Un soleil printanier et un vent d'est, impliquent un choix, une sortie dans le bocage. L'occasion de partir à la redécouverte des chemins qui entourent la lande de Valcanville en bordure de Canteloup.
On peut finir (ou démarrer à la Haule près de ce pont dit "pont romain".
Pourquoi un nouveau livre à propos de Guillaume le Conquérant. ?
David Bates est anglais, professeur émérite à l'université d'East Anglia, spécialiste du monde anglo-normand (Xe-XIIIe siècle)
Des extraits de l'avant propos de l'édition française (2019) qui à eux seuls me donnent envie de poursuivre la lecture de cet ouvrage de 855 pages dont 64 consacrées à la bibliographie
C'est seulement en 2013 que j'ai compris comment écrire ce livre de façon intellectuellement et éthiquement satisfaisante. Elle impliquait d'abord une approche multidisciplinaire nourrie d'anthropologie, de sociologie, d'histoire culturelle, d'histoire du genre, d'archéologie, d'histoire de l'art et de l'architecture afin de créer un cadre conceptuel permettant d'interpréter la vie du Conquérant.. en second lieu, j'entrepris de donner de nouvelles interprétations à u grand nombre d'épisodes particuliers grâce à une lecture attentive des sources.
Nous ne pouvons plus écrire sur la vie de guillaume dans une perspective normande française ou anglaise.
Cette approche signifie bien sûr que nous continuerons d'évaluer l'importance historique de Guillaume et d'en débattre d'où le terme de "parabole". Il s'y entendait à légitimer se actions et à persuader les autres de le faire pour lui. ...
Cela a pour effet de situer sa vie au-delà des limites de l'historiographie nationale et nationaliste pour la placer dans le cadre de l'histoire européenne; non seulement les réalisations de Guillaume ont façonné l'Europe, mais inversement l'Europe l'a façonné.
Guillaume est respectueux de l'autorité et soucieux de légitimer ses actions. Et pourtant, au cours de la même décennie, les épisodes ne manquent pas où on le voit outrepasser es normes contemporaines de violence avec ses adversaires.
Le Royaume Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord n'est séparé de la Normandie en France que par une clôture grillagée à Valcanville.
D'un côté "l'Union Jack" drapeau du Royaume Uni.
Il est accompagné du drapeau frappé des trois léopards, que l'on retrouve sur le drapeau de la Reine Elisabeth II depuis 1952 et aussi sur celui de Jersey.
De l'autre côté le drapeau tricolore français.
Il est accompagné du drapeau aux deux léopards, il symbolise ici la Normandie
Il est toujours prévu que je revienne sur les 2 et 3 léopards. Ce sera fait dans le cadre des publications que j'intitule "le bestiaire"
Cette publication comme toutes celles titrées "bestiare' n'ont pas pour l'instant une forme définitive
Dans les trois religions monothéistes, l'agneau, le mouton sont associés au sacrifice.
Le mouton de Panurge
Pâques et le mouton .
Le mouton et le sacrifice.
Dans les trois religions monothéistes juive, chrétienne, musulmane une source commune.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésuset l’agneau pascal (ou Agnus Dei)i, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Dans l'Evangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : "Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde(Jn 1,29). L'Apocalypse utilise 28 fois le mot "agneau" pour désigner le Christ.
Dans la religion chrétienne, l'agneau symbolise aussi les vertus d'innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait
Dans la religion juive, la fête de Pâques ou Pessa'h (passage) commémore pendant 8 jours la libération du peuple d'Israël et le traversée de la mer Rouge. Pour commémorer l'exode et célébrer la Pâque, les juifs ont coutume de sacrifier un agneau.
Cette tradition tire son origine d'un épisode de l'Ancien testament. Avant la traversée de la mer Rouge, Dieu a ordonné à Moïse de sacrifier un agneau par famille et de répandre le sang de l'agneau sur les portes des maisons avec une branche d'hysope afin que l'Ange de la Mort épargne les premiers nés des Hébreux. La mort des premiers nés était l’une des dix plaies et ne devait frapper que les Égyptiens.
Pour les chrétiens, la fête de Pâques célèbre la résurrection de Jésuset l’agneau pascal (ou Agnus Dei, l'Agneau de Dieu) symbolise le Christ. Jésus est identifié à l'agneau sacrificiel de la tradition juive car il est une victime innocente sacrifiée pour racheter les péchés des hommes.
