Le tour de France par deux enfants, je le lis en souvenir de ce que mon père nous en racontait et je poursuis jusqu'à la dernière page pour essayer de comprendre pourquoi il l'évoquait si souvent. Il était en fin d'une scolarité qu'il a quittée vers l'âge de 11 ans, nous étions donc en 1914 ou 1915.
La guerre de 70 est terminée, l'Alsace Lorraine devient allemande, deux jeunes orphelins André et Julien souhaitent demeurer français et quitter leur village, natal pour rejoindre un oncle à Marseille, leur seul lien familial. Les deux enfants procèdent par étapes et s'engagent pour des "petits boulots" afin de gagner le gîte et le couvert.
Des mots reviennent régulièrement : patrie, travail, courage, respect de la parole donnée, famille, devoir, justice
Ce livre, ce tour de France s'établit sur une série de rencontres humaines en même temps qu'il est leçon de morale, d'histoire, de géographie avec la découverte de l'industrialisation.
"Mon patron serrurier avait bien raison de dire que ce qui donne du prix aux choses, c'est surtout le travail et l'intelligence de l'ouvrier."
Page 82 chapitre XXXVII
page 318 Chapitre CXXVII
"Jean s'arrêta tout ému. Il avait bien récité, parce qu'il avait compris ce qu'il disait. On sentait, en l'écoutant, que sa petite volonté de jeune garçon s'était engagée, du fond du cœur, à tenir ce qu'il promettait. On lisait aussi, dans le regard des autres enfants qui suivaient ses paroles, qu'ils avaient pris le même engagement, qu'ils voulaient tous faire, de cette année qui commençait, une bonne année, dans laquelle, quoique bien jeunes, ils auraient déjà travaillé pour leur pays; car, on le leur avait appris, ce qui fait la gloire de la patrie, son honneur, sa richesse et sa force, c'est la valeur morale de ses enfants."
Conclusion page 318 Chapitre CXXVII
Bien entendu cette chronique sera suivie d'une autre consacrée au Tour de France de Pierre et Philibert.
Le 28 septembre 1066 Guillaume duc de Normandie, engage 700 bateaux dans la traversée de la Manche pour aller conquérir l'Angleterre et s'y faire couronner roi (25 décembre 1066)
Sur "Le Mora", un Barfleurais, Etienne, porta Guillaume en Angleterre. Voilà ce que l'on peut lire sur la plaque apposée sur un rocher à l'entrée du port de Barfleur. Comme Etienne, nombreux so...
La pêche à la coquille saint Jacques a connu des jours difficiles avec des affrontements entre pêcheurs britanniques et Normands en raison de réglementations différentes.
Hors Baie de Seine les Normands sont autorisés entre le 1er octobre et le 15 mai avec un application de quotas.Un accord qui ne satisfait pas tout le monde a été trouvé et maintenu comme en 2017 pour les unités de plus de 15 mètres.
La carte que vient de publier la DIREM indique que seules les zones 10,11,13,I et J ouvriront. la semaine prochaine en raison des conditions sanitaires. Toutefois les ressources 2018 sont moins favorables avec une biomasse estimée à 7.800 tonnes contre 11.500 tonnes en moyenne sur les dix dernières années.
En revanche les prévisions pour la Baie de Seine sont très bonnes Selon l'IFREMER qui a mené en juillet des sondages, l'institut estime la totalité de la biomasse exploitable à plus de 63.600 tonnes ce qui est nettement supérieur aux estimations de 2017 de 48.600 tonnes.
Bien entendu cette situation va servir à argumenter pour une bonne gestion de la ressource et une règlementation identique pour tous les pêcheurs d'où qu'ils soient
Conditions d'exploitation (source Comité Régional des Pêches)
- L’ensemble des 12 milles reste fermé
- Au large, conditions générales (quotas, débarque…) identiques aux années passées et prévues dans la délibération B61/2018.
- Rappel des quotas : La quantité maximale de détention et de stockage autorisée à bord est fixée à : - 1800 kilogrammes par navire de longueur hors-tout inférieure à 15 mètres, - 2000 kilogrammes par navire de longueur hors-tout comprise entre 15 et 16 mètres, - 2200 kilogrammes par navire de longueur hors-tout supérieure à 16 mètres.
- Une seule débarque par jour et quatre débarques maximum par semaine
- Fermeture des 2 premiers week end du mois d’octobre de vendredi à 24h à lundi 0h : cela pourra être revu en fonction des conditions de marché.
1918-2018, Réville vient de marquer ce centenaire par l'exposition de cartes postales, photos datant des années 1910. Une exposition à découvrir en parcourant la commune.
Des exemples des cartes exposées
1918 >>>> 2018
Le choix d'afficher la correspondance ajoute à cette rétrospective un aspect humain plus fort.
C'est l'automne après l'été … Les caprices du soleil
l'été 21 septembre
Cette semaine constitue une transition entre l'été et l'automne avec des météorologies variées. Jusqu'à vendredi l'été méritait bien son nom, comme ce jour il n'y a pas de confusion possible, l'automne est bien présent et pour le changement de saison le pluviomètre donne 23 litres au m² de précipitations
L'automne 23 septembre
Mise à jour de fin d'après midi
Matinée grise, maussade, pluvieuse un vrai temps d'automne de novembre et … et. les quatre saisons dans la journée :
après midi ensoleillé
Le soleil n'exclut pas les nuages et les nuages n'excluent pas le soleil, une superbe lumière de septembre.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.