Les séances de vœux se sont poursuivies ce dernier vendredi de janvier : Montfarville, Sainte-Geneviève, Cherbourg en Cotentin et ... Anneville en Saire.
Gérard Parent le maire entouré des conseillers municipaux a accueilli les invités pour faire un bilan de l'année écoulée et offrir un moment de convivialité aux habitants.
Gérard PARENT maire
Un problème important : la circulation dans le village.
La situation :
Anneville possède une zone urbanisée bien marquée avec des commerces. Ce bourg est traversé par deux routes la RD10 et La RD902, voies importantes d'un point de vue économique pour le Val de Saire. Cela signifie un important trafic de poids lourds notamment.
Il faut donc assurer la sécurité de tous.
2017-2018-2019
En 2017 des expérimentations ont été tentées sur trois des quatre axes avec des "chicanes" pour limiter la vitesse et envisager les façons de stationner. Comment et où les implanter ?
Ces études vont se poursuivre en 2018 avant d'envisager les travaux et leur réalisation pour 2019
Le manque de soleil et le broussin, comme les averses laissent croire qu'il pleut énormément. Cela n'a rien de comparable avec certaines régions mais janvier sera dans le top des mois les plus pluvieux depuis 1998.
150 mm relevés au 24 janvier pour 209mm en 2016 sur le mois complet.
2017 a vu moins de précipitations (937mm) qu'en 2016, 2014, 2012, 2002, 2001, 2000, 1999
Rassemblement habituel pour la séance des vœux du maire et du conseil municipal à la population. L'occasion pour le maire Jean Lepetit de faire le bilan de l'année 2017 avec en parallèle les actions prévues pour 2018.
Une question comment faire cesser la baisse démographique. Les résultats du dernier recensement sont encourageants car ils laissent apparaître une population proche de 1900. parallèlement 16 logements seront prochainement inaugurés par la société de HLM.
Parmi les annonces faites je vais en retenir simplement deux complémentaires.
Le contexte : le recrutement d'intérimaires, de saisonniers en agriculture, ostréiculture, tourisme ... s'avère difficile faute de logements pour ces personnes.
Les annonces :
La commune de Saint Vaast va aménager les locaux de l'ancienne gendarmerie en logements pour ces saisonniers.
Le conseil départemental met en place une maison des saisonniers (appellation officielle à voir) à destination des jeunes, pour permettre aux employeurs et candidats à l'emploi de se rencontrer et d'adapter les offres et les besoins.
Lancement officiel le 29 mars et mise en place du site, donc rendez-vous vers cette date
Maurice comme beaucoup d'entre nous a quitté dès douze ans son village pour la pension, le CC puis l'école normale et la vie l'a emmené dans le Calvados, le département voisin. Mais, mais ... Réville et sa famille, plus spécialement sa grand mère, ne l'ont pas quitté. Il en a conservé la langue, l'expression et un humour certain.
Les lecteurs de la Presse de la Manche du dimanche peuvent lire ses chroniques en normand.
Son dernier ouvrage vient de sortir chez "Magène". Il comprend u roman "La vuule crânyire" et vingt deux autre récits en normand. Le "horsain" pourra découvrir toute la saveur et la précision du normand en se référant à la traduction proposée, car bien évidemment ces textes sont pensés en normand. (Traduction du normand en français)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. La gestion des cookies est disponible dans les paramètres de votre navigateur ou de votre appareil. En cliquant...
En liaison avec le théâtre de Coutances (Jazz sous les pommiers) l'Hotel Dieu de Valognes dans le cadre de la saison culturelle de la ville de Valognes, a accueilli le trio d'Anne PACEO pour un concert.
Joan Eche-Puig Contrebasse
Le trio est composé d'Anne Pacéo, Ihab Radwan, Joan Eche-Puig.
A la batterie Anne Pacéo est accompagnée par une contrebasse et un oud. ce dernier donne un ton très particulier et plaisant.
Ihan Radwan Oud
Anne Pacéo Batterie
En résidence à Coutances , le trio se produira chez l'habitant dans la région de Coutances et Gavray dans 7concerts.
Je continue le festival des couleurs, après le vert, le rouge et leblanc, le jaune voici le rouge et le rose par l'intermédiaire des camélias du jardin.
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.