Dans l'Evangile selon Jean, Jean le Baptiste voit Jésus venant à lui et dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde(Jn 1,29). L'Apocalypse utilise 28 fois le mot "agneau" pour désigner le Christ.
Dans la religion chrétienne, l'agneau symbolise aussi les vertus d'innocence, de douceur et de bonté et la soumission à la volonté de Dieu, en référence au sacrifice d'Abraham qui était prêt à sacrifier son propre fils si Dieu l'exigeait
Abraham apparaît dans la Bible mais aussi dans le Coran sous le nom d’Ibrahim.
Dieu scella une alliance avec Abraham et lui promet une nombreuse descendance alors qu’il est âgé de 99 ans et que sa femme Sarah est stérile. Effectivement, un an après, naît Isaac.
Aïd El Fitr
Mais Dieu mit Abraham à l’épreuve en lui demandant de lui sacrifier son fils Isaac. Abraham prit avec lui deux serviteurs ainsi que du bois pour l’holocauste (un sacrifice religieux). Arrivant au lieu indiqué par Dieu, Abraham éleva un autel qu’il couvrit de bois avant d’y lier Isaac. Il prenait son couteau pour égorger son fils, lorsque la voix d’un Ange arrêta son geste, car Dieu était satisfait de son obéissance. Il lui indiqua aussi le bélier retenu pas ses cornes dans le buisson et qu’il devait offrir en holocauste à la place de son fils.
Pour les musulmans c’est Ismaël (l’ancêtre des arabes) qu’il avait eu avec sa servante égyptienne Agar qu’il devait sacrifier. La fête de l’Aïd el Kebir commémore cet événement (20 juillet en 2021).
Cette fête commémore la soumission d'Ibrahim (Abraham dans la tradition juive) à Dieu, symbolisée par l'épisode où il acceptait d'égorger son fils Ismaël[1] sur l'ordre de Dieu (اللّه), celui-ci envoyant au dernier moment un mouton par l'entremise de l'archange Gabriel pour remplacer l'enfant comme offrande sacrificielle. En souvenir de cette soumission totale d'Ibrahim à Dieu, les familles musulmanes sacrifient un mouton ou un bélier, mais parfois d'autres animaux comme des vaches ou des chèvres, en l'égorgeant, couché sur le flanc gauche et la tête tournée vers La Mecque, après la prière et le sermon de l'aïd.
SAINT JEAN-BAPTISTE TENANT UN MOUTON Vers 1571 ; Porto Ercole, 1610 Cagnacci (Villot, Hautecoeur);Bononi Carlo (Emiliani) H. 148, l. 114;H. 148, l. 95 (surface originale) Oeuvre en rapport ...
Les attributs vestimentaires de Saint Jean Baptiste Entre 1261 et 1266, Jacques de Voragine rédige La Légende dorée qui raconte la vie de personnages chrétiens. Cet ouvrage connaît un énorme succès et d’autres biographies s’ajoutent dans les éditions subséquentes. Des chroniques et des annales sur la vie des saints et des ecclésiastiques sont également écrites. Les artistes s’inspirent de cette littérature et y puisent des thèmes basés sur l’histoire des personnes auxquelles ils attachent des attributs. Les attributs forment un langage visuel codifié qui identifie des personnages ou qui illustre des épisodes de sa vie comme sa conversion ou sa mort. [...] Les attributs de saint Jean-Baptiste sont inspirés par les évangiles. Dans les évangiles de Marc et de Mathieu on peut lire à propos du saint : « Or Jean était vêtu de poil de chameau et d’une ceinture de cuir autour des reins […] » et dans l’évangile de Jean, une parole de JeanBaptiste : « Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ». C’est pourquoi saint JeanBaptiste est représenté avec un vêtement de poil ou accompagné d’un agneau. Parfois, au lieu de l’agneau, il tient une houlette et un rouleau avec les mots Ecce Agnus Dei qui signifient « Voici l’agneau de Dieu » en rappel des paroles prononcées. Les artistes européens du Moyen-Âge, qui ont fourni les premières œuvres religieuses de Saint JeanBaptiste, n’avaient pour la plupart, jamais vu de peau de chameau et ils se sont tournés vers une peau de mouton pour représenter le saint. Jean-Baptiste et Jésus sont cousins et nés à quelques mois d’intervalle. Les artistes se sont pris d’affection pour cet autre enfant de la Bible et il est souvent représenté avec la sainte Famille ou en compagnie de la Vierge avec l’enfant Jésus. C’est sans doute l’un des raisons de la popularité de Jean-Baptiste figuré par de jeunes garçons. Diane Joly D'après S.A., « Le premier art chrétien », Histoire de l’art, no 16, (1996), p. 301-303
L'agneau de l'Apocalypse
Sur les portes des tabernacles, les autels, l'agneau est souvent représenté couché sur le livre aux sept sceaux, le livre de l'Apocalypse selon saint Jean évangéliste.
