le fossé. Fossé planté d'arbres - Dans cet usage régional, le "fossé" du français central est appelé creux du fossé.
Et des Normands
~~Catherine B. Une tranchée .. Fleurie au printemps de primevères fraises des bois etc Calvados mais souvent dans le Cotentin
~~Catherine L. En Seine Maritime, c'est plutôt un talus
~~Christophe D. Un fossé c'est une tranchée entre la berne et une haie qui permet à l'eau de s'écouler. Calvados
~~Gilberte F Talus où j allais cueillir des fraises des bois et des violettes en sud manche.
~~Annie L. L. Une tranchée suivant les routes, qui permet à l'eau de s'écouler. Manche est
~~Gwen L. H... comment dire.. un creux au bord de la route 😊(nord cotentin )
Point de vue d'un archéologue
Fossé = talus et on parle alors du creux du fossé.
Que sait-on aujourd'hui du château ? pour un clic des liens.
Gravure du château d'Hastings par Page | Archexpo
Après la Conquête, l'East Sussex fut divisé en zones administratives que l'on appelle des rapes. Il y en avait trois dans le Sussex de l'Est - Hastings, Pevensey et Lewes - et chacune se vit ...
http://archexpo.net/fr/contenu/gravure-du-chateau-dhastings-par-page
Château d'Hastings | Norman Connections | Discover Norman History
e siècle. Ce n'est que lorsque des travaux commencèrent en 1824 pour la construction de Pelham Place et de l'église St Mary-in-the-Castle que les ruines furent redécouvertes. Le comte de Chiche...
http://www.normanconnections.com/fr/norman-sites/hastings-castle/
Casteland le site des chateaux médiévaux Francais - chateaux-forts castle
les chateaux Renaissance et chateaux forts francais du Xe au XVIIIe siecles en images et textes relatif aux seigneurs batisseurs
http://www.casteland.com/pfr/chateau/europe/uk/hastings/hastings_hist.htm
Quettehou : concert de Miranda et Marinade
Miranda a ouvert le concert, déployant, avec succès, beaucoup d'énergie pour dynamiser le public
Elle a été suivie par l'ensemble Marinade et ses chansons de marins. Marinade réunit trois amis quand ce ne sont pas des liens de parenté qui les lie : Dany et son frère et Mimile à la voix surprenante. Leurs interprétations virent au jazzie.
Organisation : Association Culturelle Montfarvillaise.
Fermanville : Odyssée du Tue Vaques
La plupart des photos sont désormais en ligne, à voir en suivant le lien ci-dessous en fin de publication.
Cependant, quelques figures parmi les quelques 600 participants
Fermanville : Trail du Tue Vaques
Trail du Tue Vaques, les premières photos sont en ligne ... à suivre au fur et à mesure du traitement
Suivre le lien ci-dessous
Des peintures de Guillaume FOUACE :
Montfarville et Réville
La réputation de l'église de Montfarville tient aux peintures de Guillaume FOUACE (1837 Réville -1895 Paris).
A l'occasion des journées de patrimoine, trois petits tableaux ont été exposés dans l'église de Réville, commune dont est originaire Guillaume Fouace. Ces trois tableaux représentent des esquisses de tableaux beaucoup plus grands, ornant l'église d.e Montfarville.
Je présente les deux expressions d'un même sujet.
Equinoxe d'automne :
22 septembre à 16h21min
De l'été .... à ....l'automne
Passage de l'été à l'automne, quand la durée du jour égale la durée des nuits.
Consommer local, consommer bio.
Du 17 au 25 septembre, des groupements d'agriculteurs bio ouvrent leurs exploitaions au public. Un slogan "Du local, oui, mais bio".
Je suis donc allé au Theil à la ferme des douces prairies de Sylvie et Laurent Groult.
L'exploitaion est tounée vers l'élevage, la production laitière
Parmi les produits qu'ils proposent, issus de la transformation du lait de la ferme : le beurre.
Beurre fermier s'accompagne d'un moule à beurre..
Avant de fabriquer le beurre, il faut recueillir le lait. Ma visite a commencé, la traite terminée. par contre j'ai assisté à la distribution de nourriture avant ques les vaches ne soient conduites au champ.
La nourriture : de l'herbe des champs, du foin -herbe séchée-, des céréales (ni soja, ni maÎs).
20% de la prodution laitière est consacrée à la transformation : crème, beurre, yaourts, fromage blanc.
D'autres publications à propos de la ferme des douces prairies, suivre le lien ci-dessous.
Elevage laitier bio : Le Theil (1), la ferme "Les douces prairies" - Le Val de Saire vu par Ph L
Elevage laitier bio : Le Theil (1) la ferme "Les douces prairies" Oui, même en Normandie des vaches (normandes de sucroit) qui paissent dans de l'herbe verte n'est plus si courant. Voilà au moins...
http://www.vds-phl.fr/article-elevage-laitier-bio-le-theil-80527686.html