Luc DESTRES à la chandeleur 2016 à Montebourg avec "Héroïque" qui vient de remporter le concours général de Paris dans la catégorie, vaches en 2ème lactation.
Capture d'écran
Deux animaux pour le concours du prix d'honneur jeune et vainqueur dans deux sections.
Pour la Chandeleur 2017 à Montebourg j'ai dû abandonner le concours de la gastronomie cassine. samedi à l'invitation de Jean-François DEBRIX, boucher à Montfarville j'ai pu suivre des résultats, en effet des membres de la confrérie organisatrice sont venus lui remettre les diplômes de "Grand Prix National d'Excellence" dans chacune des catégories tripes à la cassine et pieds de porc à la cassine.
Pour en savoir davantage sur la préparation de ces plats suivre les mliens ci-dessous.
Un plat traditionnel : les tripes à la cassine Je poursuis la semaine culinaire avec aujourd'hui, les tripes à la cassine. Comme les pieds de porc cela désigne un type de préparation qui peut ...
Un plat traditionnel : les pieds de cochon à la cassine Il existe plusieurs recettes pour préparer, cuisiner le pied de cochon : pané, désossé, grillé etc ... Façon Saint Ménehoult ... Aujo...
Samedi à l'invitation de "promotion Culturelle montfarvillaise " le groupe Jack Fergus a proposé un voyage sur des airs de musique d'inspiration irlandaise.
florence au chant
Denis à la batterie
Yannick à la guitare
Dany au violon
Yves au violon
fabien à la basse
"Jack" est un musicien irlandais qui va beaucoup voyager : Angleterre, Ecosse, états Unis, Québec, Balkans, Afrique du Nord, Pakistan ... Toutes ces étapes vont influencer sa musique ... pendant deux heures le groupe va distiller sa joie de vivre, jouer et chanter.
Ce vendredi 17 février, encore une belle conférence par Julien DESHAYES animateur du Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin. Le thème l'église de Réville.
S'appuyant sur des documents Julien Deshayes a resituer la construction de l'église dans l'histoire de la commune du XIIème siècle et l'existence de deux prieurés voisins probablement issus de la division d'un domaine, celui de Roger de Montgomery.
L'église telle que nous la connaissons aujourd'hui résulte de nombreuses transformations jusqu'au XIXéme.
Alors quels ont été les impacts de ces ajouts, modifications sur l'architecture d'origine de style roman. Ainsi des arcades "romanes" datent du XVème par démolition pour des ouvertures et ensuite reconstitution.
Dans ses propos Julien Deshayes mène des comparaisons avec d'autres édifices du Cotentin en particulier (Bricquebec, Barneville, Urville-Bocage ...). Travaillant sur les décorations des chapiteaux il en arrive à la conclusion que les maçons-sculpteurs se connaissaient et on peut même imaginer que dans une saine concurrence des mêmes personnes ont travaillé sur plusieurs sites vers 1110-1150.
La nef romane de l'église de Réville
Des chapiteaux et autres décorations de l'église de Réville
Le Roman dans les églises du Val de saire Dimanche dernier, 19/06/2011, la présentation des toiles restaurées de l'église de Montfarville (voir article de mardi), s'est accompagnée d'une conf...
Un jeune agriculteur du Val de Saire vient d'innover. les ventes directes producteur-consommateur se multiplient. Stanislas vient d'installer un distributeur automatique de légumes sur la RD 902, au bas de La Pernelle, sur un parking situé après les établissements Boucé en direction de Quettehou.
Dans vingt cases des légumes variés et de saison sont proposés pour des sommes allant de 3 à 10 €.
On paie en liquide ou par carte.
Dès que trois cases sont vides un système prévient le producteur qui peut ainsi renouveler la marchandise.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.