Les boulangeries se multiplient sur les ronds points boulevard de l'est à Cherbourg.
Dans le même temps deux ont fermé à Gatteville-Phare et Montfarville faute de repreneur.
AU gré de mes déplacements je suis passé au Theil. La boulangerie-"picerie demeure en service.
C'est avec plaisir que je suis allé acheter des produits phares de ce type de boulangerie artisanale en campagne : le pain plié, la gâche et la brioche.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la
La jeune Marianne avec détermination, clarté a lu le discours de madame Geneviève DARRIEUSSEC, la secrétaire d'Etat près du ministre de la défense chargée des anciens combattants
Dépôt de gerbe président des anciens Stéphane Bunetel combattants et Maire Jacques Lecoq
Un camembert AOP sur ma table en ce moment, j'aime
Titillé amicalement par un lecteur à propos de camembert, j'essaie de voir un peu plus clair dans l'appellation A.O.P. de ce fromage normand made in Normandy.
J'avoue ne pas y voir encore très clair depuis la règlementation de 2018. Je mets quelques liens vers des textes officiels.
Le site légifrance donne des références relatives à l'appellation "camembert de Normandie", version en vigueur au 1 novembre 2021
Le ministre de l'économie et des finances, le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt et le ministre délégué auprès du ministre de l'économie et des finances, chargé ...
Extrait d'un article du net qui remet en situation les évolutions de l'appellation AOP
Un projet d’entente abandonné
Chez les Français, le Fromage est sacré et chaque saison a son fromage. Il n’est donc pas étonnant que le différend entre les fromagers normands et les industriels ait duré huit longues années. Un accord établi en 2018 à l’Institut national de l’origine et de la qualité a pourtant essayé de mettre les deux entités d’accord. Ce dernier proposait une double AOP : un “cœur de gamme” dédié au Camembert pasteurisé et un “haut de gamme” correspondant au véritable Camembert fabriqué avec du lait cru de Normandie. Ce projet n’a cependant pas pu voir le jour. En effet, le 3 mars 2020, l’ODG Camembert de Normandie a fait tomber son verdict, privant le Camembert pasteurisé de toute chance d’avoir accès à l’AOP.
Le Normand au lait cru, l’unique AOP Camembert de Normandie
Le 29 janvier 2020, l’ODG Camembert de Normandie, présidé par Patrick Mercier, avait voté contre l’intégration du Camembert au lait pasteurisé à 53% des voix, sachant qu’une majorité de 55% était requise. Toutefois, le projet a été officiellement abandonné au début de ce mois de mars, une chose que le président de l’Organisme dit regretter. “L’arrêt du projet de grande AOP Camembert de Normandie est une déception”, confie-t-il à Le Monde. De ce fait, la mention AOP se limitera désormais au véritable Camembert de Normandie, celui à base de lait cru.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.