L'agneau des bestiaires renvoie à Jésus, au Christ; "l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde"
Michel Pastoureau indique, les auteurs sont plus discrets sur l'agneau de l'Apocalypse (cité vingt huit fois), un agneau juge et vengeur, qui se met en colère, lutte contre les forces du Mal et de la Mort.".
A noter ici que l'agneau ne repose pas sur un livre.
L'oeuf comme le lapin, sont reconnus comme d'anciens symboles de renaissance, de fertilité, qui sont associés à l'arrivée du printemps.
Pâques marque la fin du carême, nombreuses spécialités anciennes (les échaudés) préparées en période pascale contiennent beaucoup d'oeufs. (Voir les publications correspondantes)
La tradition du "lièvre de Pâques" trouverait son origine en Allemagne. Une femme pauvre peignit des oeufs à l'intention de ses enfants. Le lendemain ces enfants aperçurent un lièvre près des oeufs, en les recherchant, d'où la conclusion le lièvre a pondu des oeufs.
Le lièvre devient souvent un lapin
Dans la tradition cathollque ce sont les cloches revenant de Rome qui larguent des oeufs dans le jardin..
On ne prononce jamais le nom de l'animal aux grandes oreilles sur un bateau.
Le onzième "salon des Cascades" s'est ouvert ce matin à Saint-Pierre Église, dans les grandes halles -salle René CLOT.
Soixante cinq artistes peintres, sculpteurs, céramistes, photographes présentent leur travaux sur le thème de la pêche.
Les 65 artistes
Fabien AUBRIL, Olga BILOSHENKO, Cyrille BLANC, Nathalie BONNEMAINS – GEISMAR, Jean-Philippe BURNEL, Simone BURNEL, Pierre BURNEL, Gérard CHAUMONT, Dominique CHOUMILOFF, Anne CLABAUX, Sylvie CLOT ROUX, Marine CORBEL, Alain COUSIN, Josy DESVAUX, Jean DEVILLE, Monique DIGARD, Josette DRÉANO, Pascal DUBOST, Marie-Jo FEREY, Mona FOSSÉ, Patrick GANCEL, Véronique GAUDIN, Caroline GOUDIER, Marie- France HAMEL, Jacques HÉBERT, Patrick HÉBERT, Philippe HÉLIE,
IMAGES PASSION : Marie-Noëlle ANQUETIL, René CASTEL, Anne COLIN, Ian JOHNSON, Paul JEANNE, Jacques LANGLOIS, Jean-Claude LEBLANC, Luc LELONG, Annick LEROUVILLOIS, Patrick SIMON, Alice THOMAS
Pierre - Kazuo IWAMURA, Michel LARIVIERE, Jacques LEBLANC, Philippe LEBRESNE, Daniel LECIGNE, Lucien LEPOITTEVIN, Jacques LEROY, Jean-Marie LESCALIER, Jean-Marc LETERRIER, Martial LEVAILLANT, Christine LOUZÉ, Hervé LOUZÉ, Annick MABIRE, Catherine MONTHULÉ, NELLKA, Bernard ORANGE, Annie OURSELIN, Claire PALANIAYE, Stéphanie PÉRICAT, Michèle PÉRINET, Nico POTIN, Jean-Luc POUPART, Gérard RIOU, Nathalie ROUSSELET, Jean – Christophe THIÉBOT, Marie Claude THOMELIN, Jeanine UMHAUER
J'ai le plaisir de présenter plus d'une vingtaine de photographies N&B, argentique, des années 80, prises de vue et tirages.
La pêche vue depuis les quais de Barfleur ou Saint-Vaast la Hougue
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.