Dimanche 23 élection présidentielle premier tour, 11 candidats sollicitent les suffrages, dux seulement pourront prétendre participer au deuxième tour qui désignera le futur président de la République pour cinq ans.
Je n'aime pas particulièrement la formule "voter est un devoir", voter est un acte de participation à une vie collective, sociale. Même le plus individualiste d'entre nous doit quelque chose aux autres, anciens et contemporains.
Je conçois que les candidats peuvent ne pas représenter l'expression de nos aspirations, dans ce cas il existe le vote blanc et je fais partie de ceux qui demandent la prise en compte de ce moyen d'expression.
Je ne voterai pas blanc, mais mon vote sera un vote tactique après avoir examiné les possibilités qu'offrira le deuxième tour et après avoir envisagé la réponse que je donnerais à chacun de ces cas.
Si la constitution définit un régime présidentiel (on entend même monarchie républicaine), les lois sont votées par deux chambres parlementaires et les élections pour les députés auront lieu les 11 et 18 juin, pour le sénat l'e vote aura lieu en septembre, rien n'empêche de faire connaître aux grands électeurs nos désirs et les scrutins des 23 avril et 7 mai pourraient aussi être un moyen de leur faire savoir quels sont nos souhaits en matière de choix de société.
A propos du vote blanc :
"Est considéré comme "VOTE BLANC", tout bulletin vierge sur papier blanc, dans une enveloppe de scrutin ou une enveloppe de scrutin vide."
Précision complémentaire
"Sont également considérés comme bulletins blancs :
- les bulletins de vote d'un format différent des bulletins des candidats,
- les bulletins sur papier blanc quadrillé"
source préfecture de la Manche