La fête du pain c'est fini ( 23 au 29 mai) pourtant j'y reviens, je trouve que l'on en fait bien peu de cas. Si l'on excepte Cherbourg (samedi 21) et Paris (avec des démos sur le parvis de Notre Dame et un concours de la meilleure baguette de tradition) je n'ai pas l'impression qu'elle provoque beaucoup d'animations.
Je profite de l'occasion pour montrer différents pains vus à la fête du bio ou chez Flavie paysanne-boulangère à Quettehou.
Le pain semi-complet d'épeautre.
Les pains de Flavie
Je m'interroge : ne faudrait-il pas provoquer l'organisation d'une manifestation à l'occasion de la semaine de 2017.
Pendant deux jours les landes de La Pernelle ont résonné des vrombissements des moteurs. Les nombreux spectateurs ont pris du plaisir à encourager leurs favoris et suivre leur péripéties .... et ils ont pris quelques coups de soleil ! (oui c'est possible en Normandie.)
Diaporama montant l'évolution du trait de côte, des côtes du nord de la France
Vendredi 26 a eu lieu l'inauguration de la nouvelle exposition du musée maritime de Tatihou.
D'ailleurs faut-il dire une ou deux expositions ?
1 - L'évolution du trait de côte
2 - les échanges transmanche, maritimes du paléolithique à Guillaume le Conquérant
100 000 ans la durée d'une période interglaciaire. la nôtre devrait se terminer dans 1500 ans.
Le climat modifie le comportement des hommes, mais les hommes par leur action agissent sur le climat.
Les fouilles archéologiques effectuées en Normandie et comparées aux résultats de fouilles instruites en Grande Bretagne permettent de conclure que le sud de l'Angleterre ne forme qu'un bassin de vie et d'échanges comme on dirait aujourd'hui.
Des poteries trouvées à Saint Vaast sont de facture française. D'autres objets lmontrent que les élément utilisés peuvent proveni de lieux éloignés de leur sites de découverte (Espagne par exemple pour le périmètre qui nous intéresse).
Si la Normandie va célébrer le 950ème anniversaire de la conquête de l'Angleterre par Guillaume duc de Normandie, il faut bien reconnaître que beaucoup d'autres avant lui ont "conquis" la Grande île".à commencer par les Romains. "Les Vilkings" avant de débarquer en France souvent étaient passées par l'Angleterre.
retenons que les échanges maritimes se sont pratiqués très tôt, ce qui suppose une connaissance en technique de construction marine et en savoir élémentaire de navigation.
La Mondrée à Fermanville
Ces expositions sont aussi l'occasion de montrer des découvertes importantes de fouilles dans la Manche comme au Pou du Rozel : des traces de pas et de main datant de plus de 10.000 ans.
Voilà quelques éléments qu'il faut avoir en tête en visitant ces expositions et se laisser porter par les illustrations et vitrines d'exposition.
Consulter le site de tatihou (clic sur lien ci-dessous)
Quand la Manche ne sera plus qu'un fleuve ! 28 mai 2016 au 1er novembre 2017 Galerie d'histoire naturelle, espace temporaire Aujourd'hui mer côtière de 500 kilomètres de long, profonde de 54 mè...
Sur les marchés on trouve des légumes nouveaux (aïl, fèves, salades courgettes...) souvent cultivés sous serres.
Dans les champs les productions se mettent en place et on voit pommes de terre et poireaux ...
La salade voit les plantations s'effectuer par étapes, j'imagine pour une récolte échelonnée. Certains plants sont sous voile, je suppose pour servir de voiles de forçage mais peut être aussi en protection des insectes.
C'est la période de la floraison des pommiers, floraison qui s'étale dans le temps selon les variétés, certains ont terminé alors que d'autres n'ont pas commencé leur réveil botanique.
Pour la pemière fois j'ai constaté une différence entre les fleurs de deux arbres voisins.
J'en viens au vif de la publication, je cherchedes pommiers anciens, des pommiers à cidre pour les voir in situ à l'automne. je recherche tout spécialemnt la pomme de "biscaye" s'il en reste encore.
Le Val de Saire a beaucoup contribué à l'essor de la pomme de terre, même s'il n'a pas su conserver ce qui fait la notoriété de Noirmoutiers, à savoir la "bouonotte".
Parmi toutes les variétés la bleue se trouve encore sur les étals. Encore faut-il distinguer "la reine des cuisines" à peau bleu et chair blanche de la "bleue de la Manche " à peau bleue et chair bleue.
Cette dernière possède une autre spécificité, ses fleurs sont bleues et ce serait les seules d'après la littérature que j'ai pu consulter.
Voici donc ces fleurs bleues. Pour déguster il faut encore attendre, chaque chose en son temps...
Découverte du Val de saire (Manche), photos,actualité, évènements, communes, activités. Partagez avec moi le plaisir de decouvrir et apprécier ce coin de la MANCHE nord-est.